Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

La Semaine Sainte s'approche

(elle est même là! mais l'article date de la semaine dernière): Préparez-vous à l'assaut médiatique annuel contre l'orthodoxie chrétienne. Un article de Phil Lawler, directeur du site CatholicCulture.org. (18/4/2011)

-> D'autres articles de lui traduits par moi ici.



La Semaine Sainte s'approche. Préparez-vous à l'assaut des médias.
Phil Lawler (ma traduction).
15 avril 2011
------------------

Tous les regards se tourneront vers l'Eglise au cours de la semaine prochaine. Pour les chrétiens croyants, cela signifie une intense période de prière. Pour la plupart des grands médias, cela signifie une nouvelle opportunité de lancer des fléches sur leur cible de prédilection.

Chaque année, comme Pâques se profile à l'horizon, des universitaires ambitieux, des journalistes, des gens à la recherche de publicité, saisissent l'occasion de démystifier le christianisme en général, ou de critiquer les enseignements de l'Eglise catholique en particulier. Cette année ne sera pas différente.

- C'est le moment de l'année où le “Jesus Seminar” débite une nouvelle théorie sur ce que le "Jésus historique" a vraiment dit. Peu importe la minceur de l'argument pour appuyer cette théorie, et peu importe la transparence les chercheurs usent pour mettre leurs idées favorites dans la bouche du Seigneur, et peu importe combien les preuves historiques (qui correspondent aux récits évangéliques) démentent absolument leurs théories, l'histoire truste les titres des journaux. Pourquoi? Pour deux raisons. Tout d'abord, la plupart des journalistes d'aujourd'hui sont si ignorants au sujet du christianisme, qu'ils ne réalisent pas à quel point la théorie est en réalité ridicule. Ensuite, de nombreux journalistes sont ravis de faire un pied de nez à l'orthodoxie chrétienne.

- C'est le moment de l'année où un archéologue annonce qu'il a fait quelques nouvelles découvertes étonnantes, qui - affirme t-il - renverse d'importantes hypothèses sur la foi chrétienne et / ou l'Eglise primitive. Cette année, nous avons déjà un prétendant dans cette catégorie: un chercheur israélien qui veut nous faire croire qu'il a trouvé les clous avec lesquels Jésus a été crucifié (voir par ex. ici). Pour être juste, cette affirmation n'est pas nécessairement offensante contre la foi chrétienne. Mais l'affirmation est également considérée avec scepticisme (c'est un euphémisme) par des chercheurs sérieux. Le même chercheur a fait les mêmes affirmations il y a quelques mois, sans attirer beaucoup d'attention. Ce n'est pas un hasard si l'histoire circule à nouveau aujourd'hui, alors que la Semaine Sainte approche et que les journalistes cherchent des angles nouveaux.

- C'est le moment de l'année où les commentateurs préparent leurs propres dissertations sur ce qu'ils considèrent comme les insuffisances de la foi chrétienne, et tout particulièrement de l'Eglise catholique. Aussi sûrement que le pape délivre son message Urbi et Orbi le dimanche matin de Pâques, les experts livreront leurs réflexions sur ce que le Pape aurait aurait dû dire ou faire pour réformer l'Eglise. Cette année, malheureusement, les critiques auront pléthore de munitions. L'incroyable insensibilité de l'évêque Vangheluwe, couplé avec sa hideuse trahison de confiance, a provoqué une indignation légitime en Belgique, et a attisé une fois de plus les braises du scandale des abus sexuels. En Irlande, un nouveau rapport est attendu d'un jour à l'autre sur la mauvaise gestion des plaintes contre les abus dans le diocèse de Cloyne; nous avons toutes les raisons de croire que le rapport sera sévère. Ici aux États-Unis, nous voyons affleurer à nouveau un scandale analogue à Philadelphie. Nous savons déjà que l'émission "Frontline" du PBS (ndt: Public Broadcasting Service, réseau de télévision public américain disposant de 354 stations à travers les États-Unis) examinera un cas flagrant d'abus et de "couverture". Vous pouvez être sûr qu'il y aura d'autres rapports de ce type.

Ne soyez pas surpris par l'assaut des médias. Il vient, vous pouvez compter sur lui. Soyez prêt: non seulement intellectuellement mais aussi spirituellement. Ne laissez pas les histoires négatives perturber votre sérénité, ou distraire votre attention de la véritable affaire de la Semaine Sainte. Oui, l'Eglise subira une fois de plus le mépris des spécialistes. Mais n'est-ce pas le moment approprié pour nous tous d'accepter la souffrance, comme notre Seigneur a accepté la Croix? Gardons à l'esprit, aussi, qu'après les ricanements, et les crachats et les moqueries et les cris, nous arriverons au triomphe glorieux de Pâques.

Note

Phil Lawler parle en particulier de la sphère anglophone, et il cite des faits peut-être objectifs.
En France, nous ne sommes pas en reste, et c'est peut-être encore pire....
J'ai déjà parlé du film de Nanni Morretti, "Habemus Papam", sélectionné à Canne, sorti en Italie la semaine dernière. Hasard? Bien sûr, on me dira "il y a Canne". Mais avouons que pour certains, le hasard fait bien les choses! Et le film est déjà utilisé pour dénoncer l'exercice solitaire du pouvoir par le Pape, dont on sait que c'est un des dadas des cathos de gauche.
Il y a l'affaire "Piss Christ", bien sûr, et sa honteuse exploitation..
Et puis la sortie, le 14 avril, d'un livre intitulé "Sexe au Vatican", que j'ai déjà vu en pile dans une "grande surface culturelle" de ma ville, et qui faisait la couverture de VSD feuilleté dans un kiosque à journaux (il était bien en évidence, à l'entrée): une petite saleté, 4 pages de "dossier", avec des détails croustillants et ignobles, et sur une double page, une photo du Saint-Père et de Georg Gänswein à une audience de mercredi, salle Paul VI !


Rien de nouveau, sinon la date de sortie, qui elle non plus ne peut pas être fortuite.
Il s'agit d'une histoire "dévoilée" l'année dernière dans l'hebdomadaire italien Panorama, j'en avais parlé ici: Prêtres « gay » à Rome et bonbons empoisonnés et là: Une nouvelle polémique.
L'"enquête" se basait pratiquement sur du vide, tous les témoignages étant anonymes, et hautement sujets à caution!!

Le Suisse romain était hier, Place St-Pierre Mon 19 avril