Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Jésus de Nazareth, tome II

Simon Caldwell, un journaliste l'a lu en avant-première, pour le compte de l'éditeur anglais CTS... et il nous promet des surprises (25/2/2011)

CTS (Catholic truth society) est l'éditeur du Saint-Siège pour le Royaume-Uni

Simon Caldwell a été sollicité en tant que journaliste pour couvrir la sortie-évènement du second volume de "Jésus de Nazareth", et il nous livre (parcimonieusent, mais c'est une statégie, dit-il) ses premières impressions sur le blog de CTS, Catholic Compass. Il a rempli son contrat: nous mettre l'eau à la bouche.

Note:
----------

Je ne suis ni anglophone, ni vraiment angliciste. Il m'arrive de traduire des articles grâce à mon anglais de lycée, et j'y passe beaucoup de temps.
John Allen m'a familiarisée avec les initiales PR (public relation), très répandues chez les américains, mais assez absconses pour nous, français. Enfin, pour moi...



(...)
Je suis un journaliste free-lance qui s'aventure lentement dans le monde des "relations publiques". Imaginez ma joie de m'être voir remis par anticipation un exemplaire de "Jésus de Nazareth, deuxième partie: De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection" , le prochain livre du pape Benoît XVI, environ six semaines avant sa publication le 10 Mars.

Si je travaillais uniquement comme journaliste religieux, j'aurais tué pour avoir ce texte (pas littéralement, bien sûr). Mais mes instructions concernaient les "relations publiques", et incluaient la tâche de discerner les passages "incendiaires" en vue de préparer une stratégie médiatique pour le lancement du livre.

Une grande histoire
----------------

Je pense que la décision de The Catholic Truth Society , les éditeurs du Saint-Siège au Royaume-Uni et en Irlande, de demander à un journaliste de lire ce livre, était avisée. J'ai identifié au moins une "histoire internationale majeure" nichée dans le texte du Pape. "Incendiaire" pourrait en effet être le meilleur qualificatif.

En tant que journaliste je voudrais vous dire tout, mais en tant que consultant en relations publiques, je travaille selon les termes stricts de l'embargo imposé par le Vatican.

Donc je ne peux pas vous dire ce qu'est cette grande histoire (c'est le côté "PR"), mais ce que je peux vous dire, c'est que le pape Benoît va de nouveau montrer sa capacité à nous surprendre. Ce n'est pas de l'ennuyeuse théologie. C'est une méditation sur la personne de Jésus durant sa Passion, sa mort et sa résurrection par l'un des plus grands intellectuels de l'Église.

L'audience du Pape
--------------------

Le Souverain Pontife écrit avec rythme et lucidité de style, sa clarté de pensée et sa perspicacité sont à couper le souffle. Le récit est tout simplement saisissant et je défie quiconque de poser ce livre sans être ému au plus profond de lui-même.

Si le Pape a entrepris d'écrire Jésus de Nazareth pour amener les catholiques plus près du Christ, je pense qu'il va atteindre son objectif.

Mais c'est peut-être aussi dans la nature apostolique du Successeur de Saint Pierre de garder un œil sur un plus large public. Ainsi, dans le texte, le lecteur peut découvrir plusieurs thèmes qui touchent à des sujets actuels.

Collègues journalistes religieux, procurez-vous un bon petit déjeuner le matin du 10 Mars, car vous pourriez avoir une journée longue et chargée.

Le curé de Lampedusa Les faux dissidents