Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

J'ai senti un souffle de vent sur ma tête

Samedi dernier, Benoît XVI a imposé les mains à Mgr Hon Tai-Fai, théologien salésien de Hong Kong (8/2/2011)

->
Voir ici: Ordinations épiscopales

Mgr Hon

Le collage de Gloria - qui a eu la même idée que moi, presque au même moment!



Grâce à Raffaella, j'ai trouvé sur le site en langue anglaise UCAnews (qui, ainsi qu'il se présente lui-même, couvre les
sujets liés à l'Eglise en Asie) un reportage presque surnaturel sur l'ordination épiscopale de Mgr Hon Tai-Fai, théologien salésien de Hong Kong, nommé le 23 décembre dernier secrétaire de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, premier chinois à occuper une aussi haute fonction au sein de la curie romaine: avec Benoît XVI, l'Esprit souffle vraiment!

Les splendides photos (notamment celles de Spaziani) rassemblées patiemment par Gloria sur son Papa Ratzinger Forum, illustrent ce beau récit:

Précédent

Suivant

 
 

Précédent

Suivant


Texte en anglais.

Plus de 100 catholiques chinois de Hong Kong et du monde entier ont assisté à l'ordination épiscopale à Rome de l'archevêque Savio Hon Tai-fai, le premier Chinois à occuper un poste de direction dans la curie romaine.

Ils ont été rejoints par des milliers de fidèles, y compris environ 100 séminaristes chinois continentaux, des religieuses et des prêtres étudiant en Europe ainsi que des missionnaires étrangers qui servent dans les communautés catholiques chinoises.

Mgr Hon, secrétaire de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, a été ordonné avec quatre autres archevêques par le Pape Benoît XVI à la basilique Saint-Pierre le 5 Février.

Dans son homélie, le pape a souligné certains aspects du ministère épiscopal à travers la métaphore que «le pasteur ne doit pas être comme un bambou qui plise sous le vent...».

De grands applaudissements ont éclaté quand le mentor de Hon's, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun de Hong Kong, l'a embrassé, après l'ordination.

Lors d'une réception après la cérémonie au Collège Pontifical Urbain, le cardinal Zen a dit que la désignation de l'archevêque Hon's était un moment de joie pour les catholiques chinois, et qu'elle montrait la préoccupation du pape pour l'Eglise en Chine.

Au cours de sa première messe le lendemain, au Collège, Mgr Hon's a expliqué le rite de l'ordination et l'homélie du pape à plus de 250 participants chinois.

"J'ai pu sentir un courant d'air (un souffle de vent) lorsque le pape a imposé avec force les mains sur ma tête",
a-t-il dit, ajoutant que ce rite consiste à prier pour orienter l'Esprit Saint vers le candidat à la succession apostolique.

A ce moment, il a ressenti très fortement sa mission apostolique de renoncer à lui-même et d'endurer toutes les difficultés pour le bien de son troupeau...

Benoît XVI: au début d'un long pontificat Femmes contre Berlusconi