Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Benoît XVI baptise 21 nouveaux-nés

En la célébration du Baptême du Seigneur, dans la Chapelle Sixtine. Captures d'écran - Telepace (9/1/2011)

Aujourd'hui, fête du baptême du Seigneur, le Saint-Père a comme chaque année baptisé 21 nouveaux-nés (enfants des employés de la Cité du Vatican) dans la Chapelle Sixtine.
Chaque année, depuis cinq ans, on est saisis à la gorge devant le cadre grandiose imaginé par le génie absolu, Michel-Ange Buonarotti, qui a réussi à mettre des images sur l'indicible. La vision de la fresque du jugement dernier, sur le mur du fond, la voûte, avec l'étincelle de l'esprit que Dieu transmet à Adam en lui touchant la main, autant de moments d'émotion absolue, où les mots s'arrêtent. Quelle grâce, que celle reçue par ces enfançons, accueillis dans la communauté des chrétiens par le Saint-Père en personne, dans ce cadre incomparable, témoignage unique du "génie du christianisme" dans sa forme la plus "européenne".

Je n'ai pas encore lu en entier l'homélie du Saint-Père. Juste quelques extraits:

-----------------
En recevant le baptême, ces enfants reçoivent en don un sceau spirituel indélébile, le 'caractère' qui signe pour toujours leur appartenance au Seigneur, et en fait des membres vivants de son corps mystique, qui est l'Eglise.
...
Certes, il faudra ensuite une adhésion libre et consciente à cette vie de foi et d'amour,
et c'est pourquoi il est nécessaire qu'après le baptême, ils soient éduqués dans la foi, instruits selon la sagesse de la Sainte Ecriture et des enseignements de l'Eglise, afin que croisse en eux le germe de la foi qu'ils reçoivent aujourd'hui, et puissent atteindre la pleine maturité chrétienne.

La collaboration entre la communauté chrétienne est plus que jamais nécessaire dans le contexte social actuel, où l'institution familiale est menacée de toutes parts, et doit faire face à beaucoup de difficultés dans sa mission d'éducation à la foi. La disparition de points de référence culturels et la rapide transformation à laquelle est constamment soumise la société, rendent la tâche éducative vraiment ardue.
C'est pourquoi il est nécessaire que les paroisses s'emploient toujours plus à soutenir les familles, petites Eglises domestiques, dans leur devoir de transmission de la foi.
...
----------------

Voici quelques captures d'écran issues du direct de Telepace.

Précédent

Suivant



 



Précédent

Suivant

Cette caresse à Benedetta... L'analyse contestée de Vittorio Messori