Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Jeudi Saint, messe Chrismale

Etre chrétien. Une homélie intense pour méditer sur la valeur des huiles saintes, mais surtout pour s'interroger sur ce que signifie être chrétiens aujourd'hui (titre de Radio Vatican). Extrait, et quelques photos. (21/4/2011)

Précédent

Suivant



Précédent

Suivant



Lors de la messe chrismale, Benoît XVI explique la signification des huiles saintes: l'huile de l'onction des catéchumènes, celle pour l'onction des malades et le saint chrême pour les grands sacrements qui confèrent le Saint-Esprit: la Confirmation, l'ordination à la prêtrise et l'Ordination épiscopale.
Texte en italien ici. Traduction partielle.

(...)
En troisième lieu, enfin, il y a la plus noble des huiles, le saint chrême, un mélange d'huile d'olive et de senteurs végétales. C'est l'huile de l'onction sacerdotale et de l'onction royale, onctions qui se rattachent à la grande tradition des onctions de l'Ancienne Alliance. Dans l'Église, cette huile est principalement utilisée pour l'onction lors de la Confirmation et dans les ordinations sacrées.

La liturgie d'aujourd'hui relie cette huile avec les paroles de la promesse du prophète Isaïe: «Vous serez appelés 'prêtres du Seigneur', 'ministres de notre Dieu' (61,6).
Ainsi, le prophète reprend la grande parole d'engagement et de promesse que Dieu avait adressé à Israël au Sinaï: "Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte" (Exode 19:6). Dans le vaste monde et pour le vaste monde, qui dans sa majorité ne connaissait pas Dieu, Israël devait être comme un sanctuaire de Dieu pour tous, il devait exercer une fonction sacerdotale pour le monde. Il devait apporter le monde à Dieu, l'ouvrir à Lui.
Saint-Pierre, dans sa grande catéchèse baptismale, a appliqué ce privilège et cette obligation d'Israël à toute la communauté des baptisés, en déclarant: «Mais vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte , peuple que Dieu s'est choisi pour proclamer les oeuvres admirable de Lui, qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. À un moment, vous n'étiez qu'un non-peuple, mais maintenant êtes le peuple de Dieu »(1 Pierre 2:09 s).
...

Le Baptême et la Confirmation constituent l'entrée dans ce peuple de Dieu, qui embrasse le monde entier; l'onction dans le Baptême et la Confirmation est une onction dans ce ministère sacerdotal pour l'humanité. Les chrétiens sont un peuple sacerdotal pour le monde entier. Les chrétiens devraient rendre visible au monde le Dieu vivant, témoigner de Lui, et conduire à Lui. Quand nous parlons de cette nouvelle tâche commune, en tant que baptisés, ce n'est pas une raison pour en faire un motif d'orgueil.

C'est une question qui en même temps nous donne de la joie et nous trouble: sommes-nous vraiment le sanctuaire de Dieu dans le monde et pour le monde? Ouvrons-nous aux hommes l'accès à Dieu, ou au contraire, le cachons-nous? Ne sommes-nous pas nous - le peuple de Dieu - devenu en grande partie un peuple de l'incrédulité et de l'éloignement de Dieu? N'est-il pas vrai que l'Occident, les pays centraux de la chrétienté, sont las de leur foi et, ennuyés par leur histoire et leur culture, ne veulent plus connaître la foi en Jésus-Christ? Nous avons des raisons de crier à Dieu, en cette heure: "Ne nous laisse pas de devenir un non-peuple! Fais que nous te reconnaissions à nouveau! En effet, tu nous a oints de ton amour, tu a mis ton Esprit Saint sur nous. Fais en sorte que la force de ton Esprit redevienne efficace en nous, afin qu'avec joie, nous témoignions ton message!

Malgré toute la honte pour nos erreurs, nous ne devons cependant pas oublier que même aujourd'hui, il existe de lumineux exemples de la foi; que même aujourd'hui il y a des gens qui, par leur foi et leur amour, donnent de l'espoir au monde.

Lorsque le 1er mai prochain sera béatifié le pape Jean-Paul II, nous penserons à lui avec gratitude, comme un grand témoin de Dieu et de Jésus-Christ dans notre temps, comme un homme rempli de l'Esprit Saint. Avec lui, pensons au grand nombre de personnes qu'il a béatifiées et canonisées, et qui nous donnent la certitude que la promesse de Dieu et son mandat, aujourd'hui encore, ne tombent pas dans le vide.
Enfin, je m'adresse à vous, chers Frères dans le ministère sacerdotal. Le Jeudi Saint est de manière particulière notre journée. A l'heure de la dernière Cène, le Seigneur a institué le sacerdoce du Nouveau Testament. "Sanctifie-les dans la vérité" (Jn 17:17), a prié le Père - pour les apôtres et les prêtres de tous les temps. Avec beaucoup de gratitude pour la vocation et d'humilité pour toutes nos insuffisances en ce moment, renouvelons notre «oui» à l'appel du Seigneur: Oui, je veux m'unir intimement avec le Seigneur Jésus - renoncer à moi-même ... animé par l'amour du Christ. Amen.

Catéchèse du 20 avril: la somnolence des disciples L'Evêque de Rome se soucie de ses brebis