Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Courrier des lecteurs

De Jeannine, à propos du livre "Mon frère le Pape" (9/12/2011)



Dans sa précédente lettre (La lettre de Jeannine du 4 décembre), Jeannine réagissait à un billet publié dans le courrier des lecteurs de la Croix, où étaient exprimées des réserves sur la publication du livre-entretien de Monseigneur Georg Ratzinger, "Mon frère le Pape". L'auteur du billet se disait "très mal à l'aise", et réclamait en particulier "l'avis d'autres lecteurs".
C'est chose faite.
Jeannine m'envoie une copie de la lettre qu'elle a adressée au courrier des lecteurs de la Croix, en réponse à celle citée.


Ainsi que le souhaite Nicole F. (Paris) (éd 26/11/11) voici mon avis sur le livre " Mon frère le pape" qui a déclenché un malaise profond chez elle.

* * *

Le titre est clair et l'introduction permet de connaître le nom de la personne qui est à l'origine de cet échange autour des souvenirs, de détails, concernant la vie du pape allemand. C'est le journaliste, allemand aussi, spécialiste de l'histoire de l'Eglise, qui a eu l'idée d'élargir le champ des connaissances concernant le Pape Benoît XVI et a mûri ce projet pour l'amener jusqu'à son heureuse conclusion. Il a pensé, avec juste raison, que la personne qui pouvait le mieux parler de lui était ce frère auquel il est si lié. Tout cela me paraît logique et je n'arrive pas à voir où est la faute, le non-respect d'une certaine éthique de la part de Mgr Georg Ratzinger. La notoriété du frère de Benoît XVI est internationale et ne doit rien au pontificat. Enfant, il a été attiré par la musique, s'y est consacré et a dirigé pendant 30 ans le prestigieux chœur " Les Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne " le conduisant à travers l'Europe et dans certaines grandes villes du monde; tout cela bien avant avril 2005, si bien que le célèbre cardinal (et non Mgr) Joseph Ratzinger se présentait parfois comme " le petit frère du célèbre chef de chœur " (Mon Frère le pape p13). Ce monsieur, âgé maintenant, discret, réservé, menant une vie calme, effacée tout en restant à l'écoute du monde dont il perçoit fort bien les fourberies sous des abords attrayants, n'est pas le genre d'homme à se servir de son frère dans un but que je n'arrive pas à définir : lucratif, satisfaire une envie irrépressible et fort tardive de devenir écrivain, soif de notoriété, autant de raisons qui ne cadrent ni avec le personnage ni avec l'éducation reçue. Le soupçonner comme vous le faites est malveillant.

La stature intellectuelle et spirituelle du Pape Benoît XVI, son humilité, sa simplicité, toutes qualités reconnues même par ceux qui ne l'apprécient guère, existent depuis son plus jeune âge. Le goût de l'étude, de l'écriture, l'amour des livres sont des composantes non négociables de sa vie.Il est l'auteur de fort nombreux ouvrages, sa bibliographie est imposante et son succès incontestable. Le pontificat n'a pas été l'aboutissement d'une ambition personnelle mais le oui ultime d'une vie consacrée à Dieu. Depuis sa nomination en 1981 à la tête de la CDF il a parcouru, en toute discrétion, le monde pour l' accomplissement de sa mission. Impossible de voir dans ce Saint-Père, fort peu soucieux au demeurant de son image médiatique, très discret sur sa vie et celle de son frère, celui qui pourrait avoir servi d'entremetteur pour que son aîné puisse redorer l'image faussée du Souverain Pontife transmise par les médias. Sa notoriété aussi est internationale, alors!!

J'ai acheté le livre dès sa sortie, je l'ai lu avec facilité et un infini plaisir. Pour moi, Mgr Georg Ratzinger a accepté tout simplement, avec beaucoup de gentillesse, de parler de son frère et par conséquent de leur famille qui a eu la grâce de donner deux prêtres à l'Eglise, des conditions de vie pendant la longue période troublée qu'ils ont traversée et aussi de faire sentir cette mutuelle et si belle affection qui résiste aux contraintes imposées par le pontificat. Ses propos ont le mérite incontestable d'être sincères, sans grandiloquence et d'échapper à la platitude qui enrobe les "révélations" concernant le Pape. Pas de critiques, de calomnies, de mensonges haineux dont le cardinal Joseph Ratzinger devenu le Pape Benoît XVI a été et est encore l'objet. C'est reposant, croyez-moi!!

Je ne comprends pas votre comparaison avec Jean XXIII ; personnalités différentes et familles ayant vécu à des époques non comparables. Dans celle du pape on trouve de la pauvreté à certaines périodes, beaucoup de mérite pour traverser les difficultés, de la dignité, un lien profond, étroit, capable de résister à l'adversité, une très grande simplicité, les joies et les peines étant assumées avec foi, effacement. De plus le temps qui sépare les deux ministères est une éternité tant les mentalités ont changé en introduisant un besoin éperdu de tout connaître des autres et une réelle violence dans les propos tenus.

Voici mon avis; là où je n'ai vu que spontanéité vous n'avez perçu que calcul !! L'extrait de votre courrier reproduit dans La Croix ne m'a pas permis de comprendre ce qui vous pèse tant; je me méfie des phrases et des mots sortis de leur contexte. Je serais tentée de dire que ce livre, qui ne fait que relater des vérités très appréciées par les fidèles de Benoît XVI, vous dépite. Je reprends ce que vous affirmez ; Si Mgr Ratzinger ( il était cardinal) n'avait pas été élu pape, ce livre n'aurait jamais paru; c'est possible car le journaliste n'aurait pas eu la tentation d'écrire un ouvrage sur un cardinal à la retraite, coulant des années sereines avec ses livres, ses vrais amis. Là encore on revient non pas à Mgr Georg Ratzinger mais au journaliste qui a initié la réalisation de ce très bon livre.

Avec mes sincères salutations.

Jeannine L.

Hommage à Vaclav Havel Incendie de l'Institut d'Egypte, au Caire