Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Interviewe de Mgr Fisichella dans l'Avvenire

Le Pape vient de le nommer à la tête d'un nouveau Dicastère pour une nouvelle évangélisation de l'Occident. (2/7/2010)

Voir ici:
-> L'Occident terre de mission
-> L'Occident, terre de mission (suite)

Ne s'agirait-il pas de reprendre la main, à partir de Rome, sur les initiatives des différentes conférences épiscopales, peut-être pour les ramener dans "la ligne" de Rome, justement?
Texte en italien: Raffaella.
Ma traduction.

 



« Annoncer le Christ est la question essentielle "
(L'Avvenire, Salvatore Mazza)

Que la crise traversée soit profonde "est sous les yeux de tous". Il est alors immédiatement compréhensible que le Pape, qui est aussi "le plus grand théologien du siècle" exprime comme sa ligne pastorale pour l'Eglise l'exigence de son renouveau missionnaire.

Mgr Rino Fisichella a été nommé hier par Benoît XVI à la tête du nouveau Conseil Pontifical dont la création a été annoncée par le Pape lui-même lundi dernier, "avec pour tâche - dit le Saint-Père - de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où a déjà résonné la première annonce de la foi et où sont présentes des Eglises de fondation ancienne , mais qui vivent une sécularisation croissante de la société et une sorte d'"éclipse" du sens de Dieu".
Annonce surprise, mais pas surprenante, et ce n'est pas un hasard si elle est intervenue à la veille d'une fête centrale de l'Église catholique , celle des saints Pierre et Paul , en la présence de délégués de l'Eglise orthodoxe . Parce que "nous parlons - dit Fisichella dans cette interviewe à l'Avvenire - de ce qui est finalement le but ultime de l'Eglise" , c'est-à-dire l'évangélisation
.
-------------------------

- Excellence, que signifie la décision de créer ce dicastère dans un moment historique comme celui-ci ?
- Que nous vivions un moment de crise à travers de nombreux faits, je crois que c'est sous les yeux de tout le monde, comme il l'est aussi que le Pape , avec ce nouveau Conseil Pontifical veut ramener tout le monde à regarder vers l'essentiel. Et l'essentiel est encore la mission de l'Église , à savoir la force de pouvoir annoncer Jésus-Christ comme le sens définitif de la question que tout le monde a au fond de lui-même. Alors, devant cette donnée de l'éclipse du sens de Dieu , qui se manifeste de nombreuses façons et nous le voyons, dans de nombreux comportements , la nouvelle évangélisation , qui n'est pas une formule abstraite , est un engagement de vie qui touche tout le monde , et touche particulièrement les baptisés .

- N'était-ce pas en quelque sorte «prévisible» que Benoît XVI en vienne à cette décision de créer cette nouvelle Congrégation ?
- Nous ne devons pas oublier l'histoire du Pape Benoît XVI, qui est celle du plus grand théologien de ce siècle. Le théologien qui , alors que nous sommes maintenant à près de cinquante ans du Concile Vatican II , a vécu toutes ces décennies avec une très grande lucidité intellectuelle dans l'identification de ce phénomène de la sécularisation. Donc, selon moi, il était tout à fait naturel que le Pape en arrive à exprimer comme sa ligne pastorale pour l'Eglise l'exigence de son renouveau missionnaire.

- Il est facile d'imaginer que vous avez parlé avec le Pape, la question est donc: qu'attend le Pape, au niveau des initiatives de cette nouvelle Congrégation ?
- Oui, bien sûr , nous avons parlé . Je pense qu'avant tout, il attend une action de coopération et de complémentarité avec les autres dicastères qui s'occupent du même objectif , parce que nous parlons de ce qui est l'objectif même de l'Eglise, et donc, inévitablement , nous devons collaborer avec les autres dicastères . Mais je dirais que l'exigence encore plus profonde est d'avoir un contact très direct avec les Conférences épiscopales, et ainsi d'être en mesure de parvenir avant tout à préciser le concept de la nouvelle évangélisation , qui est un concept souvent utilisé dans différents contextes , et qui doit être rempli de contenus.

- Comment ?
- Premièrement, je crois surtout qu'il est nécessaire de puiser dans la richesse des nombreuses expériences de nos Églises particulières , paroisses , mouvements , associations, qui vivent déjà l'expérience de la nouvelle évangélisation , et donc en quelque sorte essayer de proposer un projet commun, un projet unitaire qui respecte les différentes traditions culturelles , locales , mais avec un objectif commun , c'est-à- dire rendre toujours nouvelle l'annonce de l'Evangile.

- Quand sera publié le décret instituant le nouveau dicastère?
- Je pense qu'à court terme, il y aura certainement une Lettre apostolique du Pape, et de là clairement, le Conseil Pontifical prendra forme .

- Mais, en attendant l'organisation va commencer immédiatement.
- Bien sûr. Depuis que le Pape m'a informé de cette nouvelle charge, dont je ne peux que lui être reconnaissant pour la confiance placée en moi, je dois seulement me retrousser les manches et me confier à la grâce du Seigneur, et certainement aussi à l'aide de tous.

© Copyright Avvenire, 1er juillet 2010

L'exemple du Saint Curé d'Ars Perquisition au siège de l'Eglise belge (III)