Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Grave dérapage de Radio Vatican en français

Quand "la voix du Pape" fait appel à Odon Vallet pour commenter l'affaire Castellucci, et se fait l'avocat de Charlie Hebdo!!! (7/11/2011)

Grâce à mon amie Marie-Christine, je vois que pour commenter l'affaire Castellucci, l'antenne française de Radio Vatican (qui s'intitule "La voix du Pape et de l'Eglise"!!!) a fait appel à Odon Vallet.
Puisque le Père Lombardi, et d'autres responsables de la "communication" du Vatican ont dit qu'ils surveillaient Internet, depuis une trop fameuse affaire, j'espère qu'ils me liront, et réagiront comme il le faut.
Il faut écouter ici (http://212.77.9.15/audiomp3/00287805.MP3 ) l'ahurissante interviewe par un certain Bernard Decottignies du spécialiste ès religionS, invité privilégié des médias lorqu'il s'agit de démolire la religion catholique.

Elle est présentée en ces termes, navrant copié-collé des accroches de la grosse presse:

Gros plan : Quand religion rime avec crispation
-----------------
Charlie Hebdo sort un numéro rebaptisé « Charia Hebdo », ses bureaux sont détruits par le feu. Une salle de spectacle parisienne présente la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu » de Romeo Castellucci, et des catholiques traditionnalistes manifestent leur colère jour après jour devant et dans le théâtre, en tentant d'empêcher les représentations. Il semble bien qu'une « crispation » autour des sujets religieux est à nouveau d'actualité. Comme si la religion et la liberté d'expression ne pouvaient pas toujours faire bon ménage. Doit-on aussitôt analyser ces épisodes en termes de christianophobie, d’islamophobie ?
Bernard Decottignies a recueilli l'analyse du sociologue des religions, Odon Vallet
(http://www.radiovaticana.org/fr1/)

Mettre sur le même plan l'"attentat" (les faits restent à prouver, et l'enquête est en cours) contre Charlie Hebdo et la pièce blasphématoire de Castellucci, puis faire explicitement l'amalgame entre "christianophobie " et "islamophobie", il faut oser... quand on prétend être "La voix du Pape et de l'Eglise"!!!

Entre autres perles (et mensonges flagrants!!!)

- OV: Tourner un film légèrement critique sur la vie de Jésus il y a une trentaine d'années ne provoquait pas de manifestations (ndlr: sans parler de la sortie de la dernière tentation du Christ, il faut comparer ce qui est comparable et regarder quel degré d'ordure on a désormais atteint!)

- OV: A l'époque de Voltaire, c'était interdit de critiquer le catholicisme (ndlr: mais c'est vrai, que je suis bête, la France de Louis XV et de Louis XVI était une dictature!!! et ce n'est pas Voltaire qui a parlé d'écraser l'infâme!!!)

- Commentaire du journaliste: Ces individus ou groupuscules qui se disent blessés ne cherchent-ils pas simplement une visibilité? (allusion à Bruno Gollnisch. Mais pourquoi poser la question à OV?)

- Et aussi: Charlie Hebdo est un journal qui a beaucoup de talent.

Ah bon???
Là, je bondis, ayant eu sous les yeux malgré moi, et trop souvent, en me rendant à un kiosque à journaux, les vignettes ordurières et profondément blessantes dont notre Saint-Père était la cible!!! Elles sont généralement à caractère sexuel (les dessinateurs de ce torchon ont un pénis à la place du cerveau), mais pas toutes.
RV en français trouve peut-être cela drôle, mais pas moi; surtout, ce n'est pas son rôle.
Le collaborateur de RV lirait-il Charlie H? Et surtout, prendrait-il du plaisir à voir insulter la religion?
Qu'il lise saint-Luc: : "Malheur à celui par qui le scandale arrive" ( (Lc 17, 1).
Moi, j'ai été scandalisée par cette interviewe.

Vaclav Havel et Joseph Ratzinger Bénin, premier jour