Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Benoît XVI se rendra dans les Abruzzes

Simple réponse à d'insupportables calomnies (16/4/2009)

Rectificatif

Selon un communiqué du Père Lombardi reundu public le 18 avril, la date retenue pour la visite du Saint-Père est le mardi 28 avril.
Il devrait arriver en hélicoptère à 9h30, et repartir un peu après midi, après avoir rencontré les représentants de la population.
Une visite dans la simplicité et la discrétion, donc, pour ne pas gêner; simplement pour réconforter les gens. Auncune messe n'est prévue (sans doute reviendra t'il plus tard...).
Il survolera en hélicoptère, pour les bénir, les localités les plus touchées par le séisme.
-----------


D'insupportables calomnies circulent actuellement sur le Net, et ailleurs. Et l'une chasse l'autre.
"Le Parisien" a été recensé dans les revues de presse aujourd'hui pour un "dossier" sur les propriétés immobilières du Vatican à Paris et méchamment intitulé "Les locataires célèbres du Vatican", citant Kouchner et Mitterrand (ce n'est donc pas récent!!), sans qu'on sache bien s'il s'agit des fameux locataires, ou s'ils habitaient seulement dans le quartier. Il s'agit de ce nouveau journalisme détestable, dit "d'investigation", alors qu'il n'est que de "délation", sinon pire.
Au même moment où les panneaux de publicité tournante géants (à Strasbourg, il y en a à tous les carrefours) annonçant la sortie prochaine d'Anges et démons, le nanar planétaire issu du roman éponyme, sur le point d'envahir nos écrans à grands renfort de pub, appâtent le chaland avec cette accroche: que cache le Vatican?

Pas de complot, diront certains, avec un sourire amusé...
Voire. Cela commence commence quand même à faire beaucoup, en si peu de temps.
Une fois encore, l'envie vient de dire "giù le mani!". Je prèfère ne pas l'écrire en français, cela sonne moins bien.
En tout cas, je réagis avec indignation à cet article paru en bonne place sur les pages d'actualité de Google, et transmis par MFB.
Issu d'un blog intitulé "Aglia e cipolla" (ail et oignon, tout un programme, nous sommes en pleine dérision) et écrit dans un français approximatif, il s'intitule:
L'AQUILA
BENOIT: OU ETES-VOUS?
Il ne vaudrait pas la peine d'être cité... sauf qu'il répand une contre-information dont je ne doute pas qu'elle sera reprise avec délectation par certains, s'il ne suscite pas, en plus, une certaine perplexité chez les gens de bonne foi.

Résumé:
"Benoît XVI est pourtant le très grand absent de la vague de solidarité pour les victimes du séisme des Abruzzes."

Ah bon! Et qui sont les présents?
C'est au point que la CEI, par la voix du cardinal Bagnasco, a dû faire une mise au point, indiquant la grosse somme d'argent (2 millios d'euros, je crois) débloquée par l'Eglise pour répondre aux premières nécessités. Certes, la charité ne se donne pas en spectacle, mais il est parfois nécessaire de répondre à la calomnie.
D'ailleurs, Silvio Berlusconi, qui a été très présent, et s'est comporté avec beaucoup d'humanité (il me semble) a été traîné dans la boue et ridiculisé par les médias...

Rappelons que dès le dimanche suivant la catastrophe, lors de l'Angelus, le Saint-Père a exprimé avec beaucoup d'émotion sa proximité et ses prières pour les victimes, et a dit son intention de se rendre sur les lieux dès qu'il pourrait le faire sans gêner les secours.

Heureusement,
Andrea Tornielli, qui est un journaliste informé et un honnête homme, remet les choses à leur juste place.
C'était sans doute devenu nécessaire:


----------------

Il nous apprend que le Pape devrait se rendre sur les lieux du séisme le 1er mai. C'est le responsable de la protection civile qui lui a demandé de différer son déplacement, alors que Benoît XVI voulait se rendre immédiatement sur place, pour manifester sa proximité et sa solidarité.

Quiconque a déjà assisté à une "sortie" du Pape sait que sa venue (auprès des gens "simples", ce ne sont évidemment pas ceux qui écrivent sur Internet), même dans les circonstances les plus banales - je le sais pour l'avoir constaté de mes yeux à Lorenzago di Cadore en 2007 et à Bressanone en 2008 - suscite un enthousiasme, une passion, une effervescence, qu'on ne peut pas vraiment comparer avec un déplacement d'un homme politique. Pour faire court, l'organisation nécessaire ne s'improvise pas. Et cela n'a rien à voir avec sa sécurité personnelle.
Surtout, cela n'autorise pas les ennemis du Pape à écrire n'importe quoi.

Volée de bois vert contre Mgr di Falco Le Pape des simples