Vous êtes ici: Articles  

MGR CHARLES CHAPUT À PHILADELPHIE
 

Il s'agit d'un très important diocèse, avec la pourpre cardinalice à la clé. Selon Sandro Magister "pas à pas, les nominations décidées par Benoît XVI remodèlent les instances dirigeantes dans les pays phares du catholicisme mondial". Dans une interviewe, Mgr Chaput dit que ce qui l'impressionne le plus chez Benoît XVI, c'est "le caractère constamment génial de sa pensée – je ne sais vraiment pas comment il la maintient à ce niveau". (19/7/2011)




 

Le rôle des chrétiens dans la vie publique

En mars 2010, l'archevêque de Colorado, Mgr Chaput avait prononcé un discours important sur le rôle des chrétiens dans la vie publique.
Je lui avais consacré un dossier assez fourni ici: benoit-et-moi.fr/2010-I/..

Mgr Chaput y dénonçait en termes vigoureux, la laïcité agressive qui selon lui puiserait ses racines dans un discours "fondateur": celui qu'avait prononcé, 50 ans plus tôt, par opportunisme politique, par le sénateur John Kennedy, alors candidat à la présidence des Etats-Unis, devant une assemblée de pasteurs protestants. Voulant les convaincre qu'un catholique pouvait aussi servir son pays, il avait érigé une barrière hermétique entre sa foi chrétienne et son engagement politique. Et il avait déclaré: "Je crois en une Amérique où la séparation entre l’Église et l’État est absolue".
Charles Chaput proclamait au contraire que la religion est un fait personnel, mais en aucun cas privé. Et c'est leur foi qui doit guider les choix et les engagements des chrétiens en politique.




Condamnation de l'avortement

Le discours se concluait par cette condamnation sans appel de l'avortement:

L'avortement est le problème fondamental de droits de l’homme pour l’époque que nous vivons. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour aider les femmes pendant leur grossesse et pour faire cesser le meurtre légal d’enfants avant leur naissance.
Nous pourrions, au besoin, rappeler que les Romains éprouvaient pour Carthage une haine profonde, non parce que Carthage était leur rivale commerciale ou parce que son peuple avait une langue et des coutumes différentes. Les Romains haïssaient Carthage surtout parce que ses habitants sacrifiaient leurs enfants à Baal. Pour les Romains, qui étaient eux-mêmes un peuple dur, c’était là une forme unique de cruauté et de barbarie. En tant que pays, nous aurions tout intérêt à nous demander qui ou ce que nous avons vraiment adoré depuis 1973, avec nos 40 millions d’avortements "légaux".

------------------

John Allen de son côté, qui classait - sans surprise! - Chaput parmi les conservateurs, admettait: "Que vous l'aimiez ou pas, Chaput est vraiment un évêque du XXIe siècle".
Lui reconnaissant une influence sans commune mesure avec la modestie de son "petit" diocèse de Denver, il le décrivait comme un un évêque devant qui, à chaque fois qu'il prenait la parole, "on retenait son souffle".
Et il notait:
Si vous voulez une petite phrase pour résumer le message de Chaput, voici une épigramme récente: "Il n'y a plus de place dans la vie américaine pour une foi facile ou tiède".




La pensée géniale de Benoît XVI

Sandro Magister lui consacre son dernier billet:
De la prairie à la côte atlantique. Les nouveaux évêques américains ( chiesa.espresso.repubblica.it/)

"Après Scola à Milan - écrit-il - voici Chaput à Philadelphie. Pas à pas, les nominations décidées par Benoît XVI remodèlent les instances dirigeantes dans les pays phares du catholicisme mondial.

Suit une interviewe de Charles Chaput, dans laquelle il cite comme ses maîtres Saint François et Saint Augustin.
Je ne résiste pas au plaisir de reproduire les deux dernières répliques:
---------------

Q : Qu'est-ce qui vous impressionne le plus dans le magistère du pape Benoît XVI ?
R : Le caractère constamment génial de sa pensée – je ne sais vraiment pas comment il la maintient à ce niveau – et le développement interne de sa vie depuis l'époque où il était expert au concile Vatican II jusqu'à son activité actuelle en tant que pape.

Q : Et en ce qui concerne sa manière de diriger l'Église ?
R : Je viens d'un petit diocèse qui est très loin de Rome. Je ne peux pas imaginer la charge que représente la Chaire de saint Pierre, pour lui ou pour n'importe quel autre homme. Je suis convaincu que Benoît XVI est un grand pasteur et un grand disciple de Jésus-Christ ; un homme qui sait ce que signifie la souffrance et qui rayonne pourtant de la joie de l'Évangile. Le bon “style” pour n'importe quel prêtre, c'est de vivre “in persona Christi”. Et je pense que Benoît XVI incarne de manière très émouvante le sens de cette expression.




La Cène de Raoef Mamevov | Papst Benedikt - alias Chef Ratzinger (III)