Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Retour au Vatican

Le 2 mai 2013, après neuf semaines de repos passées à Castelgandolfo, Benoît XVI faisait son retour au Vatican, pour s'installer au couvent Mater Ecclesiae avec la petite famille pontificale - les quatre "memore Domini", et Mgr Gänswein.
Il était accueilli, au seuil de sa nouvelle demeure, par le Pape régnant, François.
(5/5/2013)


>>> Sur la "légitimité" de la renonciation, voir surtout l'article du Père Scalese: "Pape émérite" (benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/le-pere-scalese-est-de-retour)

     

Tous les articles

De bonnes nouvelles de Benoît XVI Il a conservé - ou retrouvé - sa sérénité. Merci à Angela Ambrogetti qui a découvert cette interviewe dans "Bild" de Manfred Lütz, un ami allemand du Saint Père Benoît. (6/6/2013)

Le reportage de "Chi" Des photos inédites (9/5/2013, mise à jour ultérieure)

Des photos de Benoît XVI... de retour en Vatican, encore dans le magazine "Chi" (8/5/2013)

Lettre d'une amie Geneviève m'écrit, à propos des "deux papes" (5/5/2013)

Qui trouve Benoît "gênant"? Polémique naissante autour des "deux Papes" (4/5/2013, mise à jour)

Andrea Tornielli et "les deux Papes" L'influent vaticaniste italien tient beaucoup à la continuité entre eux. La caution de Benoît, d'une certaine façon, légitime François. Ce n'est pas François, qui a créé le premier la rupture, dit-il, mais le geste de démission de Benoît XVI (4/5/2013)

Les deux Papes Encore une photo, en prière dans la chapelle du Monastère Mater Ecclesia (3/5/2013)

Deux Papes au Vatican Le bel article de Gian Guido Vecchi n'apprend rien de nouveau, mais le ton optimiste tranche avec les lieux communs ressassés partout (3/5/2013)

Images du retour Rien de nouveau par rapport à hier... mais en meilleure définition, grâce à Gloria (3/5/2013)

Retour de Benoît XVI au Vatican Premières images, grâce à Raffaella (2/5/2013)

Au Vatican, sur la pointe des pieds Quelques informations du site korazym.org, à propos du retour de Benoît, le 2 mai, au Vatican (30/4/2013)

Le couvent Mater Ecclesiae Une "infographie" sur le site bild.de (1er/5/2013, mise à jour)

Au monastère Mater Ecclesiae Du point de vue de l'anecdote, le compte-rendu de Salvatore Izzo ne nous apprend pas grand chose de plus, sur le monastère où Benoît va se retirer, sauf qu'il est tout petit et modeste, conforme aux goûts frugaux de son futur hôte, qui n'aura que le plaisir de jouir d'une belle bibliothèque. Mais le ton est tout autre que ce que j'ai lu jusqu'ici: "le petit et très modeste monastère... avec la présence de Ratzinger et de sa communauté priante, deviendra un centre de rayonnement spirituel pour le Vatican tout entier et au-delà" (29/4/2013).

Témoignage d'une religieuse de Mater Ecclesiae Dans l'OR, en août 2009. La vie des bénédictines du Monastère où Benoît XVI doit bientôt se retirer: nous nous sentons appelées à vivre plus profondément notre maternité spirituelle. (22/4/2013)

Un monastère au Vatican L'histoire du Mater Ecclesiae, où Benoît XVI devrait se retirer bientôt. (21/4/2013)