Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Saint François réduit à une marionnette sans Dieu

Saint-François d'Assise

Francesco Albani (http://hodiemecum.hautetfort.com/)

A moins de trois semaines de la rencontre très attendue d'Assise, et à l'occasion de sa fête liturgique, La Bussola publiait un article d'un franciscain espagnol, le Père Larrañaga, qui corrige les portraits tendancieux destinés à brouiller la figure de Saint François (6/10/2011)

Les illustrations sont tirés de ce site que je découvre, à visiter absolument et à mettre dans vos favoris: Vie des Saints, avec une iconographie très riche (hodiemecum.hautetfort.com/)

Sur Saint- François, relire sur ce site



Mardi 4 octobre, on célébrait la fête de Saint-François d'Assise.
Et le 27 octobre, le pape se rendra à Assise. Un nouveau déplacement "à risque", pourrait-on dire. En tout cas, dans un lieu hautement symbolique, dont le nom rappelle une immense figure de la chrétienté souvent récupéré par des gens qui ne lui veulent pas vraiment de bien - à l'Eglise non plus! Nul doute que les images réductrices ou faussées vont à nouveau circuler, pour brouiller le message du Saint-Père.

Dans la catéchèse mémorable du 27 janvier 2010, ce dernier expliquait!

En fait, certains historiens du XIXe siècle, et même du siècle dernier, ont cherché à créer, derrière le François de la tradition, un soi-disant François historique, comme on cherche à créer derrière le Jésus des Evangiles, un soi-disant Jésus historique. Ce François historique n'aurait pas été un homme d'Église, mais un homme lié uniquement au Christ, un homme qui voulait créer un renouveau du peuple de Dieu, sans formes canoniques et sans hiérarchie....

-----------------

En attendant, la Bussola offrait hier ses colonnes au Père franciscain espagnol Ignaccio Larrañaga, auteur de nombreux livres de spiritualité.
Article original ici: http://www.labussolaquotidiana.it/
Ma traduction.

Saint-François

Le Greco

Saint François réduit à une marionnette sans Dieu
Antonio Giuliano
04/10/2011
-----------------
« Nous continuons à plier Saint François aux modes de de la culture moderne, voilà pourquoi il est présenté comme un contestataire, un hippie, un écologiste ... Et comme frères Franciscains, nous ne sommes pas exempts de cette dérive ».
Déjà dans un livre éclairant Notre frère d'Assise (Nostro fratello di Assisi, Editions Messaggero Padova, pp. 368) écrit il y a plus de vingt ans, le Père Ignacio Larrañaga , frère capucin, avait mis en garde contre ceux qui réduisent saint François à «une marionnette sans Dieu».
Un risque d'autant plus concret aujourd'hui, selon le religieux, parce que «l'homme moderne a remplacé Dieu par son ego».
Prêtre franciscain, Larrañaga, en 1984, fonda les «Ateliers de prière et de Vie», un service ecclésial répandu dans 40 pays dans le monde, et il est l'auteur de nombreux best-sellers spiritualité (ndt: apparemment pas traduits en français, je peux me tromper).
Comme amoureux authentique de saint François, il s'emploie depuis des années à faire ressortir la face profonde du Poverello, la nouveauté du charisme franciscain qui ressort par exemple du travail essentiel du médiéviste Raoul Manselli («San Francesco d’Assisi» et «I primi cento anni di storia francescana» , tous deux publiés par les éditions San Paolo). Et l'originalité d'un saint qui, comme Chesterton l'a dit dans un magnifique portrait à contre-courant (récemment réédité en italien par Lindau) est l'exact opposé d'un rêveur, «un homme d'action» qui ne peut certainement pas devenir le protagoniste de «belles histoires».

- Ecologiste, pacifiste, contestataire ... Combien de masques ont été collés à Saint-François, au fil des années?
- Malheureusement, la culture moderne continue à présenter sa figure selon les modes du moment: c'est pourquoi on le retrouve comme hippie, contestataire, écologiste ... C'est une tendance qui, de façon subliminale, circule aujourd'hui, même parmi les frères franciscains. Beaucoup de livres, d'ailleurs, continuent d'offrir aux hommes d'aujourd'hui un François sans Dieu ou avec un Dieu dans une tonalité mineure.

- Dans quel sens?
- Dans le livre, «Notre frère d'Assise», j'ai voulu approfondir la vie intérieure de saint François, pour faire ressortir sa relation d'amitié avec Dieu. Parce que sans le Dieu vivant et vrai, on ne peut pas comprendre le mystère de François et le Saint peut être classé comme un psychopathe. Celui qui déclare son amour à Dame Pauvreté, qui respecte les pierres et les vers, qui est un ami des loups et des lépreux, qui se présente en sous-vêtements pour prêcher, ou qui recherche la volonté de Dieu en tournant sur lui-même comme une toupie, fait seulement penser à une personne dérangée. Sans Dieu, saint François ne peut ressembler qu'à une très belle marionnette, capable d'acrobaties miraculeuses. C'est au contraire Dieu qui rend sa personnalité solide et intègre. C'est Dieu qui rend sublime ce qui semble ridicule.

- Vous avez également critiqué la filmographie sur le Saint.
- Prenez le film de Zeffirelli. C'est un beau portrait «périphériques» de François. Il ne donne aucune explication sur le mystère de son âme. Tout nous apparaît comme un monde magique dans lequel seul un masochiste chimiquement pur peut accomplir ce que François répète dans ces scènes: se soumettre à une vie errante en offrant un visage heureux à d'aigres visages, utiliser la douceur dans l'amertume, trouver la joie dans la pauvreté ... Tout cela nécessite un long chemin dans la douleur et dans l'espérance, en pratique, le passage transformant de Dieu dans la vie d'un homme. Et cela, le film ne le montre pas.

- Le pape dans une de ses nombreuses interventions sur le saint d'Assise (aujourd'hui recueillies dans le livre «Benedetto XVI e San Francesco» présenté par Gianfranco Grieco pour la Libreria Editrice Vaticana) a parlé de François avant sa conversion comme une sorte de «playboy» . Est-il encore possible de proposer son tournant aux jeunes d'aujourd'hui?
- Il est difficile aujourd'hui de faire comprendre à un jeune que la chasteté est une valeur, car nous vivons dans une société totalement érotisée. On ne peut commencer à comprendre la valeur de la chasteté que lorsqu'un jeune se laisse profondément séduire par Jésus-Christ.

- Le 27 octobre prochain aura lieu la vingt-cinquième édition de la rencontre interreligieus d'Assise voulue par Jean-Paul II, ce sera encore une occasion de redécouvrir le message de paix de François, trop souvent enrôlé parmi les pacifistes ...
- Mais la paix promue par François a une racine unique: Dieu; et cela explique aussi la fraternité cosmique: la paix regarde toutes les créatures, parce que toutes viennent de Dieu. Mais on ne peut certainementpas dire que les animaux valent plus qu'un embryon humain.

- Pensant à saint François, il vient immédiatement à l'esprit une image de la joie. Mais quel est le secret d'un homme qui est allé à la mort en chantant?
- Le bonheur de Saint-François dérivait du fait que son cœur débordait de la présence vibrante et aimante Dieu. Il croyait vraiment que la mort ne ferme pas les portes de la vie, mais nous ouvre au contraire celles de la vie éternelle. Alors que le plus grand problème de l'homme d'aujourd'hui est le manque de foi en la vie éternelle. D'où les égoïsmes névrotique et les luttes.

- Vous avez écrit que l'une des plus grandes supercheries de notre société est de nous faire croire que nous pouvons être complètement heureux. Souvent, on passe sous silence le fait que Saint François lui-même subit douleurs et tribulationsy compris physiques.
- C'est une vraie utopie moderne que de vouloir toujours être heureux. Il faut faire avec la douleur, qui est toujours aux aguets. La différence réside entre souffrir dans l'angoisse ou souffrir dans la paix. Dans le premier cas, c'est vraiment un malheur. Mais l'expérience de François suggère que lorsqu'on a la pais en soi, on peut endurer toutes les souffrances. Et c'est ce qui arrive à ceux qui ont Dieu vivant dans leurs cœurs.

- À ce sujet, vous avez écrit plusieurs livres sur la prière et créé de véritables laboratoires dans le monde entier. Mais que suggérez-vous à ceux qui ne parviennent pas à voir les fruits de leurs prières?
- Le problème n'est pas l'échec ou le succès. Mais à remettre les résultats dans les mains de Dieu et rester en paix, même dans l'adversité. Et le lendemain, retourner au combat. Celui qui a la paix est une personne indestructible, et malgré les nombreux échecs subis, à la fin sera toujours vainqueur.

John Allen et le Pape en Allemagne La lettre de Jeannine: Le Pape en Allemagne