Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Habemus Papam

... C'est le titre d'un des films présents dans la sélection du Festival de Canne, à sortir demain en Italie, et à l'automne en France. Divertissant, dit Andrea Tornielli (15/4/2011)


Présentation:
-------------------
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d'élire son successeur.
Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s'élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu !
Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l'apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d'une telle responsabilité.
Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ?
Le monde entier est bientôt en proie à l'inquiétude tandis qu'au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise...

J'avais entendu parler du film il a un an et demi (ici) , car son réalisateur, Nanni Moretti, une institution en Italie, figurait parmi les artistes invités par le Pape en Novembre 2009, à la Chapelle Sixtine. Preuve que le saint-Père (ou au moins Mgr Ravasi, l'organisateur de l'évènement) a de l'humour.
A priori, le thème a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête.
Andrea Tornielli, cependant, a plutôt aimé le film.. à condition de ne pas le prendre trop au sérieux.

Un film à ne pas prendre trop au sérieux
Andrea Tornielli, La Bussola
14-04-2011

Chaque film de Nanni Moretti est un événement , qui sera célébré avec toutes ses liturgies: black-out informatif, secret absolu sur l'ensemble, anticipations au compte-goutte, conférence de presse-événement. Chaque film de Nanni Moretti - du moins ceux de ces dernières années - a son (vaste) noyau dur de fans et d'opposants, ayant autant de parti pris l'un que l'autre. Il est inévitable que cet "Habemus Papam" - l'histoire de l'élection d'un pape qui s'effondre psychologiquement après avoir prononcé le fatidique "J'accepte", et se fait ensuite psychanalyser - ne fasse pas exception à cette règle.

Disons tout de suite que le film est assez divertissant , surréaliste, dans certains passages, somme toute respectueux. Rien de plus qu'une comédie, un peu "légère" avec un conclave où les cardinaux sont décrits comme de très humains et sympathiques papys, avides consommateurs de tranquillisants et d'anxiolytiques, tous absorbés à prier pour que le Saint-Esprit ne tombe pas sur eux. Après la bonne description - au sens philologique - de l'élection du Pape, un cardinal français (l'acteur Michel Piccoli, vraiment bon), elle se rapproche de la fantaisie la plus effrénées, imaginant qu'un laïc, le porte-parole du Vatican, réussit pendant trois jours à faire croire aux cardinaux que le nouveau pape, canoniquement élu mais pas encore apparu pour la première bénédiction aux fidèles, est dans ses appartements, alors qu'il parcourt en civil les rues de Rome, recherchant la tranquillité perdue.



Bien sûr, Moretti a une image de l'Église qui date un peu, ennemie de la science et incapable de communiquer avec elle. Mais l'acteur-réalisateur n'épargne pas non plus la psychanalyse et ironise sur sa prétention à expliquer l'ensemble de nos problème avec le déficit d'"assistance" diagnostiqué au pape. De même qu'il n'épargne pas les caricature du "media system" vaticanesque ,avec le journaliste de la télévision prêt à mettre le micro devant la bouche d'un cardinal alors même que les cardinaux entrent en conclave en chantant le Veni Creator.

Finalement, le Pape qui s'est rendu compte qu'il ne peut pas supporter le poids de la papauté s'adresse aux fidèles honnêtement, sans cacher sa faiblesse. Le moment le plus beau du film est celui où l'élu participe incognito à la messe dans une paroisse romaine, écoutant l'homélie d'un jeune prêtre qui rappelle combien nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu et de son aide. Paroles qui aideront le pape à faire un geste inouï, mais pas sans précédent dans les siècles lointains de l'histoire de l'Église.

Une comédie somme toute agréable, sans faute de goût. L'important est de ne pas prendre le film et son auteur trop au sérieux ...





L'outrage et la gloire La provocation "piss Christ"