Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Veillée avec les prêtres

Jeudi 10 juin, Place Saint-Pierre, pour la conclusion de l'année sacerdotale. Extraits des propos du Pape: "Le célibat est le contraire du célibat à la mode d'aujourd'hui". Photos (11/6/2010)

Précédent

Suivant



Hier, Place Saint-Pierre, il y avait le plus grand rassemblement de prêtres jamais vu. Au moins 15 mille prêtres de 97 pays ont participé à la veillée de prières avec Benoît XVI, pour clore l'année (de calvaire) sacerdotale.
Avec avoir longuement tourné parmi les secteurs archi-combles avec la papamobile, le Saint-Père a été salué par le cardinal Claudio Hummes, préfet de la congrégation pour le clergé: "Tous les prêtres présents veuillent exprimer leur fidélité au pape, ils sont venus voir Pierre, ils sont venus écouter Pierre", a dit le prélat.

Après quoi, dans un exercice désormais habituel, le Saint-Père a répondu aux questions de cinq prêtres, venus des cinq continents.
Pour l'Amérique, c'était un sud-américain. Pour l'Europe, un prêtre venant d'un pays de l'Est (il n'y avait donc aucun représentant de "l'occident")
Son secrétaire lui a apporté des feuillets, mais le Pape s'est exprimé entièrement "a braccio". Il a été interrompu à de nombreuses reprises par des applaudissements.
Il a commencé ainsi:
"Je sais qu'il y a de nombreux prêtres dans le monde qui donnent toutes leurs énergies. A eux, je voudrais dire un grand merci en ce moment".

Parmi les questions, l'une, posée il me semble par l'européen, portait sur le célibat sacerdotal.
Voici (en substance) sa réponse (sources: agences italiennes):
-----------------
Le célibat est une manière de transcender la vie terrestre, d'anticiper, en devenant prêtre, le début d'une nouvelle vie, et de s'unir à Dieu, et c'est là un grand scandale pour une société qui vit dans un présent éternel.
Pour le monde dans lequel Dieu n'entre pas, le célibat est un grand scandale parce qu'il est vécu comme une réalité, et pour cela on considère qu'il doit disparaître. Cette critique peut surprendre à une époque où il est de plus en plus à la mode de ne pas se marier, mais le célibat des prêtres est une chose complètement différente, pas un vivre seul, pour soi-même, et n'accepter aucun lien définitif, mais juste le contraire..
C'est en effet un "oui" définitif, une faàçon de se laisser prendre par Dieu, c'est le "oui" définitif du mariage, forme naturelle de l'union entre un homme et une femme, fondement de la culture chrétienne du monde. S'il disparaît, c'est la racine chrétienne de notre culture qui disparaît.
Et c'est justement le "grand scandale" de la confirmation du célibat qui est le meilleur antidote au scandale secondaire causé par nos insuffisances mortelles.
Un "oui" qui, comme le mariage, exige la fidélité.
----------------------
La veillée s'est terminée par une adoration eucharistique. Une grande draperie avec le portrait du Curé d'Ars était déployée sur la façade de la basilique, comme pour veiller sur la soirée.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

"Le célibat est le contraire du célibat à la mode d'aujourd'hui"
Salvatore Izzo (AGI)
Cette critique continuelle contre le célibat à une époque où il devient de plus en plus à la mode de ne pas se marier, peut surprendre, mais le célibat des prêtres est une chose fondamentalement différente du choix de 'ne pas se marier' faits par tant de gens aujourd'hui,qui est un refus de liens pour vivre seulement pour soi-mêmes".

Notre célibat est tout à fait différent, c'est l'acte de se laisser prendre la main par Dieu, un acte de loyauté et de confiance qui suppose la même loyauté que le mariage. C'est en effet s'obliger à un oui définitif. En ce sens, le mariage, et le sacerdoce sont des sacrements qui se font référence l'un à l'autre".

"Le célibat sacerdotal est l'anticipation de la grâce de Dieu qui nous incite à transcender le présent vers le futur qui devient présent aujourd'hui... Mais aujourd'hui, on ne pense plus à l'avenir de Dieu, seul le présent semble suffisant, dans ce monde, nous fermons à Dieu les portes du futur. La signification du célibat est d'ouvrir les portes du futur que nous devons vivre comme le présent, que nous croyons que Dieu existe, et que sur cela, nous pouvons fonder la vie.
Là où Dieu n'entre pas, le célibat est un grand scandale."

Veillée avec les prêtres (II) Moyen Orient: la patience et la Croix