Vacances aux Combes
Du 13 au 29 juillet, dans le Val d'Aoste.
Des vacances qui devaient se dérouler dans l'absence (pour moi), le calme et le travail (pour lui), jusqu'à ce qu'une vilaine chute en dispose autrement.
Voir ici: Vacances
-------------------
Sommaire
Le site spécial d'Introd
Cliquez sur les différentes zones pour ouvrir les liens correspondants.
---------------
Inquiètude... (17 juillet)
Me connectant rapidement sur Internet, je lis, avec un coup au coeur, que le Saint-Père a fait une petite chute dans sa chambre, et a dû être hospitalisé à Aoste pour réduire une légère fracture du poignet droit, sous anesthésie locale.
Rien de grave, probablement, il vient de regagner sa résidence de vacances (16 heures), et le Père Lombardi a précisé tout de suite qu'il ne s'agissait pas d'un malaise, mais vu la briéveté de ses vacances, son intense besoin de repos, et son âge, bien sûr, on ne peut que ressentir un pincement d'inquiètude. Il devrait garder pendant un mois un "machin" en filet enduit de résine (j'ignore le terme technique), qu'autrefois on appelait un plâtre.
Il a reçu de nombreux témoignages d'affection.
Mais il me vient juste à l'esprit qu'il ne pourra pas terminer son "Jésus de Nazareth", comme il en avait l'intention, puisqu'il a l'habitude d'écrire lui-même ses textes manuscritement.
Les photos ci-contre, prises à sa sortie d'hôpital, prouvent heureusement qu'il va bien.
Mes pensées vont très fort vers lui, et je demande à mes visiteurs de s'associer à mes prières.
-> Ici des photos rassurantes: http://www.repubblica.it/...
-> Ici le récit de la journée du 17 juillet: Une journée pas comme les autres
-> Et ici, une courte séquence video montrant le retour du Saint-Père dans "son" chalet, accueilli par les dames qui s'occupent de sa maison: Les anges gardiennes
<<< Haut de page |
Ti stiamo vicino
... non potevo non farmi presente oggi... Ti stiamo vicino con affetto e preghiera- Sempre sorridente, come se non volesse dar lavoro a nessuno. Carissimo Santo Padre, ti vogliamo bene (Gloria)
<<< Haut de page |
La main droite du Pape (18 juillet)
...
Un beau texte, qui n'est pas un reportage, mais plutôt une réflexion sur le rôle de Pierre, par une journaliste de l'Avvenire.
A lire ici: La main droite du Pape
<<< Haut de page |
19 juillet: il a béni de la main droite!
Angelus du 19 juillet
à Romano Canavese, pays natal du Cardinal Bertone.
Une foule joyeuse et affectueuse, un Saint-Père sans doute fatigué, mais ému, gentil, et disponible...
Il a tenu à remplir son engagement, coûte que coûte.
"Comme vous le voyez, à cause de mon accident, je suis un peu limité dans mon agilité, mais la présence du coeur est pleine, et je suis avec vous avec une grande joie. Je voudrais en ce moment dire merci avec tout mon coeur à tous: ils ont été nombreux ceux qui ont montré, en cet instant, leur proximité, leur sympathie, leur affection pour moi, et ont prié pour moi, et ainsi s'est renforcé le réseau de la prière qui nous unit dans toutes les parties du monde. Avant tout, je voudrais dire merci aux médecins et au personnel médical d'Aoste, qui m'ont traité avec tellement de diligence, compétence, amitié. Et je voudrais dire merci aussi aux autorités de l'Etat, de l'Eglise, et à tous les particuliers (semplici) qui m'ont écrit, ou m'ont fait voir leur affection et leur proximité" (source: Radio Vatican)
<<< Haut de page |
22 Juillet: il va très bien
Selon le Père Lombardi, le Pape "va bien, il est de bonne humeur, il continue à apprendre comment vivre avec un poignet plâtré, et il s'est équipé d'un magnétophone pour pouvoir dicter ses réflexions, ne pouvant utiliser le stylo sans difficulté".
Le Pape écrit le second volume de son livre sur Jésus.
Papa Ratzinger, "communique régulièrement par téléphone avec son frère, qui dans quelques jours sera à Castel Gandolfo pour passer 4 semaines avec lui, comme les années précédentes".
"Le Pape fait ses habituelles petites promenades après le déjeuner, et en fin d'apès midi..
Aujourd'hui, il a reçu la visite du cardinal Bertone, venu de Romano Canavese. Ils se sont entretenus, et ont déjeuné ensemble".
<<< Haut de page |
23-24 juillet
Promenade, travail, vêpres à Aoste |
<<< Haut de page |
24 juillet: vêpres à Aoste
Accueil très chaleureux pour le Saint-Père, arrivé à la cathédrale d'Aoste à bord d'une simple "jeep" et salué avec affection par l'évêque d'Aoste Mgr Giuseppe Anfossi, avant de célébrer les vêpres devant une assemblée de quelque 400 personnes.
Au terme de la célébration, il a salué sur le parvis de la Basilique, ceux qui n'avaient pas pu prendre place à l'intérieur, avant de rendre visite aux pensionnaires d'une maison de repos, à Introd:
--------------
Chers amis,
je voudrais simplement dire « Merci » pour votre accueil, pour l'affection et pour la sympathie. Ici nous sommes tous unis dans la prière, et nous sommes unis dans l'amitié que le Seigneur nous offre. Je vous souhaite à tous du bon temps, de bonne vacances, comme moi qui suis aussi en vacances… sans acccident pour vous ! Merci ! Souhaits à vous tous.
Comme il ne peut pas écrire ses textes à la main, il a prononcé la totalité de son homélie a braccio.
C'est pourquoi il n'y a pour le moment que des "transcriptions", respectivement sur le site de Radio Vaticano, et celui de Zenit en italien. Pour avoir regardé le reportage en direct sur Telepace, je puis témoigner que c'est très impressionnant de le voir parler ainsi sans note. Selon la belle phrase de Laurent Lafforgue (il ne parlait pas de cela), on comprend ce que signifie cette phrase "Jésus enseignait".
J'ajoute que cela donne une petite idée de la façon dont il travaille. Il doit construire le plan de ses homélies (et de tous ses textes) dans sa tête. La transcription sur papier n'est plus qu'une formalité technique - hélas contrariée, ces jours-ci.
Voici le texte de l'homélie, traduit de mon mieux à partir des transcriptions citées: En l'absence de Dieu, il manque une boussole .
<<< Haut de page |
25 juillet: visite médicale
Une semaine après l'opération, le Saint-Père a subi ce matin une visite de contrôle, qui a duré environ une demi-heure.
Elle s'est déroulée dans un local spécialement aménagé de la colonnie salésienne, tout près du chalet où il passe ses vacances.
L'examen, complété par une radio du poignet, a été effectué par le docteur Mancini, le chirurgien qui l'a opéré, et s'est déroulé en présence de son médecin personnel, le docteur Polisca, et d'un éminent spécialiste de chirurgie orthopédique, venu de Rome, le professeur Sessa, qui devrait prendre le relai de la surveillance du poignet papal, à Castelgandolfo..
En gros, tout se passe de façon absolument normale. Le docteur Mancini a dit que cette évolution clinique favorable était "facilitée par le fait que le Saint-Père est un excellent patient, qui a appliqué scrupuleusement les conseils qui lui ont été suggérés, en premier lieu celui de remuer les doigts".
Ce matin, il a pu mettre momentanément l'anneau du pêcheur à la main droite, ce qui prouve que les doigts n'en sont pas gonflés.
Le plâtre devrait lui être ôté dans un mois. Selon le chirurgien, la rééducation du poignet devrait prendre encore "un autre petit mois"...
Après l'examen, le Pape a bavardé très cordialement avec les médecins.
(selon Radio Vaticana, Apcom, Ansa...)
Tutto ok
Photo sur le site de Gloria
<<< Haut de page |
26 juillet: Angelus aux Combes
Ambience de fête et temps superbe (sous un ciel d'un bleu profond) ce dimanche 26 juillet, sur le pré devant le chalet, où l'évêque d'Aoste Mgr Anfossi a célébré la messe avant d'accueillir le Saint-Père venu saluer les nombreux pélerins enthousiastes (au premier rang, banderoles "we love our pope", "al nostro amatissimo Benedetto", choeurs "Be-nedetto..."etc.) et réciter la prière de l'Angelus.
Après avoir observé la beauté de la nature ("cette splendide journée, où Dieu nous montre toute la beauté de sa création"), dans sa brève homélie, il a en particulier fait "mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et, donc, grand-parents de Jésus, que nous fêtons aujourd'hui. Cette célébration fait penser au thème de l'éducation, qui a une place très importante dans la pastorale de l'Église. Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui au sein de la famille sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tache éducative des grands-parents est toujours très importante, et le devient encore plus lorsque, pour différentes raisons, les parents ne sont pas en mesure d'assurer d'une présence adéquate auprès de leurs enfants, pendant leur croissance. Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde, en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui - selon une belle iconographie - apprit à lire les Saintes Écritures sur la genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu." (traduction ESM)
<<< Haut de page |
28 juillet: promenade et détente
Le séjour aux Combes s'achève.
Demain (mercredi 29), après avoir salué ses hôtes, en fin d'après-midi, le Saint-Père quitte le Val d'Aoste pour se rendre directement à Castelgandolfo (détails ici: Castelgandolfo se prépare ) , où son frère va le rejoindre, et où il restera jusqu'au début d'octobre.
En attendant, il savoure encore la détente des petites promenades quotidiennes autour du chalet.
<<< Haut de page |
29 juillet: départ
Il a pris congé ce matin de ses hôtes, et de ses "anges gardiens", qu'il a salués un par un.
Il a dit qu'il espérait revenir, aux enfants des Combes qui lui ont chanté un chant en français, en italien et en patois:
"Ci dispiace che devi ripartire, la tua presenza qui a Les Combes ha colmato i nostri cuori di gioia. Ti aspettiamo l'anno prossimo".
Et cela n'étonnera pas ceux qui le connaissent, qu'il se soit posé la question: qu'est-ce que le Seigneur a voulu me dire, à travers cette fracture du poignet?
Moi-même, j'y avais pensé, et il est probable qu'il ne s'agit pas de sa part d'une simple boutade (cela rappelle des propos qu'il a déjà tenus, par exemple lors de la convacation d'un second conclave en deux mois, après la mort de Jean-Paul 1er).
Une fois de plus, Dieu lui (nous) parle à voix basse...
-------------
Les anges
(Récit d'après Radio Vatican et agences italiennes ANSA, ASCA, AGI)
Des vacances qui ne se sont pas déroulées comme prévu, à cause de la fracture du poignet, mais qui ont eu un caractère de détente peut-être inédit, selon le père Lombardi. Méditation, prière, repos. Prenant congé de ses hôtes, le Saint-Père est apparu vraiment serein et détendu.
-----------
Un bref salut, reconnaissant et teinté d'humour, avec des mots qui partent du coeur, même lorsqu'ils font sourire.
C'est ainsi que Benoît XVI a voulu prendre congé de ceux - et il s'agissait de quelques centaines de personnes - qui ont érigé autour de lui durant ces deux semaines un réseau de protection humaine pratiquement invisibile, si l'on considére sa consistance et l'aire relativement réduite sur laquelle elle était déployée. Police, protection Civile, pompiers, les hommes de l'Inspectorat de Police près du Vatican, ceux de la Gendarmerie et des Services Sanitaires du Vatican. Tous unis dans cette accolade "idéale" du Pape :
« Chers amis, à la fin de ces deux semaines de congés, je peux seulement de tout coeur dire merci à vous pour votre service si compétent, discret et efficace. Vous avez été comme les anges : les anges sont invisibles, mais en même temps efficaces. Ainsi vous vous avez fait de même. Vous étiez invisibles pour moi, mais toujours efficaces ».
Benoît XVI a dit avoir passé des jours de repos plongé dans une « paix céleste », silence interrompu - a t'il dit - par « les sons du Créateur », comme le chant des oiseaux.
Paroles d'appréciation pour la beauté naturelle des Combes que l'accident au poignet n'a pas troublé. Le Pape en a parlé, revenant au concept de l'Ange gardien, avec sympathie et profondeur spirituelle : « Malheureusement mon ange gardien n'a pas empêché mon accident, en suivant certainement des ordres supérieurs… Peut-être que le Seigneur voulait m'enseigner davantage de patience et d'humilité, me donner plus de temps pour la prière et la méditation ».
Il a aussi salué (pince-sans-rire, sans aucun doute) les journalistes, qui se sont "inquiétés pour lui".
Et selon Salvatore Izzo, vaticaniste hyper-fiable de l'Agence AGI, il leur a dit ceci:
''Cette année, il y a eu peu à écrire... même si on peut toujours inventer".
Et aussi (ce qui rappelle les propos prononcés à la Loge des bénédictions de la Placre Saint-Pierre, un certain 19 avril...):
"Merci pour votre inquiètude, il Signore ci aiuterà"
Dans la première image, on le voit saluer les gens depuis le balcon de Castelgandolfo...
<<< Haut de page |
L'hommage de Gloria
Au revoir, Les Combes
"Ero circondato da un silenzio incredibile dal canto degli uccelli: la musica del Creatore era presente" mi fa un pò sperimentare la sua gioia. Grazie carissimo Benedetto!!!
<<< Haut de page |