Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

A propos de Marcial Maciel (suite)

Un article de Carlota, qui remet dans une juste perpective les propos de la responsable du site catholic.net, récemment reproduits ici (6/2/2011)


La traduction d'un article du Père Scalese (cf. Le Père Scalese: Parce Sepulto ) m'a emmenée... un peu plus loin que je n'aurais souhaité... et que mes compétences n'auraient dû me le permettre. Mon intention n'était évidemment pas de blesser qui que ce soit de bonne foi.
Rappelons que ce billet prenait pour point de départ une déclaration provocante de Lucrèce Rego, la responsable du principal portail catholique pour l'Amérique latine http://www.es.catholic.net/ . Cette dernière s'en prenait au Saint-Père lui-même, avec une insolence inacceptable, et pour des raisons essentiellement personnelles. Carlota m'avait gentiment traduit le texte en espagnol.
Elle m'a envoyé hier un complément à son travail, la réaction sévère du responsable du site catholique hispanophone infocatolica.
Depuis lors, un lecteur m'a apporté d'utiles précisions, que j'accueille bien volontiers, y compris sa demande légitime de rectifier ce que j'avais écrit un peu hâtivement ici : Parmi ceux qui s'en prennent au pape, je citais "certains membres aigris de la LC". Je vois bien qu'il fallait dire plutô: "Madame Lucrécia Rego, à titre personnel, membre de la branche laïque de la LC" (voir ici: Droit de réponse )

Vers le site Infocatolicà



Carlota

Pour compléter ce que je disais hier sur Lucrèce Rego, je viens de trouver un nouveau document du 1er février 2011 rédigé par Luis Fernando Pérez Bustamante, directeur du site infoCatólica (original ici). Il me conforte dans mes impressions sur le dernier article de la directrice de Catholic.net espagnol (L'article en espagnol au coeur du débat ).
Ma traduction:

Lucrecia Rego fait du mal à la Légion et à l’Église
-----------------
Catholic.net est sans doute le portail en langue espagnole le plus important d’internet. Tant par le nombre de visites qu’il reçoit que par la quantité de contenu qu’il offre. Le portail fait en outre partie du RIIAL (ndt réseau informatique de l’Église en Amérique Latine). Par conséquent nous ne sommes pas face à un site catholique indépendant comme peut l’être InfoCatólica, mais face à un media qui est soumis institutionnellement à l'Église elle-même. Si quelqu’un en doute, qu’il regarde comment le portail lui-même se présente.
A ma connaissance, la directrice de Catholic.net a toujours été Lucrèce Rego. Elle l’est au moins depuis que je connais l’existence de ce site - ce qui fait pas mal d'années. J’en suis arrivé à connaître en partie le fonctionnement interne du fait que j’ai maintenu une certaine relation d’amité avec une des personnes qui y travaillent. Je peux assurer qu’à Catholic.net on travaille beaucoup, et bien.
Si nous devons analyser le travail de Lucrèce Rego comme directrice de Catholic.net en prenant comme base la qualité que le site a réussi à atteindre, le jugement ne peut être que celui que nous nous trouvons face à une personne très compétente et capable. Évidemment il y a des choses qui pourraient être améliorées, surtout dans le domaine de la modération de ses forums, mais dans ses lignes générales, Catholic.net est un outil nécessaire et très utile pour nous, catholiques qui parlons la langue de Cervantès.
Ce n’est pas la première fois que Lucrèce Rego se trompe gravement en ce qui concerne le scandale du fondateur des Légionnaires du Christ. Juste après qu'on ait su que le Père Maciel avait eu une fille, fruit de ses relations coupables, Lucrèce Reo a écrit un article “Une autre fille de Maciel parle” (ndt: l'autre fille, au sens métaphorique, c'est elle!). On y lisait, entre autre:

"Beaucoup me demandaient hier si je ne me sentais pas triste et déçue de Notre Père (ndt appellation donnée au père Maciel au sein de ses congrégations) avec la nouvelle de sa « double vie ». Non, pas du tout. Nous avons tous une « double vie », parce que nous tous dans l’Église nous sommes pécheurs et notre vie vertueuse se voit continuellement tenté par les astuces du démon et souillée par le péché".
..
"Je suis «l’autre fille du Père Maciel» et à lui, mon père (« Notre Père »), je ne lui dois (à l’égal d’hier et de toujours) qu'un grand respect, une vénérable admiration, une profonde affection filiale, et un sincère et énorme remerciement. Que Dieu le garde dans sa Gloire!"

Il est compréhensible d'éprouver un malaise, lorsqu’on vous prouve que la personne que vous estimiez le plus au monde a mené une double vie. Mais la prudence vous conseille dans ces cas-là de ne pas vous lancer dans l’éloge de cette personne. Surtout quand votre nom est en relation avec celui d’un des sites catholiques parmi les plus importants de la toile [Ndt sur les blogs ont d’ailleurs circulé à ce moment-là des demandes de démission de la direction de Catholic.net espagnol]. Si Lucrèce Rego avait été une catholique, membre d’une quelconque paroisse mexicaine, ses mots n’auraient pas plus de répercussion que celle qui se produirait dans le cercle de ses amis et de sa famille. Mais quand on est la directrice de Catholic.net, ce que l’on écrit, un très grand nombre de personnes le lit et cela affecte tout Catholic.net.

L’interviewe accordée par Lucrèce Rego à une station de radio, a été encore plus grave. On y trouve cette réponse hallucinante à une des questions:
---------------
- Jésus Christ a jugé gravement le péché du scandale. Ne considérez-vous scandaleux que le P. Maciel, étant prêtre, ait eu une fille, et qu’ensuite, il ait détourné de grosses sommes d’argent de La Légion pour son entretien ?

LR- Avant tout, je dois dire que je considère assez incroyable l’histoire de cette fille supposée de Notre Père (ndt Marcial Maciel). Un vieillard de soixante-huit ans…c’est très difficile qu’il soit même capable de maintenir une relation sexuelle. Mais supposons que cela soit certain… qu’effectivement la femme l’ait séduit, et ait obtenu (je ne sais pas par quels moyens) la relation et la conception. À partir de cette hypothèse nous ne pouvons connaître le degré de culpabilité qu’a eu la femme ni celle du prêtre, car nous ne connaissons pas les circonstances. Donc il n’y a pas de scandale, car nous ne savons même pas si l’affaire est en accord avec les conditions du péché (entière connaissance et consentement entier).

– Quelle est votre opinion sur l’agissement des hauts responsables: Álvaro Corcuera, Luis Garza, Evaristo Sada? Êtes-vous d’accord avec le fait que traîtreusement ils aient caché ces vérités, trompant les légionnaires du Christ et les transformant en complices des péchés du fondateur?

LR– Accuser de cette façon les Pères est une bêtise. Personne n’est obligé de révéler les péchés d’une autre personne. Au contraire, ils auraient été des traîtres s’ils les avaient révélés. C’est un signe, non de trahison ni de complicité, mais de fidélité, affection et respect, qu’ils aient gardé le secret.

-----------------

Ce qui aurait été normal c’est que quelqu’un d’autorité dans l’Église demande à Lucrèce Rego de se modérer, et de cesser de parler de Maciel. On aurait ainsi évité son dernier article (ndt: celui que j’ai traduit hier). Il est si abject qu’il m’en coûte à cette heure d’émettre un jugement à son propos. Il a pour départ quelques phrases de Benoît XVI à Peter Seewald. Le Pape dit que pour lui : "Marcial Maciel continue à être une figure énigmatique". Partant de cette phrase, et d'autres déclarations du Saint Père sur l’enseignement évangélique selon lequel on connaît un arbre à ses fruits, Lucrèce Rego déduit que le fondateur des Légionnaires n’a pas pu être celui que l’Église a déjà dit qu’il est : un pervers sans morale.

Je peux vous assurer que pour moi aussi Maciel est une figure énigmatique. Que signifie énigmatique selon le dictionnaire de la Royale Académie Espagnole: « De signification obscure et mystérieuse et très difficile à pénétrer ». Et c’est certain. À moi aussi il m’est très difficile de comprendre comment un tel personage en est arrivé là où il en est arrivé, trompant qui il a trompé et faisant ce qu’il a fait. Je crois précisément que l’unique raison pour laquelle Maciel a eu une semblable capacité de tromper les uns et les autre, mais pas tous, c’est que le "père du monsonge" lui a très bien inculqué sa méthode pour mentir.

Autrement dit, que pour le Pape Maciel soit une figure énigmatique, ne signifie pas que le Saint Père doute de la véritable condition morale du fondateur des Légionnaires. Lucrèce Rego prend ses désirs pour des réalité. Ou peut-être suggère-t-elle par là que le Saint Père a permis que l’image de Maciel soit blâmée par l’Église (cf: Zenit) tandis que lui-même le croyait moins méchant qu’il n'était peint? .
LR en arrive à la conclusion que si Maciel est un corrompu, La Légion aussi. Et par conséquent, si on condamne Maciel, il faut fermer la Légion. Curieusement cela la lie à ceux qui croient que l’unique solution à long terme pour les Légionnaires est leur dissolution.

Le problème de LR, c’est qu’elle ne semble pas capable de comprendre que les péchés de Maciel ne peuvent pas transformer tous les légionnaires en pécheurs. Autrement dit, le fondateur a beau avoir mené une vie de péché, si la majorité des Légionnaires ont vécu leur christianisme en sainteté, il est normal que la Légion ait produit de bons fruits. Non par Maciel, mais par la grâce de Dieu opérant en eux. Que Maciel ait été un dépravé ne signifie pas que les Légionnaires et membres du Regnum Christi le soient. Les enfants ne sont pas responsables des péchés de leurs parents. Bien sûr, le péché de Maciel affecte toute la Légion, mais non pas jusqu’à transformer la Légion entière en un instrument du péché.
La directrice de Catholic.net démontre que le scandale Maciel affecte sa propre condition de fidèle catholique. Elle-même parle d’un questionnement, parmi les plus intimes de notre foi : « Le Pape se trouve devant une énigme qu’il n’a pas pu résoudre et nous sommes avec lui face à cette terrible interrogation qui questionne le plus intime de notre foi, car il n’y a que deux options : Ou Jésus Christ a été un menteur ou, si non, forcément il y a quelque chose qu’on n’a pas encore découvert dans "les témoignages sans équivoque" qui ont été montrés au Pape ».
Ce qu’elle dit là est très grave . Bien que la direction actuelle de la Legión elle-même (ndt: texte en espagnol ici) ait assuré que Maciel est bien ce qu'on dit qu’il est, Lucrèce Rego vient dire "ou bien que ce qu’on nous a raconté sur la méchanceté de Maciel est un mensonge, ou bien le menteur est le Christ". Rien que pour cette phrase, cette femme devrait recevoir des reproches de la part de l’autorité ecclésiastique.

Luis Fernando Pérez Bustamante

Note de Carlota

Ma dernière remarqueet sans vouloir accabler Lucrèce Rego:
Je peux en effet comprendre parfaitement la désillusion que peut ressentir toute personne à la découverte qu’un être cher n’est pas ce que l’on pensait (et parfois la personne dont il s’agit n’est pas que le père spirituel…). Mais il est aussi indispensable de ne pas oublier le 1er commandement du décalogue...
Par ailleurs, que ferait un pauvre soldat qui aurait été de toutes les batailles derrière son général et qui découvrirait que celui-ci était le pire des « salauds » dans sa vie privée ? Pour reprendre pied, il regarderait les territoires repris sur l’ennemi, ceux restant à prendre, les enceintes à construire ou à fortifier pour défendre les populations. Et il se remettrait à travailler encore plus. Car, bien entendu, sans nier les actes du diabolique Maciel (mais persuadée que le Saint Père et les nouveaux responsables, remplissent les tâches qui leur incombent), je crois qu’il est indispensable de se rappeler que le Seigneur lui-même a dit: « Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu ». Luc -9 -59-60

Sociologie de l'islam, par Massimo Introvigne Le changement nécessaire?