Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le Pape à la télévision: une joie un peu gâchée.

Après l'émission de la RAI, le jour du Vendredi Saint. "On ne traite pas le Pape ainsi", dit Riccardo Cascioli, sur la Bussola. (25/4/2011)

->
Le Pape à la télévision cet après-midi

Je m'étais tellement réjouie à l'avance de l'émission "A sua immagine" du Vendredi Saint, où le Saint-Père devait répondre à des questions choisies d'avance. Ma seule inquiètude concernait le choix des questions, et je dois dire que cette inquiètude-là s'est plutôt avérée sans fondement. Les thèmes abordés étaient tous pertinents, depuis l'innocence frappée par la catastrophe (la fillette japonaise, après le tremblement de terre) jusqu'au culte de Marie, et à son importance, en passant par la Résurrection, la persécution des chrétiens en Irak, le conflit en Côte d'Ivoire, l'accompagnement de la vie en état végétatif... Certes, d'autres questions étaient envisageables, mais la nécessité de se restreindre à une plage horaire limitée était un facteur dirimant.

Mais en regardant l'émission, je n'ai pas ressenti la joie que j'en attendais, je me suis même souvent ennuyée ferme. Pas à cause du Saint-Père, évidemment, mais à cause du style "paillettes" d'un talk-show qui m'a semblé déplacé: j'aurais pu m'y attendre, puisque chaque semaine, en attendant l'Angelus, je vois des bribes de l'émission de Rosario Carello (je pense que c'est un gentil garçon, il fait son métier...), mais je pensais que, vu les circonstances extraordinaires, là, ce serait différent. Eh bien non!
Le plus irritant était le panel d'invités (un religieux, une responsable d'un mouvement catholique laïc, particulièrement agaçante avec son sourire béat, et un journaliste qui collabore à l'Avvenire, Davide Rondoni, qu'il m'est arrivé de traduire, mais qui avait cette fois l'air de se demander ce qu'il faisait là), en studio, dont les commentaires ne nous intéressaient pas vraiment - et même vraiment pas! J'avoue avoir eu l'esprit assez souvent distrait, en dehors des brefs instants où le Saint-Père était à l'image.
Deux articles - l'un italien, l'autre espagnol, traduit par Carlota - traduisent bien mon sentiment. Et je vois à l'instant que Il Giornale fait un commentaire lui aussi assez sévère.

A propos, l'article en espagnol nous apprend que l'émission a été diffusée par la 1ère chaîne de télévision d'Espagne. En France, aucune couverture médiatique, sinon la chaîne hélas confidentielle KTO, que peu de gens captent, et qui ne fait même pas partie du "bouquet" de la TNT. A méditer...

Finalement, le mieux à faire, pour cueillir le coeur de ce qui aurait pu être un moment de magie, et s'est réduit à un banal instant de télévision, avec quelques fulgurances, c'est de se rendre sur le site du Suisse Romain.
Il a mis en ligne les videos des sept interventions papales, avec en dessous, le texte français la réponse.
C'est tout ce qu'on demandait.
Et c'est magnifique.


Ma il Papa non si tratta cosi

---------
Mais on ne traite pas le Pape ainsi!
Riccardo Cascioli, La Bussola
22-04-2011

Peut-on utiliser le Pape pour promouvoir une émission de télévision? Malheureusement oui, on peut et c'est ce qui s'est passé - et même dans l'après-midi du vendredi saint - lors de l'émission religieuse de Rai 1 “A sua immagine”, qui devrait faire exactement le contraire, à savoir servir les mots du Pape. Cela fait désormais des jours que sur les journaux se succèdent les anticipations sur la transmission du Vendredi saint: "le pape a répondu aux questions des gens" telle était la présentation. Et bien sûr il y avait la savante diffusion d'extraits des réponses du pape, ou des réponses complètes, sur le tremblement de terre au Japon, sur l'état végétatif, distribués à bon escient tous les jours. De sorte que toute la Semaine Sainte s'est jouée sur cette attente pour un événement unique, qui a certainement été suivi par des millions de téléspectateurs.

Mais qui seront pourtant restés en grande partie déçus et contrariés. Pas pour les paroles du Pape, précises et délicates comme toujours, avec la capacité de répondre de manière compréhensible et raisonnable à toutes sortes de questions. Mais parce qu'il était clair que les paroles du Pape servaient seulement d'accompagnement marginal à une émission qui s'est déroulée en grande partie avec des invités en studio, avec des questions supplémentaires recueillis auprès des gens, qui n'avaient rien à voir avec ce qui était dit par le Pape. Ainsi, les mots de Benoît XVI ont été perdus dans une mer d'autres mots, très souvent inutiles, tout comme le style de la présentation, plus approprié à une télévision commerciale locale qu'au navire amiral de la RAI. Sans oublier les intermèdes qui introduisaient les questions au pape, qui resemblaient à ceux de l'émission "Voyager" ou quelque chose du même genre (j'ai personnellement pensé à "retour vers le futur").

Un spectacle qui laisse pour le moins perplexe, et qui d'un côté, révèle un usage sans scrupule de la télévision pour exploiter le pape, et de l'autre, pose à nouveau la question de savoir comment, au Vatican l'image du pape Benoît XVI est gérée. La participation du pape à une émission de télévision était un événement unique, qui de toute évidence aurait une grande résonance. Il était logique de s'attendre à ce que les collaborateurs du Pape exigent des conditions strictes et des garanties, contrôlent le programme de l'émission et les intentions de la réalisation. Au contraire, on a l'impression que rien de tout cela n'a été fait. La direction de la Rai ne s'est pas non plus posé la question de savoir comment gérer au mieux un évènement de ce genre, entre autre dans un créneau horaire pénalisant. Il semble ainsi que tout ait été laissé à la discrétion du présentateur de “A sua immagine”, comme s'il avait été un quelconque invité.
Avec le résultat déconcertant que des millions de téléspectateurs ont pu constater.

Le Pape passe bien à la télé

-------------
Le Pape passe bien à la télé
José-Maria Vidal, ici, traduit par Carlota

Je connaissais un peu des questions et surtout les réponses données par le Pape, dans l'interviewe enregistrée au préalable à la télévision publique italienne (RAI) et retransmise aujourd’hui sur la première chaîne de la télévision espagnole (TVE).
Benoît XVI a démontré une fois de plus qu’il a le don de la parole. Parlée et écrite. Sans papier devant lui, il a répondu à toutes les questions. Avec humilité et sincérité. Reconnaissant même ne pas avoir de réponse pour quelqu’une des question, comme celle du mal innocent. Le courage du doute. Comme un sage et vieux professeur. Avec sa timidité habituelle qui le fait plus fragile qu’il n’est et le rapproche des gens. Sans défier la caméra. Avec empathie, mesure et authenticité. Parlant avec son cœur. Et même avec de belles images, comme celle de la guitare aux cordes rompues, pour faire référence à l’âme du jeune dans le coma, qui ne « peut résonner » mais est toujours présente ».
Une excellente et historique initiative. Ce n’était pas la première fois que le Pape répondait aux questions des fidèles. Mais c’est bien la première où il répondait par l’intermédiaire de la télévision. Pour atteindre tous les endroits du monde. Benoît démontre une fois de plus, qu’il connaît et respecte la valeur des moyens modernes de communication. Et il les utilise pour évangéliser en descendant de son piédestal hiérarchique. Et en se mettant au niveau des gens simples.
Le montage qu’a fait la RAI ne m’a pas plu. Les commentaires entre chaque question m’ont paru de trop. L’interviewe du Pape avait une importance par elle-même et n’avait pas besoin de plus d’éléments complémentaires pour être transmise à l’antenne. Certains éléments étaient même agaçants. Comme la traduction maladroite des questions et des interventions des commentateurs (ndt José Manuel VIdal parle bien entendu de la transmission espagnole. Je ne sais pas comment cela a été ressenti par exemple en France avec KTO). Un peu mieux, la voix et la traduction des réponses du Pape.
C’est logique que la Rai utilise la figure du Pape pour “faire durer” l’émission et en tirer avantage à son profit. Surtout si l’idée de l’émission venait de la télévision italienne.
En tout cas, le Vatican était en position pour exiger un traitement exclusif de l’interviewe historique et exclusive du Pape. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela n’a pas été le cas.
En tout cas, une heureuse initiative qui pourrait se répéter. Mais la prochaine fois, sans filet. Le Pape n'en a pas besoin. Il a été et est toujours un Pape professeur. Il n’y aurait qu’à filtrer les questions qui pourraient venir de diverses parties du monde

Le Pape à la télévision parvient à tout le monde, même les plus pauvres et les moins instruits. Il arrive beaucoup plus et à beaucoup beaucoup plus de personne qu’avec son livre, par exemple, qui n’est à la portée que de ceux qui peuvent l’acheter et le lire. La télévision est un excellent pupitre planétaire pour un Pape savant qui veut arriver jusqu’aux gens d’une manière naturelle. Félicitations votre Sainteté! Et que se propage l’exemple…également parmi les hiérarques espagnols (ndt Ce n’est pas le procédé qui est exemplaire mais celui qui l’utilise et le message qu’il transmet !)

Le roi d'Italie... c'est le Pape! Affaires de pédophilie: le "coup de grâce"