Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Images

Images


"Ferragosto" avec BenoÓt XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Canonisations

du dimanche 26 avril (27/4/2009)


Cinq bienheureux, un Portugais et quatre Italiens, ont été canonisés dimanche lors d'une messe présidée par le pape Benoît XVI place Saint-Pierre au Vatican.

- Le bienheureux portugais proclamé saint dimanche est le carmélite Nuno de Santa Maria Alvares Pereira (1360-1431).
- Les quatre Italiens sont père Arcangelo Tadini (1846-1912), fondateur de la Congrégation des soeurs ouvrières de la Sainte Famille, la religieuse Caterina Volpicelli (1839-1894), fondatrice de la Congrégation des ancelles du Sacré-Coeur, le théologien Bernardo Tolomei (1272-1348), fondateur de la Congrégation du Mont-Olivet et Gertrude Caterina Comensoli, (1847-1903), fondatrice des Soeurs Sacramentines.
Le pape a souligné les exemples éthiques constitués par certains d'entre eux en ce moment de "grave crise économique".
Arcangelo Tadini, a dit le pape, voulait "évangéliser le monde du travail en partageant sa peine". "Combien son exemple reste actuel encore aujourd'hui, dans une époque de grave crise économique !", a-t-il affirmé.
Benoît XVI a mis en avant l'engagement de Caterina Volpicelli, dont la congrégation n'avait pas de vêtements distinctifs pour se rapprocher de ses concitoyens, à "construire une société ouverte à la justice et à la solidarité, dépassant ce déséquilibre économique et culturel qui continue à subsister dans une grande partie de notre planète".
Il a relevé l'exemple que pouvait constituer Gertrude Caterina Comensoli "dans une société troublée et souvent blessée, comme l'est la nôtre" pour une "jeunesse, comme celle de notre temps, à la recherche de valeurs et d'un sens à donner à son existence".
(©AFP)

82 ans: souhaits d'anniversaire Début de l'année sacerdotale