Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

8 décembre, Place d'Espagne: foule océanique

pour l'hommage du Pape à l'Immaculée. Un article de l'Osservatore Romano. (10/12/2011)

->
Hommage à l'Immaculée, Place d'Espagne


Cette video est issue du nouveau site Youtube en français du Saint-Siège.

Video intégrale: www.ktotv.com/
Vers 28 minutes, il y a l'image fugitive et très belle d'une femme en fauteuil roulant vers laquelle le saint-Père se penche pour l'embrasser.
Capture d'écran (médiocre, hélas!) ci-contre.

* * *


La chaleureuse participation des Romains
(© L'Osservatore Romano, 9 - 10 Décembre 2011)
Texte en italien ici, ma traduction.
-----------------
Peut-être fallait-il s'y attendre.
Le fait est que le jeudi 8 Décembre, fête de l'Immaculée, les Romains sont descendus en masse le long des rues parcourues par le cortège papal se dirigeant vers la Place d'Espagne pour le traditionnel hommage à la colonne mariale. Une tradition parmi les plus goûtées de la cité. L'hommage à Marie, en effet, se renouvelle ponctuellement dans la ville depuis que, en ce lointain 8 Décembre 1857, Pie IX bénit pour la première fois la statue de l'Immaculée.
Mais il est également vrai que cela fait un moment qu'on n'avait pas vu autant de gens rester des heures et des heures à attendre le long des rues, pour s'unir d'une certaine façon à l'hommage du Pontife. C'est dans l'âme des romains de dépoussiérer, dans les moments difficiles, les valeurs inoxydables de leur religiosité populaire. Et qu'il s'agisse d'un moment difficile, on pouvait le percevoir du fait que peu de gens se sont laissés éblouir par l'éclat de mille feux étincelants qui décoraient - avec beaucoup de sponsors , cette année - les rues du shopping de luxe. Ils étaient tous là pour le Pape, pour confier à ses mains la prière à déposer aux pieds de la Sainte Vierge.
Benoît XVI est passé lentement entre ces deux ailes interrompues de foule, depuis la Porte Sainte Anne, au Vatican, jusqu'à l'une des des plus belles places de Rome. Même l'arrêt habituel en face de l'église de Santo Stefano, dans la Via Condotti, pour le traditionnel hommage du calice par les commerçants, est passé presque inaperçu, caché à la vue par l'énorme affluence de gens sur les côtés de la rue jusqu'en haut de l'escalier de la Trinité des Monts. Impressionnant, en raison de la présence débordante de cette foule, le silence qui a accompagné la prière du Pontife. A ses côtés, il y avait entre autres, les cardinaux Vallini, Cañizares, Herranz et Ouellet... Parmi les autorités présentes, l'ambassadeur d'Espagne auprès du Saint-Siège, Mme María Jesús Figa López-Palop, le maire de Rome Alemanno avec son épouse, et le président de la région Lazio, Polverini.
Benoît XVI est rentré au Vatican peu après 17 heures.


Précédent

Suivant



Précédent

Suivant



Ces images ont été rassemblée par Gloria alias Paparatzifan, pour le Benedetto XVI Forum (il y en a évidemment plein d'autres).




Bon anniversaire à la Boussole Notre-Dame de la Grâce