Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Le Pape et la ceinture de sécurité

... et l'humour du Père Lombardi. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette information grotesque? (1er/12/2011)

La nouvelle (franchement ridicule, au point qu'on peut se demander si elle ne cache pas d'autres implications) [1] tourne en boucle sur le web depuis une semaine:

* * *

Benoît XVI risque d'être poursuivi par la justice allemande pour ne pas avoir attaché sa ceinture de sécurité à bord de sa papamobile, lorsqu'il était en voyage dans son pays natal en septembre. C'est un citoyen allemand anonyme qui l'a dénoncé. Son avocat (!!!) affirme que cet homme, qui n'est pas catholique, s'inquiétait pour la sécurité du souverain pontife.

Vatican Insider lui consacre un article aujourd'hui. Ma traduction.

Il Sismografo.blogspot.com reprend la sympathique déclaration du père Lombardi: «Nous sommes certes reconnaissants pour la sollicitude affectueuse pour la sécurité du pape ...»

Depuis que la presse allemande, il y a quelques jours, a parlé d'un citoyen zèlé qui avait dénoncé le pape, parce que lors de sa visite en Allemagne "il avait été vu tourner dans la papamobile, sans ceinture de sécurité", la nouvelle (publiée entre autres par Bild.de a été amplifiée et reprise abandamment dans toutes les langues. Aux questions posées à ce sujet au porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, le jésuite a répondu avec humour:

«La nouvelle que le pape a été dénoncé pour ne pas avoir utilisé une ceinture de sécurité dans la papamobile lors de son voyage en Allemagne continue naturellement de susciter la curiosité et surtout des sourires amusés, à commencer du pape lui-même. Comme nous le savons tous, la papamobile ne fait habituellement de londs trajets à vitesse soutenue, et court généralement peu de risque de collision avec des véhicules qui lui coupent la route ou surgissent à l'improviste sur son itinéraire. Le Pape se tourne constamment à gauche et à droite pour saluer et bénir les fidèles. Souvent, il se lève et reçoit dans ses mains des petits enfants pour les bénir, à la grande joie de leurs parents, des personnes présentes et des téléspectateurs. Tous ces actes impliquent une certaine liberté et un certain naturel de mouvement ... Nous sommes certes reconnaissants de la sollicitude affectueuse pour la sécurité du Pape ... ou alors, certains de ses compatriotes ne brilleraient-ils pas par la souplesse dans l'interprétation du sens des règles? »

Notons que ce n'est pas une première. Une nouvelle comparable avait été reprise goulûment par l'ensemble de la presse, ironique, au lendemain du voyage du Pape au Brésil, en 2007. Par exemple, cet article sur le Courrier international, (au titre très éloquent) du 7 juin 2007:

Benoît XVI, sans-papiers
07.06.2007 | Courrier international

Transporter des sans-papiers – fût-ce le représentant de Dieu sur Terre – ça peut coûter cher. La compagnie aérienne Alitalia a été mise à l’amende par les autorités brésiliennes, rapporte le quotidien O Globo. Motif : lors de son récent voyage au Brésil, le pape a atterri sans passeport à São Paulo. Benoît XVI et son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, également dépourvu de papiers, ont pu poursuivre leur voyage, mais les autorités brésiliennes ont sanctionné la compagnie italienne pour avoir transporté deux “étrangers” sans documents ad hoc. A en croire le quotidien O Norte, la nonciature apostolique a protesté formellement auprès du ministère des Affaires étrangères brésilien.

Note

(1) L'article d'Europe 1 , qui cite le Figaro, citant lui-même le Westfällische Rundschau, se conclut par ce qui sonne comme une menace:

* * *

Reste que la justice allemande doit encore trancher une épineuse question : le pape est-il un citoyen allemand ou bénéficie-t-il d'une immunité diplomatique conférée par sa fonction ? Si le Bundestag a établi en 2005 que Benoît XVI reste citoyen allemand, le ministère des Affaires étrangères a pour sa part confirmé qu'il était sous immunité diplomatique lors de sa visite en septembre.

La réponse donnée à cette question pourrait bien avoir d'autres implications, puisque le pape est visé par une plainte déposée en septembre par une association de victimes de prêtres pédophiles.

Les catholiques "adultes" du gouvernement Monti La fête de la laïcité...