Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Mois de mai, mois de Marie

L'angelus du 10 mai, à la veille du pélerinage à Fatima (10/5/2010)

Traduction ESM.


Le mois de Mai est un mois aimé et il l'est par différents aspects.
Dans notre hémisphère, le printemps avance avec ses floraisons nombreuses et colorées; le climat est favorable aux promenades et aux excursions.

Pour la liturgie, mai appartient au Temps de Pâques, le temps de l' « Alléluia », du dévoilement du mystère du Christ à la lumière de la Résurrection et de la foi pascale ; et c'est le temps de l'attente de l'Esprit Saint, qui est descendu avec puissance sur l'Eglise naissante à la Pentecôte.
La tradition de l'Eglise de dédier le mois de mai à la Vierge Marie s'accorde bien avec ces deux contextes - « naturel » et liturgique. En effet, elle est la fleur la plus belle qui ait fleuri dans la création, la « rose » apparue à la plénitude des temps, quand Dieu, en envoyant son Fils, a donné au monde un printemps nouveau. Et elle est en même temps la protagoniste, humble et discrète, des premiers pas de la communauté chrétienne : Marie en est le cœur spirituel, parce que sa présence au milieu des disciples est en elle-même mémoire vivante du Seigneur Jésus et gage du don de son Esprit.

L'Évangile de ce dimanche, tiré du chapitre 14 de saint Jean, nous offre implicitement un portrait spirituel de la Vierge Marie, là où Jésus dit : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jn 14.23). Ces expressions sont adressées aux disciples, mais peuvent s'appliquer au plus haut degré justement à Celle qui est la première et parfaite disciple de Jésus. Marie en effet a observé la première et pleinement la parole de son Fils, manifestant ainsi son amour pour lui, non seulement en tant que mère, mais auparavant encore comme servante humble et obéissante ; pour cela Dieu le Père l'a aimée et en Elle a pris demeure la Très sainte Trinité. Et en outre, là où Jésus promet à ses amis que l'Esprit Saint les assistera en les aidant à se rappeler de chacune de ses paroles (cfr Jn 14.26) et à les comprendre profondément, comment ne pas penser à Marie, qui dans son cœur, temple de l'Esprit, méditait et interprétait fidèlement tout ce que son Fils disait et faisait ? De cette façon, déjà avant et surtout après Pâques, la Mère de Jésus est devenue aussi la Mère et le modèle de l'Église.

Chers amis, au cœur de ce mois marial, j'aurai la joie de me rendre dans les jours qui suivent au Portugal. Je visiterai la capitale Lisbonne et Porto, la seconde ville du Pays. Le but principal de mon voyage sera Fátima, à l’occasion du dixième anniversaire de la béatification des deux pastoureaux Jacinthe et François. Ce sera la première fois que je rendrai en tant que Successeur de Pierre à ce Sanctuaire marial, très cher au Vénérable Jean-Paul II. Je vous invite tous à m'accompagner dans ce pèlerinage, en participant activement par la prière : avec un seul cœur, une seule âme, invoquons l'intercession de la Vierge Marie pour l'Église, en particulier pour les prêtres, et pour la paix dans le monde.

Compte-rendu du voyage à Chypre Concert offert par le patriarche Cyril 1er