Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Opinion: autour de l'"Appel des 140"

Mon ami de Belgicatho, ayant lu ma traduction de l'article de Luigi Accattoli s'interroge: Un conseiller libéral pour Benoît XVI ? (13/2/2011)


-> L'article de Luigi Accattoli: Examen d'allemand pour Benoît XVI
-----------------

Je suis Luigi Accattoli de façon irrégulière, mais depuis le début du Pontificat (nombreux articles ici). Il a été un commentateur très influent, et même un protagoniste de l'histoire contemporaine du "Vatican" (y compris, selon George Weigel, lors du dernier Conclave).
Il était LE vaticaniste numéro 1, travaillant au prestigieux Corriere della Sera, journal de tendance libérale plutôt modérée, mais évidemment pas en rupture par rapport au système. Depuis deux ou trois ans, il a pris sa retraite.
Luigi Accattoli est lui-même un "libéral", tendance catholique adulte, mais de nombreux articles qu'il a écrits témoignent de sa loyauté envers Benoît XVI, qu'il admire sincèrement.
Je pense que là, il veut "arrondir les angles", trouver un terrain d'entente, avec un peu plus de délicatesse que Peter Seewald, qui lui mettait carrément les pieds dans le plat. Mais il ne se fait pas d'illusions.

Mon ami de Belgicatho est plus sévère que moi, il soupçonne que le commentaire d'Accattoli est "destiné à séduire son auguste et supposé lecteur".

Moi, je ne cherchais qu'à contrebalancer l'attaque au bazooka de Peter Seewald (Peter Seewald contre l'Appel des 140).
C'est sans doute ce que veut dire Belgicatho, qui conclut non sans humour:
"Il n’y a pas à dire: la diplomatie italienne, c’est autre chose que la stratégie de la grosse Bertha. Mais Benoît XVI n’est pas le corbeau de la fable. Ni l’agneau ? À suivre…"


A lire en totalité ici: http://belgicatho.hautetfort.com/
(Je crois que la vignette humoristique dit beaucoup!)

Cinq années de Cathopedia. Bernadette, la promesse d'une vie extraordinaire