Page d'accueil | Pourquoi ce site

Évêques allemands contre Kasper (et Marx)

Cinq évêques ont écrit à Mgr Oster, l'évêque de Passau, pour lui témoigner leur soutien. Un article de Marco Tosatti, traduit par Anna

>>> A propos de Mgr Oster (ci-contre en visite chez le Pape émérite le 15 septembre 2014):
¤
Des visites pour le Pape émérite
¤
L'évêque de Passau répond à celui d'Anvers
¤
Synode, un évêque "contre", Stefan Oster

Évêques allemands contre Kasper (et Marx)

Marco Tosatti
san-pietro-e-dintorni
18 mai 2015
(Traduction Anna)
-----

L'évêque allemand de Passau, Stefan Oster, a publié une longue intervention dans sa page Facebook (1) pour répondre aux demandes de "renouveau" et d'adaptation aux valeurs culturelles et sociales de la société contemporaine contenues dans les réponses au formulaire de la part du Comité Central des Catholiques Allemands (ZdK). Même si dans quelques diocèses les réponses au formulaire ont été quantitativement très exiguës, et inférieures au nombre des signatures recueillies par la "Supplique filiale" adressée au pape François afin qu'il ne change pas la doctrine sur le mariage (cf. Des nouvelles de la 'Supplique filiale au Pape'), elles ont eu un large écho médiatique, en appui des thèses promues par le card. Kasper et le card. Marx, fers de lance de l'Église allemande.

Mgr Oster, jeune évêque salésien nommé dans un diocèse par le pape François en avril 2014, a répondu aux demandes d'adaptation (bénédiction aux couples homosexuels et aux divorcés remariés) affirmant que la thèse des "valeurs vécues" ou des "signes des temps" n'est pas suffisante pour renverser un enseignement de 2000 ans fondé sur la Révélation. "Jésus Christ", rappelle l'évêque, "n'est pas une 'valeur', mais la Parole même de Dieu". En septembre dernier Mgr Oster a écrit contre ceux qui utilisent des phrases du Pape François de façon indue ou abusive, mettant en opposition la loi à la miséricorde.

Maintenant, Mgr Oster n'est plus seul: cinq évêques allemands ont pris position avec une lettre de soutien à ce qu'avait écrit le salésien. Konrad Zdarsa (Augsbourg), Gregor M. Hanke OSB (Eichstätt), Rudolf Voderholzer (Ratisbonne), Friedhelm Hofmann (Wurtzbourg) et l'évêque de Görlitz (Saxe), Wolfgang Ipolt, écrivent:

"Nous vivons aujourd'hui en Allemagne dans une société très sécularisée. Cela ne doit pas nous décourager, ni nous faire rechercher de nous rapprocher du courant dominant, mais doit être compris comme une opportunité de redécouvrir l'unicité de la vocation chrétienne dans le monde contemporain. Nous sommes donc convaincus que de nombreux croyants te sont extraordinairement reconnaissants pour tes paroles claires"

NDT

Le message de Mgr Oster est en allemand ici: www.facebook.com
Traduction à venir....

  Benoit et moi, tous droits réservés