Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Concert espagnol au Vatican

Présentation et photos. En attendant le commentaire éclairé de Benoît XVI - que j'espère pour demain... (26/11/2011)

->
Voir ici: Un concert inhabituel pour le Pape

Précédent

Suivant



Le concert au Vatican, offert ce soir au Pape par la Principauté des Asturies, a été présenté ce matin par le bureau de presse du Vatican: la "Danse rituelle du feu" de Manuel de Falla, les poèmes d'amour "Triana" et "Lavapiés" d'Isaac Albéniz , la Suite n° 2 de "El sombrero de tres picos" (le tricorne) de Manuel de Falla, le "Don Giovanni" de Richard Strauss et le "Caprice espagnol" de Nicolai Rimsky-Korsakov, qui réinvente à sa façon la musique hispanique. Ce sont les morceaux que l'Orchestre Symphonique des Asturies - le premier orchestre espagnol au Vatican - offre au Pape sous la baguette du maestro chilien Maximiano Valdés.

"Le fait que le pape ait choisi d'être présent et d'accepter ce programme est très important", explique le Maestro, soulignant combien il s'agit de morceaux festifs, dansants et romantiques, étroitement liés à la musique espagnole, que le Pontife, grand connaisseur de musique, a sélectionnés à partir de quatre programmes différents.

Pour l'orchestre, c'est un honneur et un cadeau, ont souligné ce matin Ana Mateo, Directeur de l'orchestre et Álvaro Rodríguez Sánchez, de la fondation María Cristina Masaveu Peterson, qui a parrainé l'initiative.

Le Maestro Valdes lui-même, qui, au bout de 16 ans, va bientôt quitter la direction de l'orchestre, dit qu'il a réalisé son rêve:
"On m'a demandé quel serait mon désir le plus cher - dit-il avec émotion - et sans réfléchir, j'ai dit: un concert au Vatican. Un rêve, raconte-t-il, depuis qu'il était étudiant à Rome, au Conservatoire Sainte Cécile, et qu'il venait écouter les concerts dans l'Aula Nervi (salle Paul VI). Maintenant, c'est devenu réalité.

© Copyright Radio Vatican

La lettre de Jeannine du 25 novembre De l'Isar au Tibre