Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Assise: pélerinage plus que prière ensemble

Pas de journaliste à bord du train.... La conférence de presse de présentation de la Journée d'Assise s'est déroulée ce matin à la Salle de presse du Saint-Siège, en présence du Cardinal Peter Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax (18/10/2011)


(d'après VIS, AGI)
------------------------
A propos du déroulement de la Journée, le Cardinal a indiqué que les délégations quitteront le Vatican en train avec le Pape (cf. Ce train pour Assise ).
A Assise, la première manifestation aura lieu dans la Basilique Notre Dame des Anges, pour commémorer les précédentes rencontres et approfondir le thème du jour. Après plusieurs interventions, Benoît XVI prendra la parole, et après un repas frugal les délégations gagneront en silence la Basilique de St.François, où elles renouvèleront leur engagement en faveur de la paix. Une cinquantaine de pays seront représentés, nombre d'européens et d'américains, ainsi que l'Egypte, Israël, la Jordanie, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Pakistan ou les Philippines, et bien d'autres qui souffrent d'un manque de liberté religieuse et de dialogue inter-religieux.
Le Secrétaire du Conseil pour la culture, le Père Jean-Marie Laurent Mazas, Directeur du Parvis des gentils, a précisé que c'est la première fois que le Pape invite des non croyants à une telle réunion: "Il est convaincu que tout homme, croyant ou non, est à la recherche de Dieu et de l'absolu, pèlerin qui cherche un chemin conduisant à la plénitude de la vérité". Les invités non croyants ayant accepté de venir à Assise le 27 octobre sont la psychanaliste bulgare (française!) Julia Kristeva, le philosophe italien Remo Bodei, le philosophe mexicain Guillermo Hurtado et l'économiste autrichien Walter Baier (cf. Des athées à Assise: explications du Card. Ravasi ).

Le Père Lombardi a par ailleurs précisé qu'il n'y aura aucun journaliste dans le train (contrairement à ce qui s'était passé en 2002): "La présence de journalistes et d'équipes de télévision n'est pas prévue". C'est le Centro Televisivo Vaticana (CTV) qui se chargera de transmettre les images. Par contre, dans l'après-midi, la cérémonie de conclusion sera retransmise par la RAI.

Le cardinal Turkson a dit de son côté que la nouveauté d'Assise 2011 par rapport à Assise 1986 est l'accent mis sur le pélerinage, plutôt que sur la prière ensemble.
"Benoît XVI désire placer l'expérience d'Assise 2011 sous le signe du pélerinage - qui implique ascèse, purification, convergence vers un point plus haut, et le fait d'assumer un engagement communautaire - plus que sous le signe de la prière et du jeûne - sans que cela implique une critique des précédentes journées d'Assise (1986, 1993, 2002)... Simplement, on a préféré éviter que des ombres puissent obscurcir l'initiative: le dialogue respecte l'identité spécifique de chacun. Prier ensembmle 'l'Unique' serait renoncer au caractère spécifique de chacun

Union sacrée autour des valeurs non négociables Rencontre avec les nouveaux évangélisateurs