Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Images

Images


"Ferragosto" avec BenoÓt XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Ouverture du Congrès diocésain

le 27 mai (28/5/2009)

"Si c'est la Parole qui convoque la communauté, c'est l'Eucharistie qui la fait devenir un corps".

Benoît XVI a inauguré en la Basilique du Latran le Congrès ecclésial de son diocèse (26 - 29 mai): "Appartenance ecclésiale et co-responsabilité pastorale".
Le Saint-Père a prononcé un discours (...) où il a souligné la nécessité d'un nouvel engagement des laïcs, appelés à ne pas être que des collaborateurs du clergé et à prendre leurs responsabilités propres dans la vie de l'Eglise.
Le Saint-Père a ensuite jugé inexacte la tendance à identifier l'Eglise avec la hiérarchie, car tous les fidèles en font partie, du Pape au dernier des baptisés.
Quant à la conception sociologique ou politique du Peuple de Dieu, elle occulte la nouveauté de l'Eglise".
Il faut recueillir les fruits du Concile Vatican II et en repousser les interprétations qui en font une rupture de la tradition. Puis il a invité les jeunes à "faire l'expérience de la beauté d'être l'Eglise" dans un monde individualiste qui perd le sens d'appartenance.
Il a proposé la constitution de groupes missionnaires sur les lieux de travail, où nos contemporains passent grande partie de leur journée. Il a renouvelé son appel à une sérieuse pastorale du milieu de vie (ndr: et non pas, je crois "environnement", selon la traduction de VIS, un mot qui a aujourd'hui un sens bien différent).
A propos enfin des nombreux baptisés qui ne se sentent pas partie prenante de la communauté ecclésiale, il a rappelé que les laïcs professant leur catholicisme ne sont pas assez nombreux.
....
(VIS)
-------------------
Le discours du saint-Père, en italien, que je crois très important, est à lire ici: http://212.77.1.245/news_services/...
Le Père Scalese l'a commenté ici: http://querculanus.blogspot.com/2009/05/concilio-e-laici.html

Celui qui croit n'est jamais seul Montecassino (2)