Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Politiquement correct, ou simple prudence?

L'étrange disparition du mot «ottoman» dans le texte de l'homélie du pape François lors de la messe de canonisation des martyrs d'Otrante (13/5/2013)

>>> Cf.
Les martyrs d'Otrante

Je lis, grâce à Raffaella

Extrait de l'homélie d'hier:
«Aujourd'hui - a dit le Pape Bergoglio - l'Église propose à notre vénération une foule de martyrs, qui furent appelés ensemble pour le suprême témoignage de l'Évangile en 1480. Quelque huit cents personnes ayant survécu au siège et à l'invasion d'Otrante ont été décapités près de cette ville. Ils ont refusé de renier leur foi et sont morts en confessant le Christ ressuscité ... »
...

Dans le texte original de l'homélie, anticipée par la salle de presse du Vatican, la phrase sur le siège énonçait:« ayant survécu au siège et à l'invasion d'Otrante par les Ottomans, ont été décapités près de cette ville...

Dans le texte prononcé par Bergoglio, la référence directe aux Ottomans a disparu, peut-être pour mettre l'accent sur l'aspect du témoignage en omettant l'opposition avec l'autre foi , celle de l'islam.
(http://ilblogdiraffaella.blogspot.it)

Il s'agit sans aucun doute de prudence, de la part du Pape.
Mais on mesure mieux, rétrospectivement, l'indomptable courage de Benoît XVI, avec son discours prophétique de Ratisbonne.
Il est vrai qu' "on" le lui a fait payé au prix fort.

La version qui reste, sur le site du Vatican, est celle "expurgée" .
Et on peut contrôler les propos du Pape sur la video de KTO (ici, vers 50')
Mais sur le site de Radio Vatican, on lit bel et bien:

Cela me fait penser à un article mémorable de John Allen: "qui dira non à Benoît?" (cf. http://beatriceweb.eu).
Qui, cette fois, a dit non à François?