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La voix du Pape


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Catéchèse sur Saint Laurent de Brindisi

Une leçon très ancrée dans le présent...
"Aujourd'hui aussi, la nouvelle évangélisation a besoin d'apôtres bien formés, dévoués et courageux, afin que la lumière et la beauté de l'Evangile prévalent sur les orientations culturelles du relativisme éthique et l'indifférence religieuse ....
Aujourd'hui, comme au temps de Saint-Laurent, le monde a tant besoin de paix, il a besoin d'hommes et de femmes pacifiques et pacificateurs. Tous ceux qui croient en Dieu doivent toujours être sources et artisans de paix
" (23/3/2011).
Ma traduction.

Dans sa catéchèse, le Pape - reprenant le cycle des réflexions sur les docteurs de l'Eglise - a centré sa méditation sur la figure de Saint Laurent de Brindisi (1559-1619).
(Site du Vatican)
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Je me souviens encore avec joie de l'accueil festif qui m'a été réservé en 2008 à Brindisi, la ville qui en 1559 a donné naissance à un éminent docteur de l'Église, Saint Laurent de Brindisi, nom que prit Giulio Cesare Rossi en entrant dans l'Ordre des Capucins.
Dès son enfance il fut attiré par la famille de saint François d'Assise. En fait, ayant perdu son père à sept ans, il fut confié par sa mère à la garde des Frères Conventuels de sa ville. Quelques années plus tard, cependant, il déménagea avec sa mère à Venise, et c'est là qu'il vint à rencontrer les Capucins, qui à l'époque s'étaient mis généreusement au service de l'Église tout entière, afin d'accroître la grande réforme spirituelle promue par le Concile de Trente. En 1575, Laurent, avec la profession religieuse, devint frère capucin, et il fut ordonné prêtre en 1582. Déjà pendant ses études ecclésiastiques, il avait montré les qualités intellectuelles exceptionnelles dont il était doué. Il apprit facilement les langues anciennes comme le grec, l'hébreu et le syriaque, et celles modernes comme le français et l'allemand, qui s'ajoutèrent à la connaissance de l'italien et du latin, à l'époque parlé couramment par tous les ecclésiastiques et hommes de culture.

Grâce à la maîtrise de plusieurs langues, Laurent put accomplir un apostolat intense parmi différentes catégories de personnes.

Prédicateur efficace, il connaissait de manière si profonde, non seulement la Bible, mais aussi la littérature rabbinique, que les rabbins eux-mêmes en furent étonnés et admiratifs, lui témoignant reconnaissance et respect. Théologien versé dans l'Écriture Sainte et les Pères de l'Église, il était en mesure d'illustrer de façon exemplaire la doctrine catholique aux chrétiens, qui, en particulier en Allemagne, avait adhéré à la Réforme. Avec son exposition claire et calme, il démontrait le fondement biblique et patristique de tous les articles de la foi contestés par Martin Luther. Parmi eux, la primauté de saint Pierre et de ses successeurs, l'origine divine de l'épiscopat, la justification comme transformation intérieure de l'homme, la nécessité des bonnes œuvres pour le salut. Le succès dont jouissait Laurent nous aide à comprendre que même aujourd'hui, pour faire avancer avec beaucoup d'espérance le dialogue œcuménique, la confrontation avec l'Ecriture Sainte, lue dans la Tradition de l'Église, est un élément essentiel et important, comme j'ai voulu le rappeler dans l'exhortation Apostolique Verbum Domini .

Même les fidèles les plus simples, dépourvus de grande culture, purent bénéficier du discours convaincant de Laurent, qui s'adressait aux gens simples pour appeler chacun à la cohérence de leur vie avec la foi. Ce fut un grand mérite des Capucins et d'autres ordres religieux, qui, aux XVIe et XVIIe siècles, contribuèrent au renouveau de la vie chrétienne, pénétrant en profondeur dans la société par leur témoignage de vie et leur enseignement. Aujourd'hui aussi, la nouvelle évangélisation a besoin d'apôtres bien formés, dévoués et courageux, afin que la lumière et la beauté de l'Evangile prévalent sur les orientations culturelles du relativisme éthique et l'indifférence religieuse, et transforment les façons de penser et d'agir en un authentique humanisme chrétien.
Il est surprenant que Saint Laurent de Brindisi ait été en mesure de mener à bien de façon ininterrompue cette tâche de prédicateur infatigable et apprécié dans de nombreuses villes en Italie et dans d'autres pays, en dépit du fait qu'il remplît d'autres charges lourdes et de grande responsabilité. A l'intérieur de l'Ordre des Capucins, en effet, il fut professeur de théologie, maître des novices, à plusieurs reprises ministre provincial et Conseiller général, et enfin ministre général de 1602 à 1605.

Au milieu de tant de travail, Laurent cultiva une vie spirituelle d'exceptionnelle ferveur, consacrant beaucoup de temps à la prière et surtout à la célébration de la Messe, qui souvent durait des heures, comprenant et proposant la mémoire de la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur. A l'école des saints, chaque prêtre, comme cela a souvent été soulignée au cours de la récente année sacerdotale, ne peut éviter le danger de l'activisme, c'est-à-dire oublier les motivations profondes du ministère, qu'en prenant soin de sa propre vie intérieure. M'adressant aux prêtres et aux séminaristes dans la cathédrale de Brindisi, la ville natale de Saint Laurent, j'ai rappelé que "le moment de la prière est le plus important dans la vie du prêtre, celui où agit le plus efficacement la grâce de Dieu, rendant fécond son ministère. Prier est le premier service à rendre à la communauté. Et c'est pourquoi les moments de prière doivent être une vraie priorité dans nos vies ... Si nous ne sommes pas intérieurement en communion avec Dieu, nous ne pouvons rien donner aux autres non plus. C'est pourquoi Dieu est la première priorité. Nous devons toujours nous réserver le temps d'être en communion de prière avec notre Seigneur". Du reste, avec l'ardeur inimitable de son style, Laurent exhorte tout le monde, pas seulement les prêtres, à cultiver une vie de prière, parce qu'à travers elle, nous parlons à Dieu et Dieu nous parle: "Oh, si nous considérions cette réalité ! - s'exclame-t-il - Que Dieu est réellement présent pour nous lorsque nous lui parlons par la prière, qu'il écoute vraiment notre oraison, même si nous ne prions qu'avec le cœur et l'esprit Et non seulement il est présent et nous entend, il peut et même souhaite consentir à nos demandes avec grand plaisir"

Un autre trait qui caractérise le travail de ce fils de saint François est son action pour la paix. Tant les deux Papes que les princes catholiques lui confièrennt à plusieurs reprises d'importantes missions diplomatiques pour régler les différends et promouvoir l'harmonie entre les Etats européens, menacés à l'époque par l'Empire ottoman. L'autorité morale dont il jouissait en faisait un conseillé recherché et écouté. Aujourd'hui, comme au temps de Saint-Laurent, le monde a tant besoin de paix, il a besoin d'hommes et de femmes pacifiques et pacificateurs. Tous ceux qui croient en Dieu doivent toujours être sources et artisans de paix. C'est justement au cours de l'une de ces missions pacificatrices que Laurent conclut sa vie terrestre, en 1619 à Lisbonne, où il s'était rendu près du roi d'Espagne Philippe III, pour plaider la cause de ses sujets napolitains victimes de vexations par les autorités locales.

Il fut canonisé en 1881 et, en raison de sa vigoureuse et intense activité, de sa science vaste et harmonieuse, il mérita le titre de Doctor apostolicus , "Docteur apostolique" par le bienheureux Pape Jean XXIII en 1959, à l'occasion du quatrième centenaire de la sa naissance. Cette reconnaissance fut accordée à Laurent de Brindisi, aussi parce qu'il était l'auteur de nombreux ouvrages d'exégèse biblique, de théologie et d'écrits destinés à la prédication. En eux, il offre une présentation organique de l'histoire du salut, centrée sur le mystère de l'Incarnation, la plus grande manifestation de l'amour divin pour les hommes. De plus, étant un mariologue de grande valeur, auteur d'un recueil de sermons sur la Sainte Vierge intitulé "Mariale", il souligne le rôle unique de la Vierge Marie, dont il affirme avec clarté l'Immaculée Conception et la coopération à l'oeuvre de rédemption accomplie par le Christ.

Avec une fine sensibilité théologique, Laurent de Brindisi a également mis en évidence l'action du Saint-Esprit dans l'existence du croyant. Il nous rappelle que par ses dons, la Troisième Personne de la Sainte Trinité illumine et aide notre engagement à vivre avec joie le message de l'Evangile. "Le Saint-Esprit - écrit Saint-Laurent - rend doux le joug de la loi divine, et léger son poids, afin que nous observions les commandements de Dieu avec une grande facilité, et même avec plaisir."

Je voudrais terminer cette brève présentation de la vie et des enseignements de Saint Laurent de Brindisi en soulignant que toute son activité a été inspirée par un grand amour pour la Sainte Écriture, qu'il connaissait en grande partie par cœur, et par la conviction que l'écoute et l'acceptation de Parole de Dieu produisent une transformation intérieure qui nous conduit à la sainteté. "La Parole du Seigneur - affirme-t-il - est lumière pour l'intelligence et feu pour la volonté, afin que l'homme puisse connaître et aimer Dieu. Pour l'homme intérieur, qui par la grâce vit de l'Esprit de Dieu, elle est pain et eau, mais pain plus doux que le miel et eau meilleure que le lait et le vin ... C'est un maillet sur un cœur dur et obstiné dans le vice. C'est une épée contre la chair, le monde et le démon, pour détruire tout péché".
Saint Laurent de Brindisi nous enseigne à aimer la Sainte Ecriture, à croître dans la familiarité avec elle, à cultiver quotidiennement le rapport d'amitié avec le Seigneur dans la prière, afin que chacune de nos actions, chacun de nos actes ait en lui son début et son accomplissement . C'est la source où puiser, afin que notre témoignage chrétien soit lumineux, et capable de conduire les hommes de notre temps à Dieu.



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