Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le Pape à la télévision (II)

Sur Radio Vaticana, interviewe de Rosario Carello, le présentateur de l'émission "A sua immagine", au cours de laquelle le Pape répondra aux questions de téléspectateurs, le jour du Vendredi Saint. (8/3/2011)

-> Voir ici:
Le Pape à la télévision, Vendredi Saint

Texte ici: http://www.radiovaticana.org/it1/Articolo.asp?c=468165
Ma traduction.
------------



Vendredi saint, à la télévision, le Pape répondra aux questions des fidèles sur Jésus
-----------------------

Une première absolue: le 22 avril, Vendredi saint, Benoît XVI répondra à trois questions sur Jésus, dans le cadre de l'émission, "A sua immagine". Les questions pourront être envoyées sur le site Web de l'émission afin d'être sélectionnées. L'entretien inédit avec le Pape sera enregistré quelques jours avant la diffusion.
Alessandro Gisotti a demandé à Rosario Carello de raconter comment cette idée est née (version audio):

R. - Tout vient de cette constatation: le Vendredi saint est un jour spécial, et jusqu'à il y a quelques années, la télévision rendait compte de cette différence avec une programmation qui provoquait au moins une réflexion. Ce sentiment s'est perdu ... Aujourd'hui, à la télévision, le Vendredi Saint est une journée comme les autres sur toutes les chaînes: il y a les même bagarres, les même bavardages, des choses de ce genre. Alors, nous, à «A sua immagine», nous avons essayé de récupérer ce programme historique qui s'appelait "Domande su Gesù" (questions sur Jésus) pour ramener au milieu de l'après-midi de ce jour, au moment même de la mort de Jésus, le "cas" de Jésus. L'idée était: il y a beaucoup de questions de téléspectateurs sur Jésus, qui trouvent déjà dans le studio des interlocuteurs pour répondre, mais ce serait extraordinaire si c'était le Pape lui-même, si attentif à l'écoute et au dialogue, qui répondait. Comme ce serait beau si le public pouvait poser des questions et si c'était le Pape qui répondait. Le simple fait d'y penser semblait fou. Nous avons vu, cependant, dans le style du Pape Benoît quelque chose qui nous a conduit à proposer cette idée: nous l'avons proposée, et voilà, le Pape a accepté.

Q. - Réellement, ceci donne déjà une idée du caractère extraordinaire de l'événement: un Pape qui parle de Jésus le Vendredi saint, à la télévision ...

R. - C'est vraiment le point central de cette histoire. Le Pape est conscient, et il l'a écrit lui-même, que si nous connaissons peu le Christ - et nous le connaissons peu, il l'a écrit dans la préface du premier tome de "Jésus de Nazareth" - nous l'aimons peu aussi, et nous croyons peu en lui.
Donc, le Pape, à travers une activité dont nous voyons qu'elle est vaste - il s'apprête à sortir le deuxième volume de Jésus de Nazareth et nous savons que le troisième est en préparation - est déterminé à faire redécouvrir qui est Jésus, et, mieux encore, la réalité de l'adhésion entre le Jésus de l'Evangile et le Jésus historique. Cet engagement, qui est un engagement de toute une vie, il veut le proposer jusqu'au fond, et aussi en une date si importante.

Q. - Comment les questions seront-elles choisies?

R. - Dimanche prochain, nous allons lancer l'opération, et elles commenceront donc à arriver: même si je dois dire que, saisis d'enthousiasme, dès aujourd'hui, après avoir lu la nouvelle, les premières personnes ont commencé à nous innonder de questions. Notre idée d'attendre dimanche est donc déjà dans une certaine mesure dépassée par les événements. Les questions nous arriveront, nous allons les lire toutes, et nous essaierons de voir si certaines questions prévalent sur d'autres. Celles qui sembleront les plus fortes, les plus actuelles, mais aussi celles capable d'ouvrir un débat, nous les apporterons au Saint-Père. Le Pape a déjà assuré qu'il répondrait à trois questions.

Q. - Comme opérateur d'information, qu'est-ce qui te frappe le plus dans le style de communication de Benoît XVI?

R. - La clarté: le Pape parvient à exprimer des concepts souvent compliqués en soi, d'une manière si simple, mais en même temps si exhaustive, que le cerveau les comprend et le cœur s'en trouve réchauffé. C'est là un très grand cadeau de ce Pape, que selon moi, lentement, chacun commence vraiment à découvrir. Puisque la télévision parle à tout le monde, ce Vendredi Saint sera une extraordinaire démonstration de cette capacité, de ce don que le Pape a qu'il met constamment à la disposition de l'Eglise et du monde.







Le Pape à la télévision, Vendredi Saint Le Pape à la télévision (III)