Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Cinq années de Cathopedia.

Un article de l'Osservatore Romano, à propos de l'enyclopédie catholique en ligne sur le modèle de Wikipedia (14/2/2011)


Voir aussi:
-> Cathopedia, l'autre encyclopédie en ligne
-> Appel pour un "wikipedia" catholique

Personnellement, j'utilise beaucoup Wikipedia.
Je n'ai aucun doute que c'est un outil extraordinaire, s'il est utilisé avec discernement. Mais il peut aussi être le pire auxilliaire de la désinformation, voire de la calomnie. D'où l'importance d'une présence catholique.

Texte en italien: Raffaella.

Cinq années de Cathopedia.
Sans candeur, dans le monde wiki
(Osservatore Romano)
SILVIA GUIDI
-----------------
Le 31 Janvier de cette année, elle a franchi le seuil des 7000 entrées: Cathopedia a été fondé en Février il y a cinq ans, de la rencontre entre la passion pour l'information librement accessible en ligne de don Giovanni et don Paolo Benvenuto, qui, avec de nombreux autres collaborateurs gère la base de données Qumran2.net.
Les deux prêtres ont commencé le projet en installant le logiciel utilisé par le projet Wikipedia sur le serveur Qumran2, et ont commencé à le structurer d'une manière nouvelle, grâce aux travaux de Cesarina Volontè.
Au bout d'un mois les entrées sont une centaine; petit à petit, le projet continue de croître, accueillant de nouveaux collaborateurs.
En Octobre 2009 Cathopedia atteint le cap des 1000 entrées grâce aux efforts de cinq contributeurs; le jumelage avec Kathpedia, une encyclopédie similaires en allemand, commence, de nouveaux collaborateurs s'ajoutent et la croissance atteint près de 20 nouveaux articles par jour.

Pourquoi créer un nouveau site, et ne pas intégrer les entrées déjà présentes dans la base de données parmi les plus cliquées sur le réseau, disponible en 270 langues, qui en Octobre dernier a dépassé le seuil des 10 millions d'entrées? Parce que, lit-on sur le site Cathopedia, la philosophie wiki, qui a promu au niveau planétaire des valeurs importantes telles que le partage des connaissances et le travail collectif et gratuit visant à réaliser un projet commun, cache aussi quelque piège, comme le savent très bien les wikipédiens. Le mot en cause est "neutralité"; "La pensée-wiki est alimenté par une utopie - écrit le père jésuite Antonio Spadaro dans un article récent sur le monde de l'informations rapide sur internet - la démocratisation absolue de la connaissance et une collaboration capable de donner vie à une sorte d'«intelligence collective». Cette utopie a dans le relativisme et le manque de fiabilité son talon d'Achille".

"Les faits indépendamment de l'opinion" est un slogan impossible à mettre en pratique dans la vie réelle (qui décide, et selon quels critères, ce qui est neutre et ce qui n'est pas? Qui décide si un contenu est censurable comme "peu encyclopédique" ou non?) et la hâte, notamment dans les cas où on n'utilise pas Wikipedia pour vérifier l'orthographe d'un nom ou une date de naissance, mais pour recueillir des informations sur un sujet important, est un mauvais conseiller.

Un exemple parmi beaucoup: l'appel des enseignants de l'Université de la Sapienza, en Janvier 2008, pour empêchar Benoît XVI de venir s'exprimer à leur université.
"Si les signataires avaient vérifié la citation de Feyerabend tirées de Wikipedia - continue le P. Spadaro - reconnaissable car marquée par une erreur (dans la citation de Wikipedia, il était question de Parme, alors que la conférence s'était tenue à Rome) ils se seraient rendu compte que le sens de la phrase du pape était exactement le contraire En somme: il faut vérifier! Toute opération sérieuse de recherche doit se vérifier à travers des sources multiples".

Cathopedia est l'un des nombreux mouvements "anti-monopole" nés au sein de l'univers wiki, dans la certitude que le seul antidote contre la censure invisible sur le Web et la mise en place progressive d'une opinion unique sur le réseau, est le pluralisme le plus étendu possible des présences et des voix
(© L'Osservatore Romano - 12 Février 2011)

Mon ami "Russi" sur youtube Opinion: autour de l'"Appel des 140"