Une lettre de Jean-Paul II au Cardinal Ratzinger
du 20 juin 2001, à l'occasion du 50e Anniversaire du Sacerdoce. Tout y est dit, non seulement de l'amitié entre les deux hommes, mais aussi du rôle admirable du Préfet de la CDF. (13/6/2011)
(Merci, une fois de plus, à Raffaella, d'avoir attiré mon attention sur ce texte magnifique (http://tinyurl.com/6jlcfba), qui n'avait jamais été traduit en français)
Lettre de JP II, 20 juin 2001
Cliquez!
Lettre du Pape Jean-Paul II à Son Eminence le Cardinal Joseph Ratzinger
À l'occasion du 50e Anniversaire du Sacerdoce
A mon vénéré Frère
Le cardinal Joseph Ratzinger
Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
C'est avec une joie profonde que je vous offre, Monsieur le Cardinal, mes chaleureuses félicitations et mes voeux les plus fervents en cette occasion heureuse du cinquantième anniversaire de votre ordination sacerdotale. La coïncidence de votre journée de jubilé avec la solennité liturgique des Saints Apôtres Pierre et Paul évoque dans mon esprit la vision d'amples horizons spirituels et ecclésiaux: la sainteté personnelle poussée jusqu'au sacrifice suprême, la projection missionnaire qui n'est pas détachée de la préoccupation constante pour l'unité, la nécessaire intégration entre charisme spirituel et ministère institutionnel.
Ce sont des horizons que vous, Vénérable Frère, avez attentivement exploré dans vos recherches théologiques: chez Pierre, ressort le principe de l'unité, basée sur la foi solide comme le roc du Prince des apôtres; chez Paul, l'exigence inhérente à l'Évangile, d'appeler chaque homme et chaque peuple à l'obéissance de la foi. Les deux par ailleurs, se conjuguent dans le témoignage commun de sainteté, qui a scellé le dévouement généreux des deux apôtres au service de l'Epouse du Christ sans tache. Comment ne pas découvrir dans ces deux composantes les coordonnées fondamentales de la route dont la Providence a disposé pour vous, Monsieur le Cardinal, en vous appelant au Sacerdoce?
C'est dans cette perspective de foi que nous devons voir les brillantes études philosophique et, surtout, théologiques que vous avez accomplies, et l'appel précoce à l'enseignement dans les plus prestigieuses chaires des universités allemandes. L'intention qui vous a toujours guidé dans votre engagement à l'étude et à l'enseignement a été exprimée dans la devise choisie par vous lors de votre nominationépiscopale: Cooperatores Veritatis. Le but vers lequel vous tendiez, dès les premières années de votre sacerdoce, a toujours été celui de servir la Vérité, cherchant à connaître toujours plus profondément et à la faire connaître de plus en plus largement.
C'est précisément la considération de cet ardent désir pastoral, constamment présent dans votre activité académique, qui a incité le pape Paul VI de vénérée mémoire à vous élever à la dignité épiscopale et à vous confier la responsabilité du grand archidiocèse de Munich et Freising. Ce fut là un passage décisif dans votre vie, qui devait en orienter les développements ultérieurs. En effet, lorsque, peu de temps après que l'inoubliable Pape mentionné ci-dessus vous eût créé cardinal, vous vous trouvâtes directement lié à la collaboration avec le Siège apostolique. Cette collaboration, il y a désormais presque vingt ans, je vous ai demandé de l'exercer à temps plein en tant que Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Depuis, vous n'avez cessé de dépenser vos énergies intellectuelles et morales afin de promouvoir et de sauvegarder la doctrine sur la foi et sur les moeurs dans le monde catholique (cf. Constitution apostolique. Pastor bonus , 48), tout en favorisant les études destinées à accroître la compréhension de la foi, afin qu'aux nouveaux problèmes nés des progrès de la science et de la civilisation puissent être apportée une réponse adaptée, à la lumière de la Parole de Dieu (cf. ibid ., 49).
Dans cet Office, Monsieur le Cardinal, les Apôtres Pierre et Paul ont encore, et dans la forme la plus élevée, inspiré votre vie sacerdotale et votre service de l'Église.
Cette heureuse occasion m'est propice pour réitérer ma profonde gratitude pour la somme impressionnante de travail que vous avez accomplie, et pour avoir dirigé le Dicastère à vous confié, et plus encore pour l'esprit d'humilité et d'abnégation qui a constamment marqué votre activité. Que le Seigneur vous accorde en abondance ses récompenses!
En cette occasion si importante pour vous, je désire vous confier que la communion spirituelle que vous avez toujours manifesté envers le Successeur de Pierre a été un grand réconfort pour moi dans l'effort quotidien de mon service au Christ et à l'Eglise. J'invoque donc du Seigneur par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, les meilleurs faveurs célestes pour vous, pour votre ministère et pour ceux qui vous sont chers, tandis qu'avec un sentiment fraternel d'affection, je vous donne de tout coeur une Bénédiction apostolique spéciale.
Du Vatican, le 20 Juin 2001, vingt-troisième de mon pontificat.