Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noėl Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoīt

Le "fou" brūleur de Bible... est-il vraiment fou?

On peut se poser la question, après avoir lu ce reportage paru dans Il Giornale.
Bien sûr, il faut être dingue, pour commettre un tel acte. Mais être fou n'empêche pas d'être dangereux (qu'on se souvienne d'
Anders Brejvik, dont le profil n'est pas si éloigné) et les attentats sont rarement commis par des gens sains d'esprit. (24/10/2011)

Et pour les medias français, s'attaquer au Pape, brûler la Bible ... ce n'est vraiment pas une nouvelle digne d'intérêt!
Sur le blog de Raffaella, un internaute observe: Ah, s'il avait brûlé le Coran, ou la Torah...

-> Voir ici: Un fou brûle la Bible pendant la messe du Pape



Saint-Pierre: il met le feu à la Bible devant des milliers de fidèles
--------------------
Il a grimpé au sommet de la colonnade de Saint-Pierre et pendant une demi-heure, les fidèles accourus pour la canonisation de trois nouveaux saints par le pape Benoît XVI sont restés le souffle suspendu.
De l'autre côté de la balustrade, perché sur le rebord de la Loge des Dames, à la droite de la basilique face à la façade, il a attiré l'attention sur lui, a forcé la police à évacuer toute la zone de la place située en dessous et, après avoir crié en anglais "Pape, où est le Christ?" il s'est employé avec la plus grande tranquillité à brûler les pages d'un livre dont on a découvert seulement après que c'était la Bible. Puis il a escaladé la balustrade et s'est laissé capturé par les agents, par un évêque et par un garde du corps du Pontife, terminent sa folle journée de dimanche en état d'arrestation dans les locaux de la gendarmerie.

Iulian Stelian Jugarean, roumain de Avrig en Transylvanie, a été immédiatement étiqueté comme «déséquilibré», mais pas nouveau de cette performances.
Sur son blog (jugarean.wordpress.com), sur ses pages Myspace et Facebook il y a des photos et des relations d'autres événements, souvent avec son ami Frank Haensch un allemand.
L'air hiératique, vaguement halluciné, les cheveux rares, une maigreur de poète, il se fait photographier avec une longue tunique blanche et soutient fébrilement la possibilité de vaincre le terrorisme avec l'amour. Convaincu qu'il a découvert la vie éternelle, il semble plutôt surpris que personne ne soit intéressé. Donc, il organise des "flashmob" individuelles: il l'a également fait à Bruxelles, où déjà l'année dernière, il avait présenté une pétition au Parlement européen, la 0775.
Selon lui, l'Eglise boycotte et déforme son message, et c'est ainsi que doit être interprétée sa démonstration d'hier.
Une démonstration qui n'est certainement pas improvisée. Jugarean, en effet, est à Rome depuis quelque temps. Sur Facebook, il prétend qu'il y vit. Il est vrai que la plupart des images téléchargées par lui sur le réseau social ont été prises dans la capitale. Dans certains cas, les divagations inoffensives d'un touriste; mais l'une, prise Place Saint-Pierre mercredi dernier lors de l'audience générale, suggère un repérage, une répétition générale pour l'assaut d'hier. Dans le commentaire, le roumain s'étonne du grand nombre de policiers au mètre carré pour défendre le pape, ce qui suggère une volonté de se moquer de façon spectaculaire du système de sécurité (interprétation peut-être lénifiante...). A cette occasion, Jugarean pourrait aussi avoir étudié l'«escalade» de la colonnade, peut-être grâce aux échafaudages installés pour la restauration de la colonnade. «J'ai eu l'impression que c'était seulement un acte d'exhibitionnisme. Indubitablement, cela m'a fait quelque chose, de le voir là », a commenté Gianni Alemanno, le maire de Rome. Qui, après la samedi de folie, à saint-Jean (la manifestation des indignés,ndt), et les pluies diluviennes de jeudi, a pu pendant quelques minutes craindre une autre journée noire.

© Copyright Il Giornale, 24 Octobre, 2011, ma traduction.

La lettre de Jeannine du 23 octobre 2011 27 octobre: suivre Assise