Copinage

Mgr Edgar Peña Parra

Derrière la nomination du nouveau substitut de la Secrétairerie d'Etat Edgar Peña Parra, il y aurait la "patte" du cardinal Maradiaga, soucieux d'assurer ses arrières (18/8/2018)

 

DU SITE DE LA CROIX


15/8/2018
MGR EDGAR PEÑA PARRA, NOUVEAU SUBSTITUT DE LA SECRÉTAIRERIE D’ÉTAT.
Son arrivée à la Secrétairerie d’État, aux côtés du cardinal Pietro Parolin, ancien nonce au Venezuela, témoigne de la présence accrue des Latino-Américains au service de la Curie romaine, et de la diplomatie du Saint-Siège.
(...)
À l’exception d’un poste à l’Office des Nations unies à Genève, Mgr Peña Parra a fait l’essentiel de sa carrière diplomatique dans des pays du Sud, au service d’Églises placées dans des contextes difficiles: au Kenya, en ex-Yougoslavie, en Afrique du Sud, au Honduras et au Mexique. Ordonné évêque en 2011, il a été nommé nonce apostolique au Pakistan la même année par Benoît XVI. Il était nonce au Mozambique depuis le 21 février 2015.
(www.la-croix.com)

DU COMPTE TWITTER D'EDWARD PENTIN


Comme diplomate à la nonciature du Honduras 2002-2005, le nouveau substitut Edgar Peña Parra a noué une amitié très étroite avec Pineda (*) et Maradiaga, il a oeuvré pour que Pineda soit nommé auxilliaire en 2005. En tant que substitut, on s'attend à ce qu'il fasse tout ce que Maradiaga lui demande de faire, selon des sources.

Sources fiables : le nouveau substitut +Pena Parra est "un ami très proche" de ++Maradiaga et de son auxiliaire en disgrâce Pineda. Source : "Cette nomination porte la marque de Maradiaga qui a encore un grand pouvoir" et en "un seul coup" a sécurisé son propre "trône" & le successeur de Pineda.

NDR


(*) Auxilliaire de Maradiaga dans son diocèse de Tegucigalpa (Honduras), bras droit de ce dernier, il est impliqué dans des scandales sexuels et financiers; le pape a "accepté sa démission" selon l'espression pdiquement consacrée. Cf. www.cath.ch.

Voir aussi sur ce site:

¤ Evêques gay, l'Eglise dans la tourmente
¤ La Renaissance de François (façon Borgia)
¤ Maradiaga dans la tourmente


Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.