Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Pour approfondir la question de la reconnaissance par le Saint-Siège des célébrations liturgiques de ce mouvement de "nouvelle évangélisation", des précisions très intéressantes du site italien <Cantualeantonianum.com> (22/1/2012)

-> Cf.
Le Pape et les "nouveaux mouvements"



S'il vous plaît ne criez pas, pour ou contre, que «le Pape a approuvé les liturgies néo-catéchuménales» ..
www.cantualeantonianum.com
Ma traduction
---------------------
Vu que ma messagerie se remplit de messages plus ou moins sur ce thème, même s'ils sont de deux milieux et tons différents en fonction de la source .... jetons un coup d'oeil à ce que le Pape a dit et fait aujourd'hui, lors de l'audience au Chemin Néocatéchuménal.

Parlons clair. Voici ce qu'énonce le décret cité par Sa Sainteté:
«Le Conseil Pontifical pour les Laïcs, ayant eu l'avis favorable de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, accorde l'approbation à celles des célébrations contenues dans le Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal , qui par leur nature ne sont pas déjà réglées par les livres liturgiques de l' Eglise».

Question: Selon vous, lecteurs, la Messe, ou Célébration Eucharistique, est-elle déjà normée par les livres liturgiques de l'Eglise? (réponse évidente: «oui »).
Donc, il n'est pas fait ici référence à ce type de célébration? (réponse évidente: « On parle d'un autre type de célébration»).
Les Vêpres et Laudes, peut-être? (« Non, là encore, il s'agit d'actes liturgiques déjà normés »).

En fait, le Pape dans son discours d'aujourd'hui, a dit très clairement aux membres du Chemin: « Un peu plus tôt, on vous a lu le décret par lequel sont approuvées les célébrations présentes dans le «Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal» (1), qui ne sont pas strictement liturgiques, mais font partie de l'itinéraire de croissance dans la foi».
Ce qui a été affirmé hier par des sites liés au Chemin Néocatéchuménal (voir ce communiqué de presse), où l'on insiste: «A cette occasion sera annoncé décret approuvant la liturgie en usage dans le Chemin ») est donc faux, ou à tout le moins erroné.

Ont été approuvées, en revanche, les célébrations qui «ne sont pas strictement liturgiques», et donc pas les liturgies, qui sont - bien sûr - strictement liturgiques ( lapalissade ). Et en effet, ces autres célébrations ont été approuvées par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, avec l'avis favorable de la Congrégation pour le Culte divin, et pas par la Congrégation elle-même.

Mais alors, me demanderez-vous, qu'est-ce qui a été approuvé? Ceux qui ne connaissent pas les «étapes» du long parcours du Chemin Néocatéchuménal ne peuvent pas avoir une idée claire de ce dont il s'agit. Et le secret du Directoire (1) - à ce stade, il est vraiment paradoxal qu'il ne soit pas publié dans son intégralité - n'aide pas.

Nous devons commencer par dire que les rites ne sont pas tous liturgiques, même si toutes les liturgies sont des rites Il existe des rites qui «par leur nature» ne sont pas liturgiques. Nous en avons eu un exemple récent avec la révision du rite pour le Consistoire, où sont remis aux nouveaux cardinaux leurs chapeaux et leurs anneaux. C'est un rite, mais ce n'est pas une liturgie, ni une célébration sacramentelle .
Les confréries, par exemple, ont leurs rites d'intégration des nouveaux membres, avec l'imposition de vêtements spéciaux et de médaillons, les Ordres équestres ont aussi leurs investitures spéciales et moments de passage .... L'Eglise est belle parce qu'elle est variée et imaginative. Et son rituel débordant!

Pour le cas du Chemin Néocatéchuménal, il est compréhensible et beau qu'aient été confirmées les modalités de «célébration» des différents passages, «Premier Scrutin», «Second scrutin», «initiation à la prière» .. «Traditio» (le Credo), «Redditio», remise du Notre Père (ndt: il s'agit des étapes de l’initiation chrétienne proposée par le Chemin néocatéchuménal - source - ma traduction est peut-être approximative).

Ce qui a été approuvé est, par conséquent, l'adaptation des moments particuliers de passage du Chemin néocatéchuménal, après qu'en son temps, ait été approuvé le Directoire pour la catéchèse , qui présente ces «étapes» dans les différents volumes.
Tous les moments décrits ci-dessus sont issus de « l'initiation chrétienne des adultes» (ndt: qui concerne donc tous les catécumènes, cf. www.liturgiecatholique.fr), adaptée, toutefois, à ceux qui sont déjà baptisés, mais qui désirent reparcourir les étapes de l'initiation chrétienne qu'ils n'avaient pas pu parcourir, «comme s'ils n'étaient pas baptisés» afin de «redécouvrir leur baptême». C'est justement pour cette raison que le Chemin s'appelle « néo-catéchuménal», ou catéchuménat fait après le baptême.

Récapitulons:

Pour ce qui concerne la liturgie proprement dite, dans les Communautés Néocatéchuménales, on en reste à ce qui est défini et établi dans les statuts uniquement pour les particularités déjà concédées, pour le reste on se conforme pleinement, comme tous les catholiques romains, aux livres liturgiques de l'Église

* * *

(1) "Directoire catéchétique du Chemin néo-catéchuménal": l'ensemble des catéchèses et des rites constitutifs de cette initiation chrétienne post-baptismale.