Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Pour Jean-Paul II

La belle lettre de Jacqueline, qui réagit aux voix dissonantes autour de la béatification de JP II (cf. Ombres et lumières de la béatification de JP II ) (7/4/2011)


Pour répondre à ceux qui s’interrogent sur la béatification de Jean-Paul II, je dirai simplement que la décision finale relevait du pape Benoit XVI. Les deux plus proches collaborateurs du pontife défunt étaient son secrétaire aujourd’hui cardinal de Cracovie et le cardinal Joseph Ratzinger devenu, par la grâce de Dieu, le nouveau successeur de Pierre.

Tous les deux ont vu Jean-Paul II avec les yeux du coeur et de la raison. Pour le cardinal de Cracovie, son secrétaire durant 40 années, il était comme un père pour lequel il n’a ménagé aucun effort et accepté toutes les charges. Quant au cardinal Ratzinger, il a répondu à l’appel pressant de son supérieur qui avait pour lui la plus parfaite confiance. Souvenons-nous de la lettre de démission à l’avance refusée.

Tous les deux ont rencontré et travaillé pour et avec Jean-Paul II. Mais, chacun a d’abord croisé la route longue et ardue de l’HOMME Karol Wojtyla. Un homme au parcours extraordinaire, un mystique épris de Jésus, un amoureux de Marie qu’il aimait comme un fils, un travailleur acharné, tout au service de l’Eglise et des hommes. L’amour de Dieu, l’amour de l’Eglise, l’amour de Marie, l’amour des hommes. Voici ce qui a guidé Jean-Paul II tout au long de son existence.

Aujourd’hui, on voudrait comptabiliser les actions de son long pontificat en une sorte de cahier des actifs et passifs jusqu’à léguer à Benoit XVI une forme d’étude notariale dont il serait le détenteur universel.
Il doit être bien compris que la béatification du 1er Mai ne célèbrera pas, ni ne sanctionnera un pontificat aussi grand qu’il soit mais qui après un procès rigoureux, donnera au monde entier une figure exaltante, un exemple de vie pour tous les jours.

Six années après son retour au Père, l’homme Wojtyla devenu Jean-Paul II est toujours dans nos mémoires. Chaque jour, des centaines de personnes font la file sous la pluie et le soleil, venant du monde entier pour prier devant sa tombe. Des membres du personnel du Vatican font une halte dans la crypte vaticane avant de gagner leurs bureaux. Cela n’est pas anodin. Pour bien me connaître, il faut me connaître de l’intérieur, disait-il. A voir ce pèlerinage universel, on peut supposer que chacun a appréhendé un peu de la personnalité profonde de l’homme et qu’il en a rencontré le mystère.

On dit que les logements sont rares ou onéreux à Rome, que les malheureux japonais ne viendront pas, les américains non plus pour cause de guerre avec la Libye. On dit tant de choses comme toujours.

Le 1er mai, sur la place Saint-Pierre, le Saint-Père Benoit XVI donnera un nouveau bienheureux au peuple de Dieu, un homme bon, un pape dont la dernière encyclique était silencieuse mais combien parlante et exemplaire, un homme porteur d’une Foi dévorante. Un homme que nous aimons bien et qui s’appelle Jean-Paul II.

Merci pout tout.

Jacqueline.


La lettre de Jeannine