Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Blogospherium Catholicum

Un blog a eu l'idée de dresser une carte - très bien faite - de la blogosphère catholique francophone. Je rassure mes lecteurs: je n'en fais pas partie! (9/3/2011)

Je ne suis pas un site catholique.
Ou plus exactement, je n'ai pas l'honneur d'être répertoriée dans la Blogospherium Catholicum, "cartographiée" par le site http://www.niobium.fr/ (il ne me connaît pas, mais moi non plus, jusqu'à aujourd'hui, nous étions donc à égalité), qui semble considérer les "cathos" comme des insectes, et lui-même comme une espèce d'entomologiste.

Il est vrai que <www.niobium.fr> (il faut lire plusieurs articles du site avant de le situer, disons que nous ne sommes pas vraiment du même bord, pourquoi pas, après tout?) s'est basé, pour dresser sa carte, sur le nombre de commentaires postés sur les blogs qui ont fait l'objet de son étude - et cette démarche, qui s'appuie sur un critère a priori objectif, est forcément réductrice. Si je devais apprécier l'outil qu'il a créé, comme professeur, j'écrirais "Encore un effort"!! En sont la preuve d'autres "oublis" non négligeables, comme le Forum Catholique.
Mon site n'est pas un blog. Il ne doit rien, à aucune "plate-forme". Tout est l'oeuvre de mes petits bras.
Peut-être que parler - en bien! - du Pape [qui n'a pas l'air d'être dans les petits papiers de notre entomologiste: il écrit quelque part "je ne suis pas souvent d'accord avec Benoît XVI... "] n'est pas "catholique" en France?
Certes, on ne peut pas faire ce reproche à Golias, qui figure en bonne place, ni à d'autres sites, que je préfère ne pas mentionner.
Disons que ce classement a un petit côté "on reste entre nous" qui peut agacer.

A propos: mon hébergeur me fournit des statistiques, que j'avais oublié de consulter depuis quelques jours, ne voulant pas être esclave de mon "audience". Mon "retour" m'a permis de constater qu'il avait considérablement amélioré son outil "webstat".
Voici ce qu'il m'indique comme "visites uniques" depuis le 1er janvier 2011. C'est peut-être un sentiment de vanité déplacé, mais au vu de mes faibles moyens, je trouve cela pas mal...

Visites uniques depuis le 1er Janvier 2011

Cliquez pour agrandir

Tremblement de terre au Japon Le véritable exode arrivera de l'Afrique noire