L'Europe
L'Europe est devenue l'Europe grâce à la foi chrétienne. Ou le rêve de Saint-Paul. Tous les articles de ce site sur l'Europe, pour se forger des arguments (6/6/2009)
J'ai été très impressionnée par le texte que m'a envoyé hier mon amie Marie-Anne: Foi Chrétienne et l'Europe
A l’occasion de la visite d’une délégation de la conférence des évêques d’Allemagne chez l’épiscopat polonais, Joseph Ratzinger disait, en 1980, faisant référence aux Actes des Apôtres (16,9):
----------
Si l’on veut parler de l’Europe en tant que chrétien, on pense tout de suite à l’épisode merveilleux relaté au chapitre 16 des Actes des Apôtres.
Paul accomplit sa mission dans sa patrie, l’Asie Mineure, et il ne pense pas du tout qu’il devrait traverser le détroit qui la sépare de l’Europe.
Mais à ce moment-là il se passe quelque chose de remarquable : il se sent empêché par l’Esprit de Jésus d’aller là où il veut : comme si un mur s’élevait partout sur sa route. La nouvelle direction s’ouvre devant lui par un visage qui lui apparaît en songe : Paul voit un macédonien qui lui crie en le priant : Passe par ici, viens à notre secours (Ac 16, 9).
Le macédonien parle en faveur de la Grèce, pour l’Europe. Sa demande va être décisive dans le déroulement ultérieur de l’histoire. Au stade le plus élevé de sa purification, l’esprit grec est devenu désir du Christ, calice ouvert pour accueillir l’évangile de Jésus Christ. L’Europe est devenue l’Europe grâce à la foi chrétienne qui porte en elle l’héritage d’Israël, mais qui, en même temps a assumé le meilleur de l’esprit grec et romain.
Le songe de Paul
Source: cliquez sur l'image