Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Les joueurs de foot et le Saint-Père

La Fédération Espagnole de Football a suspendu la visite à Benoît XVI prévue lundi prochain au Vatican, invoquant des "problèmes de calendrier"...(11/2/2011)

On sait que le Saint-Père reçoit volontiers des sportifs de haut niveau; et on sait aussi à quel point ces derniers aiment lui rendre visite.
J'ai encore à l'esprit la visite que lui fit Roger Federer à une AG en 2006... Et l'audience aux nageurs ayant participé aux championnats du monde de natation de Rome, en 2009 à Castelgandolfo (ici).

Parfois, il semble que le laïcisme sourcilleux s'en mêle... cherchant de nombreuses excuses pour se justifier.
C'est ce qui se passe avec une audience prévue avec l'équipe espagnole de football, championne du monde en 2010.
Cela n'a pas échappé au portail Religion en Libertad.
Et donc pas à Carlota, qui a traduit cet article...

Carlota

Il faut mieux en rire !

Le mondial de football 2010, dont on a déjà un peu oublié combien il avait agité les esprits, a été gagné pour la première dans son histoire par l’équipe d’Espagne particulièrement solidaire et déterminée. La sélection devait rencontrer en audience privée le Pape lundi 14 février prochain : une date prévue bien évidemment depuis très longtemps et un créneau horaire réduit comme il convient pour ce genre de visite. Avec des avions privés et des voitures à l’arrivée à chaque aéroport, on pouvait supposer que cette rencontre n’aurait distrait les joueurs de leur pelouse et de leur ballon que quelques heures, à peine le temps d’un échauffement, de deux-mi-temps et d’une douche. Mais la Fédération de football vient de se rendre compte qu’elle ne pouvait pas voir les choses ainsi. Une incongruité de plus, une incongruité de trop que des supporters qui se réjouissaient de cette rencontre historique pourraient juger comme il se doit.

Ma traduction d’un article de religion en libertad – Original ici


La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a suspendu la visite au Pape Benoît XVI prévue lundi prochain au Vatican face aux problèmes de calendrier pour que les internationaux puissent s’y rendre, selon des sources de la RFEF.

Le Pape devait recevoir en audience privée une délégation de la sélection espagnole à la tête de laquelle se trouvait le sélectionneur Vicente del Bosque, comme l’avait annoncé le 22 décembre dernier le président de la RFEF Ángel María Villar (ndt cf article ici)

La cause de la suspension résiderait dans les engagements des internationaux espagnols dans la Ligue espagnole et dans les compétitions internationales, ont ajouté les mêmes sources. « La possibilité de faire coïncider les volontés des joueurs et celle de leurs clubs devant de tels engagements a rendu impossible la visite au Pape, ont-elles affirmé. La visite de la sélection championne du monde est reportée sans qu’une nouvelle date ait été fixée, ont précisé les sources.

Les difficultés pour faire coïncider la date de l’audience avec le calendrier des compétitions ont été rendues évidentes quand le club de Barcelone a décidé au début de cette semaine que ses internationaux ne feraient pas le voyage à Rome, compte tenu de la proximité du match aller des huitièmes de final de la Ligue des Champions chez Arsenal, où évolue Cesc Fábregas, qui se joue mercredi. L’Athletic de Bilbao ne pouvait pas non plus laisser ses joueurs Fernando Llorente et Javi Martínez puisque les rencontres se terminent lundi prochain à 21h.

Les engagements européens impliquent aussi des joueurs du club de Valence (mardi, la ligue des champions, qui jouent au club allemand du FC Schalke), de celui de Villareal (jeudi à Naples pour la Ligue Europe), de Séville (jeudi réception de l’équipe de Porto pour la ligue Europe), du Liverpool de Pepe Reina (jeudi à Prague, Ligue Europa) et de Manchester City de David Silva (mardi, en Salonique, Ligue Europa).

Iker Casillas, capitaine de la sélection, a confirmé à la EFE (ndt célébre agence d’information de langue espagnole) qu’il avait reçu l’autorisation du Real Madrid pour se rendre à l’audience, car l’engagement pour la ligue des champions en ce qui concernait son équipe est prévu pour le 23 à Lyon, la même date que pour le club de Chelsea de Fernando Torres à Copenhague.

NDT

Les spécialistes du football retrouveront leurs petits dans cette longue énumération, et l’on appréciera le soin du journaliste pour expliquer combien l’emploi du temps des joueurs étaient particulièrement chargé. Bref il faut comprendre que vraiment ce n’est pas leur faute ! Et nous de penser que nous sommes vraiment chanceux car si nous souhaitons assister à une audience papale sur la grande place Saint Pierre de Rome, il nous faudra « juste » économiser « quelques » centaines d’Euros pour aller jusqu’à Rome ou à Castelgandolfo, ou bien si nous avons encore l’âge, le retrouver au JMJ de Madrid. Comme nous avons de la chance. Dur, dur d’être footballeur !

Quand le jeune Ratzinger «discutait» du célibat Une occasion manquée de François Fillon