Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Vaclav Havel et Joseph Ratzinger

Ils ne se sont peut-être pas rencontrés depuis que le second est Pape. Mais ils se connaissent, et s'estiment. Une précieuse trouvaille de mon amie, Anne (7/11/2011)

Quoi de commun entre Benoît XVI et Vaclav Havel (1)?

Eh bien déjà, tous deux sont membres associés étrangers de l'Académie des Sciences sociales et politiques, et tous deux la même année, en 1992, voir ici: http://www.asmp.fr/presentation/associes.htm )

Et puis, se rendant en République tchèque, du 26 au 28 septembre 2009, Benoît XVI répondait dans l'avion à une question d'un journaliste (évoqué sur ce site ici):

Q: Les régimes communistes de l’Est de l’Europe sont tombés il y a vingt ans. Quand Jean-Paul II se rendait dans des pays rescapés du communisme, il les encourageait à faire un usage responsable de leur liberté retrouvée. Aujourd’hui quel est votre message aux peuples d’Europe orientale dans cette nouvelle phase historique ?

R: Comme je l’ai dit, ces pays ont particulièrement souffert sous la dictature, mais dans cette souffrance se sont aussi développées des conceptions de la liberté qui sont d’actualité et doivent être encore plus travaillées et réalisées maintenant. Je pense, par exemple, à un texte de Václav Havel qui dit : "La dictature est basée sur le mensonge ; si le mensonge était dépassé, si personne ne mentait plus et si la vérité venait à la lumière, il y aurait aussi la liberté". Ainsi il a mis en évidence ce lien entre vérité et liberté, où la liberté n’est pas libre-pensée, arbitraire, mais où elle est liée et conditionnée par les grandes valeurs de la vérité, de l’amour, de la solidarité et du bien en général (source).

* * *

Je n'ai pas trouvé trace d'une audience de Vaclav Havel par notre Pape.
Mais, sur sa rubrique Wikipedia, on lit l'anecdote suivante:
"Quand le pape Jean-Paul II vint en visite officielle à Prague, juste après la Révolution de Velours, le président Havel, pourtant catholique non-pratiquant, se confessa à lui et cette démarche, très personnelle, fut révélée par le communiqué officiel."

Une amie, Anne, au hasard d'une lecture, [Les lettres à Olga (2) écrites par Vaclav Havel pendant l'un de ses emprisonnements], est tombée sur un passage où il demande à sa femme de lui procurer un livre de Ratzinger.

Le 3.4.82
Chère Olga,
[…]
Si tu n’as pas envie de t’occuper de l’appartement, ce que je déplore, j’ai une autre tâche pour toi en attendant que ma peine se termine : monter une bibliothèque philosophique pour que, quand je rentrerai, j’apprenne enfin comment sont les choses (tu n’imagines pas ma soif de ce genre de lecture ; cela me manque cent fois plus que le poulet rôti et le vin). Achète tout ce qui sort ; épluche les librairies d’occasion ; achète ou emprunte pour longtemps les bibliothèques de nos amis émigrants ; rassemble tout ce qu’il y a moyen de rassembler en fait de papier imprimé, copié (y compris des travaux universitaires), tapé à la machine, chez des gens intelligents et en suivant leurs conseils, fais-les envoyer de l’étranger, etc. Naturellement, ce sont surtout les philosophes modernes qui m’intéressent (au hasard : essaie d’obtenir l’Introduction à la Chrétienté de Ratzinger – te donneront-ils Etre et Temps?). Trouve-les si possible en tchèque (il se pourrait tout de même que ce soit ainsi que je comprenne le mieux) mais les textes particulièrement importants (introuvables en tchèques) peuvent être en allemand ou en anglais.
[…]

Vasek

Notes


(1) Václav Havel (né le 5 octobre 1936 à Prague) est un écrivain, intellectuel et homme politique tchécoslovaque puis tchèque. Durant la période communiste, il a été l'une des figures de l'opposition à la République socialiste tchécoslovaque. Il a ensuite été le président de la République fédérale tchèque et slovaque de 1989 à 1992 puis le président de la République tchèque de 1993 à 2003 (http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A1clav_Havel ).
J'ai trouvé une très bonne notice biographique écrite par François Broche, sur la revue des Anciens Élèves de l'Ecole Nationale d'Administration (numéro hors-serie, "politique et littérature", décembre 2003): www.karimbitar.org/broche_havel

(2) Lettres à Olga.
Résumé sur le site de la Procure:
A nouveau publiées un an après la mort d'Olga, ces lettres écrites de prison sont d'abord un témoignage sur une relation forte entre un homme et une femme séparée. Havel s'y présente dans sa vie de prisonnier et de mari mais aussi comme un homme qui pense le monde et sa quête de sens, au coeur d'un système absurde.

Bref retour sur l'affaire Castellucci Grave dérapage de Radio Vatican en français