Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le traditionnel lâcher de colombes

avec deux enfants de l'Action catholique italienne, après la prière d'Angelus. Quelques photos, et des rappels des années antérieures (30/1/2010)

Le Pape et les colombes, 30 janvier



Précédent

Suivant



Comme d'habitude, pour notre amusement, et notre plus grand plaisir, un volatile refuse de quitter le Pape!
Le stupide commentaire de TF1 ("Quand les colombes de la paix refusent de s'envoler") y voit un mauvais présage!!

Décidément, ça ne s'améliore pas, car il se trouve que la même chose arrive tous les ans, déjà sous Jean-Paul II - c'est devenu une aubaine pour les photographes - et dans un des reportages des années précédentes (2006), on entend le Saint-Père lui-même s'en amuser, et donner sa propre interprétation: La colombe veut rester avec le pape... ça se voit... mais elle trouvera la liberté. ("La colomba vuol rimanere col papa, si vede... ma troverà la libertà".. cf. 2008). Une autre fois, il dit à la fillette qui se tient à ses côtés ("a volte, tornano!" - parfois, elles rentrent).

Inutile d'être spécialiste en comportement des animaux pour comprendre la réaction de la pauvre bestiole, quittant la tiédeur et le silence du bureau papal pour le froid et la clameur de la Place Saint-Pierre...
Ce qu'on peut reprocher au journaliste de TF1, ce n'est pas d'ignorer ce qui s'est passé les années précédentes, il est toujours temps d'apprendre, mais la volonté systématique d'interprétation négative.

Rappel des années précédentes

Benoît XVI et la bataille pour la vérité Just married!