Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

"Jésus de Nazareth" est sorti

"Je veux essayer de rester fidèle à ma promesse ... tant que la force de le faire me sera encore donnée".
(10/3/2011)

Pour ce que j'ai pu constater dans les principales librairies de Strasbourg, il est bien présent, et en piles épaisses.
Je viens de l'acheter. J'ai juste eu le temps de lire la préface, où le Pape explique ses intentions, et dont j'extrais la conclusion, très émouvante:
--------------------------
Compte tenu de l'objectif de fond du livre tel qu'il est présenté, c'est-à-dire de chercher à comprendre la figure de Jésus, sa parole et son agir, il est évident que les récits de l'enfance ne pouvaient pas entrer directement dans l'intention essentielle de ce travail. Je veux toutefois essayer de rester fidèle à ma promesse (cf. 1ère parie, page 19) et présenter encore sur ce sujet un petit fascicule, tant que la force de le faire me sera encore donnée.

Rome, 25 avril 2010, en la fête de Saint Marc.
Joseph Ratzinger - Benoît XVI

Les commentaires (peut-être prématurés!) ont déjà commencé à pleuvoir.

Jean-Pierre Denis lui consacre son éditorial, dans un numéro spécial de La Vie, intitulé "Le Pape écrivain".
Le début me semble un bel hommage , malgré le clin d'oeil ironique.
Le reste (que j'aime nettement moins) est à lire ici: http://www.lavie.fr/../editorial/...

C’est sans doute son côté un peu passéiste, ironiseront les bons esprits. Mais, à son âge, on ne le changera pas. Au fond, il continue à ne rien tant aimer que le mûrissement silencieux de la raison. Intellectuel dans l’âme, il pense par lui-même. Écrivain confirmé, il ne rédige pas ses livres à partir de petites fiches fournies par son staff, mais en puisant dans ses propres recherches. Bref – quelle originalité à l’ère people ! – le pape n’a pas besoin de nègres. Et malgré la réputation d’aridité qui entoure sa pensée, les éditeurs s’arrachent pieusement les droits, car le public suit.

L'hebdomadaire est d'ailleurs très réactif, puisqu'il propose déjà un guide de lecture sous la plume de Jean Mercier (je ne suis pas en mesure pour le moment de juger le fond).
Ce journal pouvant difficilement passer pour papolâtre, on peut parler de commentaire élogieux.

Interviewe du directeur de la LEV Le cardinal Barbarin sur Europe 1