Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Des nouvelles des blogueurs

150 ont été retenus pour la rencontre du 2 mai, à Rome. Détails (17/4/2011)


La rencontre avec les blogueurs du 2 mai semble avoir connu un grand succès (plus de 750 demandes, pour 150 places...) au point que les participants ont dû, paraît-il, être tirés au sort.
La liste des blogueurs retenus est sur le site du Conseil Pontifical des Communications Sociales, accompagnée d'une lettre aimable signée "Richard Rouse".
On y lit, entre autre:

Plus de 750 demandes ont été enregistrées et un processus décisionnel ardu a dû être mis en place pour s'assurer, autant que possible, une large représentation du blogosphère. Il y a des blogguers confirmés et des nouveaux, certains sont institutionnels, d'autres particuliers, certains racontent des chroniques professionnelles, d'autres commentent les informations internationales ou locales. Certains sont bien financés, la plupart fonctionnent à peu de frais.
Que d’émotions face à la diversité des sujets abordés : de la confrontation à la mort, aux joies des nouvelles naissances, en passant par les espoirs de jeunesse et la crainte du changement, sans compter les nombreuses causes et campagnes soutenues, en particulier la nouvelle évangélisation. Tandis qu’une première option était de s’assurer une présence diversifiée, pour le choix final nous avons simplement attribué à chaque blogguer un numéro et nous avons effectué un tirage au sort (??? le tirage au sort est incompatible avec la diversité des choix...).
J’espère que ceux qui ne sont pas sur la liste ne se sentiront pas exclus. Les blogguers présents à la rencontre vous tiendront sûrement informés et impliqués. Ils peuvent même organiser un « livestream ». Nous espérons également que ce sera juste le préliminaire d'un dialogue.
La sélection pour la participation n’implique pas l'approbation du contenu du blog par le Vatican tout comme la non sélection ne signifie pas non plus la désapprobation.

---------------------------------------

Mon ami le Suisse Romain fait partie des heureux élus, ce dont je me réjouis... sans arrière pensée, puisque je n'ai pas demandé à y aller!

Francesco Colafemmina (qui tient un blog catholique de grande qualité, même si je ne partage pas toutes ses analyses) n'a pas été retenu, et je comprend qu'il en conçoive une certaine amertume. Son site est très fréquenté, formellement très beau, et représente sans aucun doute un courant non négligeable au sein du catholicisme.
Il a épluché comme moi la liste des élus, et son constat est sévère: aucun blogueur de la sphère traditionnelle, à l'exception, selon lui, du Forum Catholique, et de Paix Liturgique (2 sur 150, c'est peu!).
Au moins trois vaticanistes: Sandro Magister, Paolo Rodari, et Angela Ambrogetti (Il portone di bronzo). Espérons qu'ils ne vont pas monopoliser la parole, car on les lit, voit et entend suffisamment par ailleurs.
43 italiens.
Et surtout, des blogs laïques, qui n'ont rien à voir, de près ou de loin avec le catholicisme, et dont on se demande pourquoi ils se sont inscrits (se faire de la pub? se tenir au courant des "tendances"?).
Il cite "Piovono Rane" (il pleut des grenouilles), hébergé sur le site de l'Espresso, magazine de gauche notoire (dans un dernier billet à propos de la béatification de JPII, ce blog comparait Rome à une théocratie islamique!), le site d'un associé d'un grand cabinet d'avocats, et plusieurs autres assez surréalistes dans cette liste, que je n'aurais jamais l'idée de consulter, même pour m'informer.

Bref, je suis contente de ne pas m'être inscrite, car avec la chance qui me caractérise, je n'aurais pas été retenue.

Et deux semaines après, je ne renie pas ce que j'avais écrit ici (Rencontre avec les blogueurs, le 2 mai, à Rome)

Personnellement, j'aurais préféré que l'invitation se limite à la blogoshère catholique, qui se donne souvent corps et âme, gratuitement, et qui a besoin d'encouragements
.

J'ai l'impression que mes craintes n'étaient pas totalement infondées: je regarde moi aussi la liste, et bien que je passe pas mal de temps à rechercher des infos sur Internet, je ne connais pratiquement aucun nom, à part ceux cités plus haut, et celui de José Manuel Vidal (cf Un gâteau d'anniversaire empoisonné : une nouvelle qui va faire plaisir à Carlota!!), et pratiquement aucun français... Mais peut-être ne s'étaient-ils tout simplement pas inscrits.

Chère Raffaella... Provocations antichrétiennes: protester, ou pas?