Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

La santé du Pape?

No comment! (21/12/2011)

Sur le même sujet, relire:
-> La hanche du Pape
-> Ragots de vaticanistes
-> Benoît XVI, pape émérite? (http://benoit-et-moi.fr/ete2011)
-> et sur ce thème, surtout: http://benoit-et-moi.fr/2010-III

On y retrouve le rappel d'un passage de "Lumière du Monde".
A une question de Peter Seewald qui lui demande "A 83 ans, où puisez-vous cette force?", il répond:
"J'ai confiance dans le fait que le Bon Dieu me donnera autant de force qu'il m'en faut pour faire le nécessaire".

Il n'y a rien à ajouter, ou presque .
Le seul fait qu'on peut mentionner, c'est l'insistance des journalistes (qui vont jusqu'à prêter au Père Lombardi des propos qu'il ne peut pas avoir tenus tels quels, et qui harcèlent de questions tendancieuses tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer le Saint-Père en tête-à-tête, cardinaux et évêques compris - mais de quels cardinaux et de quels évêques s'agit-il donc, qui vont jusqu'à se confier aux journalistes ???) dans la chasse au scoop, et la campagne repartie de plus belle après un article d'une certaine Nicole Winfield, pour l'Associated Press (cité et commenté par Teresa ici, n°6533).
Un article objectivement nul, c'est-à-dire sans le moindre contenu (devait-il être cité? après tout, c'était lui servir de caisse de résonnance), qui brodait littéralement autour d'un trou, la journaliste ayant sollicité par mail l' "avis autorisé" du Rabbin Rosen qui, étant à la place d'honneur aux côtés du Saint-Père, à Assise, aurait eu l'"élégance" de lui confier qu'il l'avait trouvé "affaibli et amaigri", trouvant sa présence d'autant plus méritante!!

Ce n'est pas nouveau! Cela dure, à ma connaissance, depuis le retour du Saint-Père des Etats Unis, au printemps 2008, et les conjectures déplacées de l'envoyé spécial du Figaro, renvoyé depuis à ses chères études (cf. benoit-et-moi.fr/USA/). Evidemment, cela risque de s'amplifier, avec le passage des années.

Et que dire de la démarche - elle aussi totalement déplacée!! - de Frédéric Mounier, sur La Croix (ici ), qui fait de la santé du Pape un sujet de débat, sur son blog ouvert aux commentaires (relire cet article, entièrement d'actualité: Un salmigondis de commentaires )? Il attend quoi? Là, on n'est plus du tout dans l'information, mais dans le formatage d'opinion et dans l'uchronie autour du thème du "Pape émérite". L'article semble d'ailleurs faire écho à un autre du même blog, publié après la visite du Sainte-Père à la Chartreuse de Serra San Bruno (cf. A la chartreuse de Saint Bruno ) , et intitulé "Benoît XVI sera-t-il un jour chartreux"?

Précédent

Suivant



Précédent

Suivant



Ces photos de Spaziani, prises respectivement le 8 et le 11 décembre dernier, en disent beaucoup plus que tous ces commentaires.
Tout comme la vivacité témoignée par le Saint-Père, lors de la visite à la prison de Rebibbia. Là où il a dit aux détenus: "on parle aussi de façon féroce du Pape, et nous continuons à avancer".

Quant à ceux qui cherchent à lui trouver des excuses, à exposer des arguments, comme l'augmentation de l'espérance de vie, dûe aux progrès de la médecine, ou à faire des comparaisons avec des Papes du passé (Léon XIII), je leur signale que c'est un exercice parfaitement vain: Benoît XVI est totalement hors-normes; il ne peut se comparer à personne, ni dans le passé, ni aujourd'hui.
A part cela, lui, comme nous, nous ne connaissons "ni le jour, ni l'heure".

Incendie de l'Institut d'Egypte, au Caire Quand Mgr Fellay botte en touche