GG, page 6

6. Le Pape est toujours en blanc.

SZ: La "famille" du pape, dans le palais apostolique, est la plus célèbre et la plus influente communauté du monde. Elle est composée de quatre femmes, appartenant à la communauté "Communion et Libération", et des deux secrétaires du Pape. Vous priez ensemble, mangez ensemble, et regardez ensemble la télévision dans le salon. Comment Benoît XVI est-il perçu comme "co-locataire"?
GG: La famille papale est en réalité une communauté gaie et internationale, deux allemands, un polonnais et quatre italiennes, qui, avant cela, ne se connaissaient pas du tout. La première étape importante a été de se mettre d'accord sur un modus vivendi, la manière de communiquer, les devoirs de chacun, les droits de chacun, les temps de silence et de conversation. Très vite, il s'est installé entre nous une atmosphère familière et aimable, la langue utilisée dans la communauté est l'italien. Après tout, le Pape est l'Evêque de Rome.
Il me faut vous corriger en ce qui concerne la télévision regardée en commun, cela est tout à fait fantaisiste. Le Pape et ses deux secrétaires ne regardent le soir, en commun, que les nouvelles.
Le déroulement de la journée est naturellement imposé par les audiences et le rythme de travail du Pape. Mais nous essayons de temps en temps d'introduire de petits "hightlights" personnels.

SZ: "Hightlights"?
GG: C'est peut-être un terme un peu excessif. J'entends simplement par là célébrer les évènements personnels comme les fêtes et anniversaires personnels.

SZ: Lorsque vous regardez la télévision, le Pape porte-t'il des habits civils?
GG: Non. Le Pape est toujours en blanc.

SZ: Le Pape porte-t'il des chaussures de chez Prada?
GG: Absolument pas, les journalistes ont assurément beaucoup d'imagination.

SZ: C'est vrai?
GG: Je m'en tiendrai à cette réponse.

<<   >>   |<  >|