Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Veni, Sancte Spiritus

Pentecôte: méditation du Père Scalese (31/5/2009)

Le cénacle

Ecole française du XVIIè siècle

 



dimanche 31 mai 2009
Dimanche de Pentecôte
----------------
« J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous n'êtes pas capables pour l'instant d'en porter le poids. Lorsque viendra l'Esprit de la vérité, il vous guidera à toute la vérité ».

Les apôtres avaient vécu plusieurs années avec Jésus, avaient joui de son intimité, avaient écouté ses paroles, avaient vu ses miracles. Pourtant… pourtant ils n'avaient presque rien compris de Jésus, de son enseignement, de son mystère. Ils avaient certes perçu la grandeur de cet homme, avaient espéré en lui, attendaient beaucoup de lui. Mais ensuite, lorsqu'ils en vinrent aux faits, à l'instant de sa passion, la plupart d'entre eux s'enfuirent, quelques uns même le renièrent. Certes, avec la Résurrection, beaucoup de choses changèrent, mais ils n'en étaient pas moins enfermés dans le Cénacle, par peur des juifs.

Jésus était parfaitement conscient de cette situation, et c'est pourquoi il s'abstint de tout dire à ses disciples ; il savait qu'ils ne l'auraient pas compris ; très probablement ils l'auraient mal compris. Jésus savait que son oeuvre resterait inachevée, jusqu'à ce que vienne l'Esprit Saint pour l'amener à son accomplissement. Ce n'est qu'avec la venue de l'Esprit que les apôtres furent réellement transformés : seulement alors ils comprirent qui était réellement Jésus ; seulement alors ils comprirent la signification de ses mots et de ses gestes ; seulement alors disparut toute peur et ils commencèrent à annoncer à tous la Bonne Nouvelle.

L'expérience des apôtres est notre expérience. Nous aussi, nous vivons quotidiennement au contact de Jésus : nous écoutons sa parole, nous participons à l'Eucharistie, nous nous nourrissons de son Corps. Pourtant… pourtant, souvent nous ne comprenons pas ; notre foi vacille ; la peur a le dessus sur nous et nous empêche de lui rendre témoignage. Nous aussi, nous avons besoin du Paraclet, de l'Esprit de la vérité qui nous guide à la connaissance de toute la vérité, de l'Esprit de la forteresse qui nous donne le courage de porter à tous le nom de Christ.
Veni, Sancte Spiritus !

Elections européennes... Benoît XVI, auteur de best-sellers