Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Des évêques de France chez le Pape

... le 15 décembre dernier. Une interviewe de Mgr Hérouard, Secrétaire Général de la CEF, bien loin de confirmer les divagations sur la santé du Pape (24/12/2011)

Voir aussi:
La santé du Pape? et La santé du Pape (suite)

Le 15 décembre, le pape Benoît XVI a reçu la présidence de la Conférence des évêques de France.
Sur le site de la CEF, une interview de Mgr Antoine Hérouard, Secrétaire Général, qui participait pour la cinquième fois à ce rendez-vous romain.
Contrairement à ce qu'affirme CP, on y voit que "Sa Sainteté" n'est pas "sous une bulle, comme anesthésiée, ayant fort peu de contact avec le monde extérieur"!!!

Source: site de la CEF.

Extrait

- Comment s'est déroulée la rencontre avec le pape Benoît XVI ?
- La rencontre avec le Pape est toujours impressionnante parce qu'elle n'est pas simplement formelle et protocolaire. On a conscience de l'importance de sa charge et du poids qu'elle peut représenter. Ce qui me frappe chaque année, c'est la façon dont Benoît XVI est intéressé par ce qui lui est rapporté des sujets abordés à l'Assemblée plénière, de la situation de l'Eglise en France, et à quel point il est précis dans sa connaissance des situations. Je suis touché par sa capacité à pouvoir prendre de la hauteur, à regarder les questions sous un angle spirituel, à voir comment, dans les initiatives qu'elle peut prendre, l'Eglise est fidèle à la mission qui est la sienne.

- Quels ont été les sujets abordés ensemble ?
- Nous avons repris avec lui les principaux dossiers abordés à l'Assemblée plénière. Je pense à la question autour du Dimanche, à la vie religieuse, à l'écologie, Internet. Le Pape aussi a souligné son intérêt pour la théologie, pour la formation. Nous avons aussi évoqué l'actualité française. Nous avons parlé des projets à venir dans l'Eglise en France pour les 50 ans du concile Vatican II : le rassemblement national en mars à Lourdes au cours duquel le cardinal français Paul Poupard présidera une des messes et les célébrations dans les diocèses en octobre.

* * *

Au cours de cette rencontre annuelle a notamment été évoquée la perspective d'une visite Ad Limina des évêques français.
Ils rencontreront le pape Benoît XVI de septembre à décembre 2012. Ils se rendront à Rome en 3 grands groupes, regroupant chacun 5 des 15 provinces ecclésiastiques de France métropolitaine. Au Vatican, les évêques feront le tour des différents dicastères de la Curie romaine et célèbreront la messe à la basilique Saint-Pierre.

Pour préparer cette visite, ils rédigeront un rapport, sur la base d'un questionnaire soumis par Rome. Le contenu sera ensuite réparti dans les différents dicastères de la Curie, en fonction des thématiques abordées.



Noël 2011 La première crèche