Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Voyage au Royaume-Uni

Le Saint-Père a bien "confirmé ses frères dans la foi (18/2/2011)

"Je suis venu confirmer mes frères dans la foi", dit le Saint-Père à chacun de ses voyages à l'étranger.
Le dernier voyage au Royaume-Uni, achevé en triomphe personnel, a été la dernière illustration de la traduction dans les faits de cette intention.
C'est ce que dit cet article paru sur Zenit:, sous la plume de Geneviève Pollock



Grande-Bretagne : L’Eglise plus forte après la visite du pape
---------------------

L'impact de la visite de Benoît XVI n'a été qu'un début, qui montre que les catholiques britanniques ont à nouveau confiance en leur mission d'évangélisation, lançant des programmes de divulgation pour célébrer cet héritage.
Mgr Kieran Conry, évêque d'Arundel et Brighton, responsable du département pour l'évangélisation et la catéchèse de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, rapporte à ZENIT que, presque six mois après la visite du pape, « les paroissiens continuent à parler de lui ».
« Nous avons été renouvelés dans notre joie et confiance de catholiques », dit-il. « Regardant au-delà des limites de nos paroisses, nous avons la preuve de nouvelles conversions avec les divers groupes et les agences qui travaillent au service des pauvres dans nos communautés locales ».
...
La visite du pape, a-t-il ajouté, « nous a fourni une occasion sans précédent pour présenter aux autres le visage du catholicisme contemporain en Angleterre et au Pays de Galles, et a reçu de la plupart des personnes un accueil très positif ».
« Elle a eu pour effet de réveiller la spiritualité dans la vie de nombreuses personnes, indépendamment de leur foi ou de leur mode de penser », a-t-il poursuivi.
A titre d'exemple, Mgr Conry a rapporté que lors des entretiens réalisés après la visite, près de 60% des personnes ont dit croire qu'il y avait « un espace pour Dieu, la religion et la vertu dans la vie publique ».
Il note l'augmentation de « 50% en plus des personnes interrogées qui se disent en faveur du pape » et que « plus d'un tiers de ces mêmes personnes estiment que la visite du pape a été positive pour la Grande-Bretagne ».
« En ce sens, la visite pontificale a ouvert de nouvelles perspectives en termes d'échange et de dialogue », a-t-il relevé. « Nous avons vu une renaissance de la confiance chez d'autres Églises chrétiennes et l'apparition d'un nouveau dialogue entre celles-ci ».

-> Lire la suite ici: http://www.zenit.org/article-27006?l=french

Signification politique de la visite de Medvedev Des "appels" au Saint-Père