Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Tempêtes dans les bénitiers

selon le blog de Blaise, une fine analyse datant de janvier (25/2/2009)

Ce n'est pas la première fois que je lis sur le Blog de Blaise d'excellentes analyses - sur l'Eglise, mais pas uniquement - dont je me sens plutôt proches.
Celle-là date du mois dernier, et évoque "la" crise sous le titre "Tempête dans les bénitiers!" , en essayant de garder la raison et un certain équilibre entre les différents points de vue.

http://www.come4news.com/tempete-dans-les-benitiers-875627

Extraits:



Ce ne fut d'abord qu'une rumeur qui s'échangeait d'un site à l'autre. Le Vatican allait lever l'excommunication concernant les évêques traditionalistes, plus habituellement désignés, dans les journaux de la grande presse la plus classique, sous le nom de lefebvristes ou "d'intégristes". Très rapidement la nouvelle fut confirmée : quatre évêques traditionalistes, excommuniés depuis 20 ans, allaient être réintégrés.

Parmi les quatre évêques, figure Mgr Richard Williamson, qui est ouvertement négationniste, réduisant par là même le nombre de morts juifs du fait des nazis, à "200.000 ou 300.000", et déniant leur existence aux chambres à gaz...
....
La question est plus profonde qu'il n'y paraît, contrairement à ce que pourraient laisser penser les déclarations de certains catholiques, qui battent leur coulpe en public, presse professionnelle et citoyenne comprises, jusqu'au sang, étalant leur honte... d'être "catholique", à travers des pétitions et des déclarations allant à l'encontre de la réintégration des traditionalistes.
....
Se rapprocher des hommes, se rapprocher de Dieu, deux façons de servir Dieu, deux faces du catholicisme, dans lesquels la tradition et l'après-Vatican II sont peut-être compatibles, même si les prêtres d'après Vatican II perdent des fidèles, tandis que les traditionalistes en gagnent, même si, en s'aventurant au-delà des anciennes traditions, le catholicisme après Vatican II perd une bonne partie du sens qu'elle avait acquis avec le temps, par des messes plus dépouillés et plus libres, trop proches, selon les traditionalistes, du protestantisme.

Les évêques "réintégrés" ne le sont pas encore tout à fait.... Tout n'est pas encore réglé. Ils sont les évêques intronisés par Mgr Lefèbvre en personne, pour transmettre la tradition de l'Eglise, telle qu'elle se vivait avant le concile et telle qu'elle est restée pendant si longtemps. Il est plus que symbolique de les réintégrer, mais il ne s'agit que d'un premier pas : la réconciliation n'est pas encore consommée, il leur faudra reconnaitre l'autorité du pape pour cela et reconsidérer le concile.

Savoir si l'un de ces évêques a le bonheur de plaire ou non aux juifs est secondaire dans cette réconciliation. Après la discorde au sujet du pape Pie XII, qu'un rabin défend dans son livre, en mettant en avant les rescapés des suites de son action, dans le mépris silencieux des grands journaux, cette nouvelle présentant le négationisme d'un évêque ne représente pas la pensée de Rome. Dieu seul sonde les reins et les coeurs...

Enfin la presse ne se base que sur des critères qu'elle édicte elle-même pour juger du catholicisme. L'élection du pape se transforme en plébiscite pour un pape originaire d'Afrique, elle émet des voeux (pieux, bien sûr...) pour l'ordination des femmes et demande le mariage des prêtres... Elle devrait sans doute prendre la mesure des choses comme elles sont : le pape n'est pas un prince du monde, l'Eglise n'est pas un parti politique.

...

Version imprimable

"Le pouvoir le plus secret du monde" Joël Prieur dans Le Choc du Mois