Relations avec les musulmans

Le gambit du Saint-Père

138 intellectuels musulmans écrivent aux dirigeants chrétiens.
Mais peut-on les croire? Qui représentent-ils exactement? et n'inversent-ils pas les rôles, lorsqu'ils disent aux chrétiens "que l'islam n'est pas contre eux, tant qu'ils ne sont pas en guerre contre les musulmans en raison de leur religion, qu'ils ne les oppriment pas, ni ne les chassent de leurs maisons." ?

La question se pose, alors qu'ils prétendent vouloir "n'épargner aucun effort pour faire la paix et vivre ensemble en harmonie ".
En tout cas, avec un an de recul, cela jette une lumière nouvelle sur la "leçon" de Ratisbonne du Saint-Père... et les manifestations téléguidées qui l'ont suivie.
Cette leçon, il faudrait l'appeler "Le gambit du Pape" (*); et il est de plus en plus clair qu'elle les a obligés à se découvrir.
---------------------------
Article original en anglais sur le site NCR:
138 Muslim leaders call for common ground with Christians

Ma traduction


138 leaders musulmans lancent un appel...

138 leaders musulmans lancent un appel en faveur d'un terrain d'entente avec les chrétiens

Affirmant que "l'avenir du monde dépend de la paix entre chrétiens et musulmans", un groupe de 138 dignitaires musulmans et des universitaires venus du monde entier ont appelé le Pape Benoît XVI et 25 autres dirigeants chrétiens "à faire la paix et à venir ensemble vers l'harmonie. "
L'appel de 28 pages a été publié jeudi au cours de conférences de presse à Dubaï, Londres, et au Club national de la presse de Washington.

La missive arrive à l'occasion du premier anniversaire d'une lettre du même genre adressée au Pape Benoît XVI par 38 musulmans érudits, rédigée à la suite de sa conférence controversée du 12 septembre 2006 à l'Université de Ratisbonne, qui avait provoqué les protestations du monde islamique en citant un empereur byzantin du 14ème siècle disant que Mahomet n'avait fait que "des choses mauvaises et inhumaines", telles que "son commandement de répandre par l'épée la foi qu'il prêchait."

Cette fois-ci, les leaders musulmans ont dit qu'ils souhaitaient publier une lettre qui ne serait pas simplement "réactive", mais plutôt qui engagerait un processus.

John Esposito, directeur du Centre Prince Alwaleed Bin Talal pour la compréhension entre musulmans et chrétiens à l'Université de Georgetown, décrit la lettre comme un "événement historique", affirmant que "c'est vraiment la première fois dans l'histoire que nous avons une initiative dans laquelle les musulmans se sont réunis pour convenir collectivement de ce qui les relie aux chrétiens du point de vue théologique. "
Le document fait valoir que les deux commandements de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain sont partagés par les deux traditions.
"Alors que l'islam et le christianisme sont évidemment des religions différentes, et s'il n'est pas question de minimiser certaines de leurs différences formelles, il est clair que les deux commandements constituent un terrain commun et un lien entre le Coran, la Torah et le Nouveau Testament ", dit-il.
Sur cette base, les dirigeants musulmans disent qu'il n'y a pas nécessairement d'antagonisme entre les deux traditions.

"En tant que musulmans, nous disons aux chrétiens que nous ne sommes pas contre eux et que l'islam n'est pas contre eux, tant qu'ils ne sont pas en guerre contre les musulmans en raison de leur religion, qu'ils ne les oppriment pas, ni ne les chassent de leurs maisons," dit le document, se référant à un passage du Coran.

Les dirigeants musulmans font valoir que l'ampleur des deux confessions rend la coopération indispensable.
"Le christianisme et l'islam constituent la plus importante et la seconde religion du monde et dans l'histoire", affirme la lettre. "Les chrétiens et les musulmans représenteraient respectivement plus d'un tiers et un cinquième de l'humanité, . ” Ensemble, ils représentent plus de 55% de la population mondiale, ce qui rend la relation entre ces deux communautés religieuses le facteur le plus important en contribuant à une véritable paix dans le monde. "

"Si les musulmans et les chrétiens ne sont pas en paix, le monde ne peut pas être en paix. Avec les terribles armes du monde moderne; avec les musulmans et les chrétiens partout plus étroitement mélangés que jamais auparavant, aucune partie ne peut unilatéralement gagner un conflit mettant en cause plus de la moitié des habitants du monde. Ainsi, notre avenir commun est en cause. La survie même de la planète elle-même est peut-être en cause. "

Les auteurs musulmans ont également rejeté la violence au nom de la religion.

"Pour ceux qui néanmoins, dans leur propre intérêt, se réjouissent des conflits et des destructions, ou qui estiment finalement avoir tout à gagner à travers eux, nous disons que nos âmes éternelles sont également en jeu si nous ne réussissons pas sincèrement à n'épargner aucun effort pour faire la paix et vivre ensemble en harmonie ".
Alors que le Vatican n'a pas encore publié de réaction officielle, l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, qui fait également partie des dirigeants chrétiens à qui la lettre est adressée, s'est félicité de l'initiative.

Le plus important dignitaire anglican l'a qualifiée de "révélateur de la nature de la relation à laquelle nous aspirons dans toutes les régions du monde et, en particulier, là où les musulmans et les chrétiens vivent ensemble. Il est particulièrement important de souligner la nécessité de respecter les minorités dans des contextes où ni l'islam ni le christianisme ne sont majoritaires. "

"Je vais m'efforcer, dans ce pays et au niveau international, de faire ma part de tavail pour la justice, que cette lettre proclame comme notre objectif commun", a déclaré Williams lors d'une déclaration du 11 octobre.



----------------
(*) Dans le jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage non matériel.... Il s'agit d'une exception au principe que l'on ne doit jamais consentir une perte de matériel. (source: wikipedia)

Réflexions d'un cardinal américain
Le Pape a des accents poétiques...