Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le Pape prie pour les japonais

Pendant ce temps, bien relayés par les medias, les anti-nucléaires font de la récupération politicienne. (13/3/2011)

La catastrophe naturelle qui a frappé le Japon (eh oui: une fois de plus, il n'est pas question de réchauffement climatique, et ce qui est arrivé est une nouvelle preuve de la vacuité de la recherche du "risque zéro"...) a été l'occasion pour nos medias d'un exercice indécent de récupération politicienne.
Depuis hier, la pauvre égérie d'Europe-Ecologie, ex-verte, Cécile Duflot (la charité chrétienne m'interdit d'écrire ici ce que je pense d'elle, mais c'est son heure de gloire) occupe les plateaux et les studios, profitant -elle n'est pas la seule - du malheur des autres pour faire passer le message des "anti-nucléaires".
Pas la moindre trace de commisération, ou de solidarité pour les victimes, dans les commentaires - sinon, peut-être, les expatriés français, qui ne sont pourtant pas les plus à plaindre. Seulement la pensée égoïste (et pour le moment purement hypothétique) de ce qui pourrait arriver "chez nous".
Est-ce bien le moment? Et la souffrance des japonais ne mériterait-elle pas un peu plus de respect? Une trêve de solidarité, en somme.

Heureusement, une voix (toujours la même) s'élève au-dessus des autres. Mais, n'étant pas celle du messie de la Maison Blanche, elle est peu relayée par les medias:

Hier, le Saint-Père a envoyé un télégramme de soutien par la plume du cardinal Bertone. Le nonce apostolique au japon, Mgr Alberto Bottari, a fait savoir que le dicastère Cor Unum avait fait un don de 150.000 dollars (Savatore Izzo).
(détails sur le site ESM).
Et aujourd'hui, après l'Angelus, le Pape a redit sa solidarité, son soutien, son hommage, et ses prières (source).

13 mars 2011 (AFP)
Le pape salue "le courage et la dignité" des Japonais face à la catastrophe
-----------------------
Le pape Benoît XVI a réaffirmé dimanche après la prière de l'Angelus qu'il se sentait proche des Japonais, rendant hommage à leur "dignité" et leur "courage" face à la "catastrophe" qui les a frappés et disant prier pour eux.
"Je désire réitérer ma proximité spirituelle à l'égard des chers habitants de ce pays qui, avec dignité et courage, font face aux conséquences de ces catastrophes", le séisme et le tsunami de vendredi, a déclaré le pape dans la partie de son discours préparée (!!) en italien.
Le pape a dit "prier pour les victimes et leurs familles et pour tous ceux qui souffrent à cause des incroyables évènements" qui se sont produits dans l'archipel, transmettant en outre ses "encouragements" aux équipes de secours.
"Les images du tragique tremblement de terre et du tsunami au Japon nous ont tous fortement impressionnés", a constaté Benoît XVI.
S'adressant dans leur langue aux pèlerins anglophones, il les a appelés à prier avec lui pour "les victimes des récentes dévastations subies par le Japon". "Que ceux qui sont endeuillés et les blessés soient réconfortés et que les sauveteurs soient renforcés dans leurs efforts pour assister le courageux peuple japonais", a indiqué le pape.

Le parvis des gentils (2) Anticipations de Jésus de Nazareth II